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Titre : | Bible et pop-corn : l'influence de la Bible sur le 7e art |
Auteurs : | Vincent Miéville, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Bibli'O, 2024 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85300-991-1 |
Format : | 172 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | UI (Cinéma) |
Résumé : |
À l'instar des six premiers arts, le cinéma n'a eu de cesse d'explorer des thématiques et des récits bibliques depuis ses prémices. Source d'inspiration majeure, l'adaptation de la Bible à l'écran a donné lieu à des transpositions fidèles, des appropriations audacieuses et à des contre-pieds saisissants.
De Cecil B. DeMille à Terrence Malick, des westerns aux néo-péplums, des terres de Judée aux galaxies lointaines, le cinéma a proposé une production foisonnante aux divers styles et intentions dans la mise en images de ce texte millénaire et de son protagoniste : Jésus-Christ. Tout en parcourant les productions « bibliques » incontournables, Vincent Miéville s'écarte des chemins consacrés pour offrir des approfondissements inédits. Cette exploration du septième art, l'auteur y invite le lecteur avec humour, jetant ainsi une nouvelle lumière sur l'adaptation cinématographique de la Bible. Un livre à déguster avec ou sans pop-corn ! |
Note de contenu : |
- À propos de l’auteur
- Introduction PARTIE 1. LA BIBLE ET LE CINÉMA - 1. Qu’est-ce que le cinéma ?: Quelques repères historiques / Un art ou un divertissement ? - 2. La dimension spirituelle du cinéma.... - 3. Points de contact entre la Bible et le cinéma : La place du narratif / Des images animées à décrypter / Mettre la Bible en images - 4. Et le cinéma « chrétien » ? PARTIE 2. LA BIBLE AU CINÉMA - 1. Des récits bibliques adaptés au cinéma : Les premiers récits bibliques cinématographiques / Le film biblique emblématique : Les Dix Commandements / L’âge d’or du péplum / Une renaissance : le néo-péplum / Noé, de Darren Aronofsky (2014) / Exodus: Gods and Kings, de Ridley Scott (2014) - 2. Jésus au cinéma : Premières apparitions au cinéma / L’Évangile selon saint Matthieu (1964), de Pier Paolo Pasolini / Les années 1970 : La vie de Brian (1979), de Terry Jones / Les années 1980 : La dernière tentation du Christ (1988), de Martin Scorsese ; Jésus de Montréal (1989), de Denys Arcand / Les années 2000 : La Passion du Christ (2004), de Mel Gibson / Deux films récents : Histoire de Judas (2015), de Rabah Ameur-Zaïmeche ; Marie-Madeleine (2018), de Garth Davis / The Chosen / Conclusion - 3. Inspirations et emprunts bibliques dans le cinéma : La Bible elle-même / Des objets issus de la Bible / Des figures christiques / D’autres figures bibliques : Moïse ; Job / La Bible est dans le titre / Des récits aux accents bibliques : Des récits bibliques revisités ; Des récits de foi ; Des récits métaphysiques / Le western, un genre « biblique » / Le Décalogue vu par Krzysztof Kieslowski / Terrence Malick, le mystique / Star Wars, la Bible dans les étoiles / Matrix, la Bible parmi d’autres influences / Le Seigneur des Anneaux, la Bible de la fantasy / Conclusion PARTIE 3. LE CINÉMA ET LA BIBLE EN DIALOGUE - 1. La possibilité du dialogue : une question de posture : Le rejet / La prudence / Le dialogue / L’appropriation / La rencontre divine - 2. Les raisons théologiques du dialogue : La grâce commune et la providence / Rencontrer Dieu à travers l’image / La forme narrative de la théologie chrétienne / La nécessité du dialogue - 3. Dialoguer avec un film : La critique d’un film : le genre / La critique d’un film : la forme / La critique d’un film : le fond / La critique d’un film : l’impact / La critique théologique d’un film / Vivre un dialogue autour d’un film - Conclusion |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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UI 007 | UI 007 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |