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Titre : | L'Église catholique et le peuple juif : un autre regard |
Auteurs : | Jean Dujardin, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | [Nouv. éd.] |
Editeur : | Paris [France] : Calmann Lévy, 2004 |
Collection : | Diaspora |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7021-3531-0 |
Format : | 563 p. / bibliographie, index / 23 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | NG/B (Approche catholique du judaïsme) |
Résumé : |
La Shoah a laissé L’Église catholique et les chrétiens sans voix. De ce silence naîtront les interrogations de la conscience chrétienne et, à travers un long cheminement, à partir de Vatican II, un nouveau regard sur le peuple juif. Pourquoi ce changement historique ? Comment se traduit-il ? Que signifie-t-il ?
Pour le comprendre, Jean Dujardin examine sans complaisance quelques moments-clés des relations entre Juifs et chrétiens : la séparation initiale, qui ne fut ni immédiate ni perçue comme telle ; le lien entre les siècles d’antijudaïsme chrétien et l’antisémitisme moderne ; l’attitude de Pie XII pendant la guerre, qui, au-delà de celle du Pape, renvoie à celle de l’Église tout entière ; le retour du peuple juif sur La terre d'Israël ; et plus près de nous l'affaire du carmel d’Auschwitz, affrontement de deux mémoires. L’enseignement de l’Église envers les Juifs et le judaïsme a changé au fur et à mesure. L'auteur analyse Les étapes de La rupture avec le passé et interroge les textes : déclaration conciliaire de 1965, document épiscopal français de 1973, textes romains de 1975, 1985 et 1998, accord de 1993 entre le Saint-Siège et Israël, déclaration de repentance de Drancy en 1997, enfin, en 2000, le geste historique de Jean-Paul II devant le Mur des Lamentations, à Jérusalem. L'existence juive interroge la conscience chrétienne. Acteur, témoin et historien de ce dialogue nécessaire et difficile, le père Dujardin en marque les acquis et les limites, en donnant la parole à tous ceux qui en sont les artisans et les auteurs. |
Note de contenu : |
INTRODUCTION : POURQUOI CET ESSAI ?
Partie I : RÉFLEXIONS DEVANT LA SHOAH : LE CHOC I. RÉFLEXIONS HISTORIQUES La spécificité de la Shoah / L’antichristianisme nazi et la Shoah II. LE CHRÉTIEN FACE À LA SHOAH Le silence nécessaire / Quelles questions ? Partie II : POUR UNE APPROCHE RENOUVELÉE DE QUELQUES POINTS LITIGIEUX I. LA SÉPARATION Esquisse du problème / La question des sources / La séparation : approche narrative / Les raisons de la séparation : essai de synthèse IL DE L’ANTIJUDAÏSME CHRÉTIEN À L’ANTISÉMITISME MODERNE III. PIE XII ET LES JUIFS Le débat / Quelques questions pour poursuivre la recherche / Entendre les interrogations juives / Pour faire avancer l’histoire : les archives du Vatican 1939-1945 (F. Bédarida) IV. LE RETOUR DU PEUPLE JUIF SUR LA TERRE D’ISRAËL V. L’AFFAIRE DU CARMEL D’AUSCHWITZ VI. LA REPENTANCE Partie III : NOUVEAU REGARD, NOUVELLES PERSPECTIVES I. L’ENSEIGNEMENT DE L’ÉGLISE À L’ÉGARD DES JUIFS ET DU JUDAÏSME DEPUIS VATICAN II Nostra Aetate : importance et limites / Les orientations romaines de 1974 / La déclaration du Comité épiscopal français de 1973 / Le pontificat de Jean-Paul II II. LE DIALOGUE ENTRE JUIFS ET CHRÉTIENS Aux origines du dialogue : le choc de la Shoah / La situation actuelle / Vers le dialogue CONCLUSION Un à-venir ? Les difficultés qui demeurent Suggestions et questions Vers un approfondissement de la notion de dialogue ANNEXES I. DÉCLARATION D’AUSCHWITZ ZAKHOR, SOUVIENS-TOI (22 juillet 1986) II. ACCORD DE GENÈVE II (22 février 1987) III. DÉCLARATION DE LA COMMISSION DE L’ÉPISCOPAT POLONAIS CHARGÉE DES RELATIONS AVEC LE JUDAÏSME (6 septembre 1989) IV. COMMUNIQUÉ DE LA COMMISSION DU SAINT-SIÈGE POUR LES RELATIONS RELIGIEUSES AVEC LE JUDAÏSME (18 septembre 1989) V. TEXTE DU SAINT-PÈRE À LA COMMUNAUTÉ DES SŒURS CARMÉLITES D’AUSCHWITZ (14 avril 1993) VI. LETTRE D’EDITH STEIN À PIE XI (12 avril 1933) VII. DÉCLARATION DE PIE XII (29 novembre 1945) VIII. LES DIX POINTS DE SEELISBERG (30 juillet-5 août 1947). IX. NOSTRA AETATE, N° 4 (28 octobre 1965) X. L’ATTITUDE DES CHRÉTIENS À L’ÉGARD DU JUDAÏSME. ORIENTA TIONS PASTORALES DU COMITÉ ÉPISCOPAL POUR LES RELATIONS AVEC LE JUDAÏSME, PUBLIÉES PAR LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE française (16 avril 1973) XI. ORIENTATIONS et SUGGESTIONS POUR L’APPLICATION DE LA DÉCLARATION CONCILIAIRE NOSTRA AETATE, N° 4 (1er décembre 1974) XII. NOTES POUR UNE CORRECTE PRÉSENTATION DES JUIFS ET DU JUDAÏSME DANS LA PRÉDICATION ET LA CATÉCHÈSE DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE (24 juin 1985) XIII. ACCORD FONDAMENTAL ENTRE LE SAINT-SIÈGE ET L’ÉTAT D’ISRAËL (30 décembre 1993) XIV. DÉCLARATION DE REPENTANCE (30 septembre 1997) XV. NOUS NOUS SOUVENONS : UNE RÉFLEXION SUR LA SHOAH (16 mars 1998) XVI. PRIÈRE UNIVERSELLE POUR LA CONFESSION DES FAUTES ET LA DEMANDE DE PARDON. CONFESSION DES FAUTES COMMISES DANS LES RELATIONS AVEC ISRAËL (12 mars 2000) XVII. LE CHRISTIANISME DANS LA THÉOLOGIE JUIVE (1968-1973) XVIII. AVANCÉES ET TENSIONS DANS LES RELATIONS JUDÉO-CATHOLIQUES : pour aller plus loin (23 mars 2000) XIX. «DABRU EMET». DÉCLARATION JUIVE SUR LES CHRÉTIENS ET LE christianisme. (10 septembre 2000) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NG/B 047 | NG/B 047 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |