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Titre : | Les Juifs dans la catéchèse : étude sur la transmission des codes religieux |
Auteurs : | François Houtart, Directeur de publication ; Geneviève Lemercinier, Directeur de publication ; Marie-Thérèse Delmer |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Vie Ouvrière, 1972 |
Format : | 176 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | NG/A (Approche juive du christianisme) |
Résumé : |
L'antisémitisme continue-t-il de se nourrir d'une certaine présentation de la doctrine chrétienne ? Une recherche de cinq années menée par une équipe de chercheurs du Centre de Recherches Socio-Religieuses de Louvain apporte des compléments et des nuances à la thèse célèbre de Jules Isaac.
Dans une première étape c'est la catéchèse elle-même qui est analysée. Transmet-elle des préjugés et des stéréotypes négatifs des Juifs et du judaïsme ? Une analyse de contenu et une étude de textes, réalisées sur un échantillon de manuels de langue française, tentent de répondre à cette question. Comment un groupe religieux construit-il son idéologie sur une image du groupe avec lequel il a rompu historiquement ? Comment les récits de la Passion du Christ s'accommodent-ils de la fameuse accusation de déicide et brossent-ils un tableau de la responsabilité juive ? Comment des constructions théologiques rationnalisent-elles encore dans l'enseignement religieux le rapport idéologique du Christianisme au judaïsme ? Dans une seconde phase de la recherche, les auteurs s’attachent à déceler dans un échantillon d'élèves et anciens élèves de l'enseignement religieux les traces d'un hypothétique « enseignement du mépris » des Juifs. Quelle place les éléments religieux tiennent-ils dans l'image qu'une population chrétienne se fait des Juifs ? L'étude d'opinion menée par questionnaire permet de mettre un imaginaire en rapport avec des options politiques, des niveaux d'adhésion à l'institution religieuse. Outre un apport méthodologique important, les deux volets du travail aboutissent à poser le problème au niveau de l’impact de la sécularisation sur l'institution religieuse et tout spécialement du rapport du religieux au champ politique. |
Note de contenu : |
Première partie : ANALYSE DE CONTENU D'UN ECHANTILLON DE MANUELS D’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX
Introduction Chapitre premier : LA SELECTION DES OUVRAGES A ETUDIER. LES OPTIONS METHODOLOGIQUES DE L’ANALYSE I. La sélection des ouvrages II. Les options méthodologiques pour l'analyse de contenu Chapitre deuxième : LES RESULTATS DE L'ANALYSE QUANTITATIVE I. Importance de la référence faite au judaïsme dans les ouvrages analysés II. La présentation du judaïsme III. Importance de la terminologie utilisée pour caractériser le judaïsme IV. Analyse des références favorables et défavorables au judaïsme dans les 20 manuels les plus défavorables Chapitre troisième : ANALYSE DES RECITS DE LA PASSION I. Les juifs responsables et coupables de la passion II. Juifs et pharisiens, type des incrédules de mauvaise foi III. Les théories théologiques Deuxième partie : LA REPRESENTATION DU JUIF ET DU JUDAÏSME DANS UNE POPULATION CATHOLIQUE. ETUDE D'OPINION Introduction Chapitre premier : EXISTE-T-IL UN STEREOTYPE DU JUIF ? I. La place et l'importance de cette question dans l’étude d'opinion options méthodologiques II. Résultats de l’analyse de contenu Chapitre deuxième : ANALYSE DES CONTENUS MENTAUX STEREOTYPIOUES DANS LEUR LIAISON AVEC LES ATTITUDES I. La logique du pour et du contre. Les limites de l'analyse descriptive II. Le juif commerçant, avare et orgueilleux III. La cohérence des attitudes et des structures mentales Chapitre troisième : DESTRUCTURATION DU LANGAGE RELIGIEUX ANTI-JUDAÏQUE I. Appartenance religieuse et option politique II. L’image spontanée du judaïsme. Analyse descriptive III. Représentation des rapports entre judaïsme et christianisme IV. Interprétation de l'Ecriture, crime et châtiment V. Hypothèses sur la déstructuration d’un langage Conclusions Chapitre quatrième : FACTEURS DE DESTRUCTURATION D'UN LANGAGE SACRAL ET FOF MES NOUVELLES DE SOLIDARITE ET D’OPPOSITION I. Vision sacrale ou critique de l'histoire et discours antijudaïque II. Vers un nouvel out-group de l'Eglise ? III. Antisémitisme ou xénophobie ? Chapitre cinquième : CONCLUSIONS GENERALES I. L’analyse de contenu des manuels II. L'étude d'opinion |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NG/B 022 | NG/B 022 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |