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Titre : | Enquête sur les racines juives du mouvement chrétien (30-135) |
Auteurs : | François Blanchetière, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 2001 |
Collection : | Initiations |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-06215-2 |
Format : | 587 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | GJ/B (Histoire de l'Eglise : période apostolique; origines du christianisme; judéo-christianisme) |
Résumé : |
Récusant la thèse de l’école de Tübingen qui fait encore loi dans l’historiographie juive des origines chrétiennes, reprenant les travaux les plus récents qui aboutissent à une reconsidération fondamentale du judaïsme palestinien, avant et après la destruction du Temple en 70, sans oublier l’apport des manuscrits de la mer Morte, s’appuyant sur des travaux exégétiques récents autour des Actes, aussi bien que des Évangiles canoniques, Matthieu surtout, ou de la littérature apocryphe, l’auteur a voulu dans une démarche d’historien tenter de comprendre et de reconstruire autant que possible et dans ses multiples aspects l’évolution du mouvement suscité par la personnalité hors du commun de Jésus de Nazareth.
La première partie s’attache à inventorier les données disponibles relatives aux « Nazaréens » — récusant le terme inadéquat et cependant reçu de judéo-chrétien — tout en fournissant une réflexion méthodologique et historiographique pour se situer par rapport à ses devanciers. Dans une seconde partie, on a tenté de retrouver la démarche intellectuelle de ces « Nazaréens », leurs idées et leurs croyances, leurs pratiques, enfin de déceler le processus d’estrangement et de rupture du lien à la matrice judéo-palestinienne. Cette Enquête sur les racines juives du mouvement chrétien C30-135) entend constituer une base de travail et de réflexion, un instrument de travail sur un moment de l’histoire du christianisme trop souvent oblitéré et pourtant, étymologiquement, fondamental. Son propos apparaît donc différent et surtout plus large que celui de nombre de ses prédécesseurs. |
Note de contenu : |
- Introduction
PREMIÈRE PARTIE - APPROCHE SOCIOHISTORIQUE PROLÉGOMÈNES - 1. Le contexte géopolitique : Géographie / La Galilée / Le milieu et son histoire / Le judaïsme galiléen / La Galilée et les débuts du nazaréisme / Schéma historique / Dénominations / Rappels chronologiques / Données démographiques - 2. Le contexte socioculturel : La composition sociale / « Am ha-aretz » / Sadducéens / Pharisiens / Scribes / Qoumrân-esséniens / La « quatrième secte » / Hérodiens / Baptistes / L’apocalyptique / Samaritains / Institutions et pratiques / Jérusalem / La diaspora-golah / Les pratiques ou « mizvot » / La vie culturelle en Palestine au début de notre ère / Les langues parlées / La littérature / Art et architecture CHAPITRE I. UN PROBLÈME DE DÉFINITION. ENQUÊTE HISTORIOGRAPHIQUE CHAPITRE II. SOURCES DOCUMENTAIRES - Critères d’identification et de discernement : La chronologie / Le milieu socioculturel / Les idées - Documents littéraires : Documents informels (Agrapha ; Semeia ; Testimonia ; La source Q ; La tradition des presbytres ; Midrashim, pesher, targumim) / Documents dûment constitués (Écrits de la première génération ; Tableau chronologique de la littérature paléochrétienne ; Écrits de la seconde génération ; Écrits postérieurs ; Sources judéo-palestiniennes) / Documents archéologiques (Les sites ; Bethléem ; Nazareth ; Capharnaüm-Kfar Nahum ; Séphoris-Tsippori ; Bethsaïde-Julias ; Le Golan ; Jérusalem ; Le Golgotha ; Le mont Sion ; L’Eléona ; Les grottes ; Les symboles) / Conclusions CHAPITRE III. UN PROBLÈME DE DÉNOMINATION. NOTZRI-CHRISTIANOS-JUDÉO-CHRÉTIEN ? - La dénomination de « nazaréen » : Quel sens donner au terme «nazaréen »? / Les dérives d’une dénomination : nazaréen et ébionite / Nazaréen-chrétien CHAPITRE IV. LE NAZARÉISME PRIMITIF FUT-IL « MISSIONNAIRE »? - Analyse du vocabulaire / Peut-on parler de « prosélytisme »juif ? / Le proto-nazaréisme fut-il prosélyte ? / Conclusions CHAPITRE V. GÉOSOCIOLOGIE DU JUDÉO-CHRISTIANISME OU LA NÉBULEUSE PRIMITIVE DU PROTO-NAZARÉISME - L’expansion du proto-nazaréisme - Ébauche d’une sociologie du proto-nazaréisme : La génération primitive / Les parents du Seigneur ou les « desposynoi » (Jacques « frère du Seigneur » ; Jacob de Kfar Sikhnin et Jacob ben Dama ; Jude « frère du Seigneur » et ses deux petits-fils ; Shimeon bar Clopas ; Conon) / Le deuxième cercle : disciples, apôtres, anciens, prophètes, docteurs / Un courant essénien au sein du proto-nazaréisme ? / Peut-on parler d’un nazaréisme samaritain ? / Des « disciples de Jean » nazaréens ? / Un courant « pétrinien » / La seconde génération - Géographie du proto-nazaréisme : Judée : Jérusalem, Bethléem, Emmaüs / Galilée : Tsippori-Séphoris, Bethsaïde, Chorozain, Kfar-Nahum / Golan / Syrie : Damas, Kokaba, Antioche / Mésopotamie : Edesse, Ctésiphon / Adiabène / Égypte-Alexandrie / Rome / Grèce : Athènes, Corinthe / Asie/ Afrique - De quelques courants « nazaréens » : Ébionites / Elkasaïtes / Symmachiens / Dosithée et Simon le Mage - Conclusions CHAPITRE VI. HISTOIRE ET SÉPARATION - Quelques temps forts dans l’histoire du proto-nazaréisme : Disparition ou survie du nazaréisme ? / Comment le « Même » est-il devenu 1’« Autre »? (Les étapes d’une scission ; Les motivations d’une différenciation ; Les modalités d’une séparation) / Conclusions DEUXIÈME PARTIE - LE NAZARÉISME CHAPITRE VII. LE NAZARÉISME. I. RÉFLEXIONS MÉTHODOLOGIQUES - Remarques méthodologiques (Possibilité d’une « théologie » ; ... et d’une« théologie judéo-chrétienne » ? ; Critères d’identification) / Ses sources d’inspiration : les nazaréens et l’Écriture / La constitution du « corpus » nazaréen (De la Parole à l’écrit : de l’Evangile aux évangiles ; Le corpus scripturaire proto-nazaréen ; Les instruments de la réflexion : les règles herméneutiques ou middot ; autres principes herméneutiques ; Les genres littéraires en honneur dans les cercles palestiniens de l’époque et adoptés par les protonazaréens : targum, midrash, pesher, testimonia) / Conclusions CHAPITRE VIII. LE NAZARÉISME. II. « TORAH » ET « MITZVOT » - LA « PRAXIS » - La « praxis » des proto-nazaréens ou l’attitude face aux « mitzvot » / Qu’est-ce qui est « mitzva » ? Qui fixe la « halakha » ? / Qui a autorité pour cela ? / Les pratiques des proto-nazaréens (Observances cultuelles ; Pratiques alimentaires ; L’éthique proto-nazaréenne : le « duœ viae ») / Conclusions CHAPITRE IX. LE NAZARÉISME. III. « EMOUNOT VE-DEOT » : IDÉES ET CROYANCES - « Es-tu celui qui doit venir ? » (Mt 11,3 ; Le 7,9) ou Le concept de messie en Palestine à l’époque du Second Temple : Le concept de messie hérité de l’Ecriture / Le concept de messie dans la littérature péritestamentaire / Le concept de messie en milieu samaritain, chez Philon et dans « Les Antiquités bibliques » / Le concept de messie à Qoumrân / Le concept de messie dans la littérature rabbinique - « Et vous, qui dites-vous que je suis ? » (Mt 16,15) ou une christologie des titres : Retour sur la vie de Jésus / Jésus s’est-il proclamé messie ? / Centralité de l’idée messianique dans le proto-nazaréisme - La mort sur la croix, nature et sens de l’événement : Un messie souffrant. Le problème / L’idée d’un messie souffrant a-t-elle connu dans le judaïsme des antécédents ou des parallèles ? / La crucifixion comme supplice / La malédiction de Dt 21, 23 / Sens de l’événement / Le problème des responsabilités impliquées / Le déicide, la destruction de Jérusalem et la dispersion des juifs / À quand remonte le signe de la croix ? - La résurrection et l’exaltation, nœud central du témoignage : « Dieu l’a ressuscité des morts » (Ac 2, 24) / « Dieu l’a fait et Seigneur et Christ » (Ac 2, 36) - Le temps de l’herméneutique ou la christologie des titres : Titres relatifs à la personne de Jésus : ange, Nom, Logos, Bien-Aimé, Élu, Fils, Fils de Dieu, Fils du Très-Haut, Fils de l’homme / Titres relatifs à l’activité personnelle de Jésus : « Prêtre selon l’ordre de Melkisédeq », Sauveur, Messie-Christ, ben David, Seigneur ; Christologie et Incarnation / La typologie du nouveau Moïse) - Nature de la « qehila », son lien au Nazaréen : l’ecclésiologie - L’eschatologie : Les étapes du processus eschatologique - Conclusions CHAPITRE X. DIALOGUE-CONTROVERSES-POLÉMIQUE - Les protagonistes - Les instruments de la polémique : l’Écriture et sa lecture - Quelques thèmes majeurs de la controverse : avec « ceux de la circoncision » (Un débat assez général sur la personne même de Jésus ; A qui appartient l’autorité ? ; La polémique sur les mizvot ; À qui appartient l’héritage ?; « Es-tu celui qui doit venir ou faut-il en attendre un autre ? » (Mt 11, 3) ; Controverses autour de la mort de Jésus. Motifs de la mort-pourquoi Jésus est-il mort ? ; Responsabilités engagées ; Discussions autour de la « résurrection ») - Quelques thèmes majeurs de la controverse : avec « ceux d’entre les Nations » - Polémiques intracommunautaires - Conclusions CHAPITRE XI. LE NAZARÉISME. IV. LES INSTITUTIONS - L’organisation communautaire : Une époque sans « clercs » ni « laïcs » / Les lieux de réunion / L’encadrement / Presbytres — épiscopes et diacres - L’organisation liturgique : L’eucharistie / La prière quotidienne / La liturgie hebdomadaire : shabbat et dimanche / Les fêtes : La Pâque, Pentecôte / La Croix / Le problème de l’enseignement et de la transmission / Un organisme de régulation / L’élaboration d’un corpus de référence CHAPITRE XII. LES HELLÈNES-CHRÉTIENS - Prolégomènes : Le contexte socioculturel / Les sources documentaires - La génération primitive : Les origines / La première expansion / Géographie du christianisme primitif / Sociologie du christianisme primitif. Prosopographie. - Les « réactions païennes » - Au cœur de la cité antique : Le chrétien et la cité : le paradoxe chrétien / Les chrétiens et la culture - La vie des Églises : L’organisation / La pensée, la théologie / La vie liturgique - L’attitude à l’égard du judaïsme : Dans des faits / Dans des écrits : l’antijudaïsme triforme - Conclusions - Conclusions de la seconde partie CONCLUSIONS GÉNÉRALES - Glossaire / Abréviations / Bibliographie / Cartes |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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GJ/B 234 | GJ/B 234 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |