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Titre : | L'Église naissante et le catholicisme |
Auteurs : | Pierre Batiffol, Auteur ; Jean Daniélou, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | Nouv. éd. |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1971 |
Collection : | Histoire des doctrines ecclésiologiques, num. 4 |
Format : | LXVI-503 p. / bibliographie / 21 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | GJ/C (Histoire de l'Eglise : 133-313) |
Résumé : | Une question radicale a été posée au début du siècle par Loisy et par Harnack ; elle l’est aujourd'hui par Bultmann et Käsemann : la communauté de foi, hiérarchiquement structurée, qui nous est attestée dès la fin du premier siècle, fait-elle partie de l'essence du christianisme originel, ou est-elle la création de la génération post-apostolique ? Batiffol montre que si l'Église naissante s'est inspirée de structures qui existaient dans le judaïsme, elle est irréductible à celui-ci et s'enracine directement dans le Christ historique. Quant aux développements doctrinaux et institutionnels des tout premiers siècles, ils sont la pure efflorescence de la Pentecôte et ne déploient que l'authentique tradition apostolique. Ce livre reste, en langue française, le grand classique de l'histoire des origines de l'Église. |
Note de contenu : |
CHAPITRE PREMIER / DISPERSION ET CHRÉTIENTE I / Le judaïsme de la Dispersion tendait-il à devenir une Église ? Conditions légales et sociales de la Dispersion / Institutions religieuses et nationales / L'hellénisation juive n'est rien à part de cette vie religieuse et nationale / Le prosélytisme conclut à la circoncision, et le prosélyte non circoncis n'est pas du peuple de Dieu / En quoi la clientèle des prosélytes a préparé les voies au christianisme. II / Confusion politique du christianisme et du judaïsme En 64, cette confusion est dissipée / Témoignage de Tacite / Interdiction légale du christianisme / Pline et Trajan / L'interdiction du christianisme a pour auteur Néron : témoignage de Tertullien et de Suétone. III / Que le christianisme n'est pas un pur mouvement spirituel Subordination des effusions de l'Esprit ou charismes au bon ordre des communautés et à la foi reçue / Le christianisme n'est pas seulement une fraternité d'amour et d'assistance / Le christianisme est une religion de cités / Il n'est pas une religion de collèges / Le christianisme est une religio illicita et un corpus ou association. CHAPITRE SECOND / L'ÉGLISE NAISSANTE I / Notions et fonctions de l'apostolat Origine et significations du mot apôtre / L'apostolat n'est pas un charisme / Notion de l'apostolat chez saint Paul / Les apôtres des circoncis / Les Douze / Qu'il n'y a pas trois notions contradictoires de l'apostolat / Que l'apostolat est un principe d'unité et d'autorité posé par le Christ en personne. II / Les églises et l'Église dans la première génération chrétienne Les premières missions aux Gentils / Le décret des apôtres / Pierre et Paul à Antioche et le principe de l'unité du peuple nouveau en Jésus-Christ / Le Christianisme n'est pas une "sagesse", mais une catéchèse / L'idée de dépôt de la foi, l'apôtre garant de l'autorité divine de l'Évangile / L'initiation, le baptême au nom du Christ / Culte en commun, synaxe dominicale, eucharistie / Surveillance mutuelle, retranchement du méchant / Ceux qui président / L'assemblée des fidèles d'une même cité est appelée église / Les églises du Christ / L'Église de Dieu / L'Église corps mystique du Christ / Le tertium genus inauguré sur terre par le christianisme. EXCURSUS A / L'Église dans l'Évangile, valeur de Matthieu xvi, 18-19 CHAPITRE TROISIÈME / L'ÉGLISE NAISSANTE (suite) I / La seconde génération chrétienne Les épîtres paulines de la captivité / Les saints, les épiscopes et les diacres de Philippes / Ecclésiologie de la Didache / Ecclésiologie de la Prima Petri / Les dernières instructions de saint Paul, ecclésiologie des Pastorales / Ecclésiologie johannine. II / L'épître de saint Clément romain Intervention de Rome à Corinthe / Critique de la théorie de M. Sohm / Les épîtres de saint Ignace d'Antioche / La discipline / La hiérarchie / L'unité de chaque église / L'hérésie / Les "dogmes" du Seigneur et des apôtres / L'évêque fait l'unité de chaque église / Jésus-Christ fait l'unité de "l'Église catholique" / La primauté de l'église romaine. Conclusion / L'Église naissante est catholique EXCURSUS B / Examen critique des théories protestantes de la formation du catholicisme CHAPITRE QUATRIÈME / LE CATHOLICISME DE SAINT IRÉNÉE Les principes ecclésiologiques d'Irénée ne sont pas sa création. I / Témoins et continuité de la tradition ecclésiologique Saint Polycarpe de Smyrne : discipline et tradition / Solidarité des églises / Irénée et Polycarpe / Anicet et Polycarpe / Le Martyrium Polycarpi et le mot "catholique" / Papias : sa notion de la tradition / Hégésippe : la succession des évêques justification de la tradition / Catholicité de la tradition / Abercius : même critère de la foi / Pantène et les presbytres sur la tradition vraie / L’épilogue de l'épître à Diognète est-il de Pantène ? / La Secunda Clementis et l'Église pneumatique / Denys de Corinthe et l'église romaine / Ecclésiologie du Pasteur d'Hermas / Saint Justin : le dépôt de la foi, la tradition apostolique, les hérésies / La catholicité de l'Église / La chrétienté vue par Celse : les hérésies et la "grande Église" / Synthèse des témoignages précédents. II / Importance de l'ecclésiologie de saint Irénée Catholicité et unanimité de la chrétienté / Source d'unanimité : les prophètes, le Seigneur, les apôtres / La succession des évêques authentique la tradition des apôtres / L'Esprit saint et l'indéfectibilité de l'Église / La primauté de l'Église romaine / Critique du gnosticisme : il est une réaction contre l'Église existante / Synthèse des principes d'Irénée. III / Faits contemporains Pape Victor et Polycrate d'Éphèse / Nature de l'intervention de Victor / Catholique et romain, critique de M. Harnack. EXCURSUS C / Marcionisme et catholicisme EXCURSUS D / La fin du judéo-christianisme CHAPITRE CINQUIÈME / LE CAS DE CLÉMENT D'ALEXANDRIE Caractéristique prétendue de Clément. I / Clément et le canon apostolique du Nouveau Testament Clément et le canon ecclésiastique de la foi / La tradition des apôtres par les presbytres / Apostolicité de l'épiscopat / Presbytres, diacres et laïques / Souveraineté de l'évêque / L'Église condition du salut. II / Unité et catholicité de l'Église Économie de la doctrine de Clément : philosophie, foi, gnose / La foi est d'autorité et de tradition / Multiplicité, variations, nouveauté des hérésies / Que Clément ne se sépare pas de la tradition commune. CHAPITRE SIXIÈME / LES VARIATIONS DE TERTULLIEN I / La tradition chez Tertullien Le traité De praescriptione haereticorum / Animosité contre la philosophie / La règle de foi / Elle se justifie par la tradition / La tradition est apostolique / Les hérésies sont postérieures aux apôtres / Ce qu'est la praescriptio longi temporis / L'argument de Tertullien est un argument de discussion, non proprement de prescription / Portée de la discussion de Tertullien / Détails de l'ecclésiologie de Tertullien / L'Église hiérarchique. II / Évolution de Tertullien Opposition de la tradition et de la vérité / L'action de l'Esprit dans l'Église / La révélation continuée par la nouvelle prophétie / Rome condamne ce principe / Révolte de Tertullien / Ses invectives contre la hiérarchie et contre Calliste / Caractère nouveau et anarchique du paradoxe de Tertullien / Isolement final de Tertullien. CHAPITRE SEPTIÈME / ORIGÈNE ET L'ORTHODOXIE GRECQUE I / La doctrine chez Origène L'Église est une société fermée / L'Église est une société hiérarchisée / Souveraineté de l'évêque / Son éminente dignité / Devoirs et relâchement du clergé / Erreur d'Origène sur la subordination du pouvoir d'ordre à la sainteté du ministre. II / La doctrine ecclésiastique est tradition apostolique Canon des saintes Écritures / Symbole baptismal / Magistère vivant / Office des doctores Ecclesiae / Hérétiques ou hétérodoxes condamnés au nom de la tradition / Réfutés par l'enseignement des docteurs / Les évêques juges de la doctrine. III / Origène et l'unité de l'Église Pourquoi Origène dit "les églises" plutôt que l'Église / Analogie de l'église et de la cité / Unité visible de toutes les églises / Origène et la primauté de St-Pierre CHAPITRE HUITIÈME / SAINT CYPRIEN ET ROME I / La tradition chez saint Cyprien La constitution ecclésiastique au temps de Cyprien / La plebs et l'ordo / L'évêque successeur des apôtres, son élection, sa souveraineté / Office des prêtres et des diacres / Le lectorat et les ordres mineurs / Entretien du clergé / Part de la plebs au gouvernement de l'église / L'église communauté sociale / L'excommunication des indociles et des pécheurs / Conciles provinciaux / Carthage a-t-elle une primatie en Afrique ? / Rapports entre églises du monde / Unité de l'épiscopat universel / La conception hiérarchique de l'Église est-elle propre à Cyprien ? II / La controverse autour des lapsi et l'unité de l'Église Pas de réconciliation des lapsi sans l'évêque / L'évêque fondement de son église / Hors de l'église, ni réconciliation, ni sacrifice, ni sacerdoce / Révolte de Félicissimus à Carthage et de Novatien à Rome / Le Concile de Carthage (mai 251) condamne Félicissimus / Cyprien écrit le De unitate ecclesiae contre Novatien et sur le schisme romain / Analyse du traité / L'église condition de la validité des pouvoirs sacramentels / La promesse faite par le Christ à saint Pierre / Imperfection de l'ecclésiologie de Cyprien / Les deux éditions du De unitate ecclesiae. III / L'appel à Rome et la souveraineté en Afrique Appel de Félicissimus à Rome, protestation de Cyprien / Prétention du concile d'Afrique à la souveraineté en Afrique / L'affaire des évêques espagnols / La subordination du pouvoir d'ordre à la sainteté du ministre / L'affaire de Marcianus d'Arles / Recours imprévu de Cyprien à Rome / Le gallicanisme et le donatisme en germe dans la doctrine des Africains. IV / La controverse baptismale Position de Cyprien : hors de l'Église pas de baptême, parce que hors de l'Église pas de saint Esprit / Décision conforme du concile de Carthage de 235 et de 256 / Rome se déclare contre Carthage / Lettre du pape Étienne : revendication de la primauté romaine et de la validité ex opere operato du baptême / Protestation du concile de Carthage de septembre 256 / Rome saisit toute la catholicité / Firmilien s'unit à Cyprien contre le pape Étienne / Ecclésiologie de Firmilien / Mort de Cyprien et d'Étienne / Principes mis en question par la controverse baptismale / Les contradictions de Cyprien : caractère traditionnel de la doctrine de Rome. CONCLUSIONS GÉNÉRALES |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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GJ/C 018 | GJ/C 018 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |