
Titre : | La Naissance du christianisme |
Partie : | I |
Auteurs : | Maurice Goguel, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | [Nouv. éd. revue et complétée] |
Editeur : | Paris [France] : Payot, 1955 |
Collection : | Jésus et les origines du christianisme, num. 1 |
Format : | 650 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | GJ/B (Histoire de l'Eglise : période apostolique; origines du christianisme; judéo-christianisme) |
Résumé : |
Dans Naissance du Christianisme, Maurice Goguel analyse les origines et l'évolution du christianisme dans le contexte du judaïsme et des cultures environnantes. L'ouvrage traite de la vie et de l'enseignement de Jésus, ainsi que de la formation des premières communautés chrétiennes.
Goguel explore les diverses influences qui ont façonné le christianisme, y compris le contexte historique et social de l'Empire romain. Il met l'accent sur les défis rencontrés par les chrétiens, tels que les conflits internes, les persécutions, et l'établissement de doctrines. Le livre conclut sur l'importance du christianisme en tant que mouvement religieux qui a réussi à s'imposer malgré l'opposition, ouvrant la voie à son expansion future. |
Note de contenu : |
- Avant-Propos
- Introduction : 1. Le problème de la naissance de l’Église / 2. Le cadre chronologique du christianisme primitif PREMIÈRE PARTIE - LA CRÉATION D’UN OBJET RELIGIEUX NOUVEAU - I. La naissance de la foi à la résurrection de Jésus : 1. La sépulture de Jésus / 2. Le troisième jour et le tombeau vide / 3. La résurrection / 4. Les christophanies / 5. L’ascension / 6. L’organisation de la tradition - II. La genèse de la foi à la résurrection : 1. Le caractère de la foi à la résurrection / 2. Les origines de l’idée de résurrection / 3. Le caractère psychologique des christophanies / 4. Rôle et caractère des visions religieuses / 5. Le mécanisme psychologique de la christophanie paulinienne DEUXIÈME PARTIE - L’ÉCHEC DE LA RÉALISATION DU CHRISTIANISME SUR LE PLAN DU JUDAÏSME - I. L’Église de Jérusalem jusqu’en 44 : 1. L’Église de Jérusalem d’après le rédacteur des Actes / 2. Le christianisme jérusalémite a-t-il été un christianisme pneumatique ? / 3. La pensée du christianisme jérusalémite / 4. La vie de l’Église de Jérusalem d’après le livre des Actes - II. L’Église de Jérusalem après 44. Les destinées du judéochristianisme : 1. Ce qui s’est passé autour de 44 / 2. Jacques et le christianisme dynastique / 3. La mère de Jésus / 4. L’histoire intérieure de l’Église de Jérusalem après 44 / 5. La mort de Jacques / 6. L’exode de l’Église en 70 / 7. Les traditions sur les desposunoi / 8. L’Église de Jérusalem après 70 / 9. L’ébionitisme / 10. Les Judéochrétiens et les hérésies / 11. Le rôle du judéochristianisme - III. Le christianisme apostolique après 44 : 1. Pierre à Antioche et l’incident qui se produit entre Paul et lui / 2. Pierre a-t-il évangélisé l’Asie-Mineure ? / 3. Pierre et Babylone. S’agit-il de Rome ? / 4. Les missions jérusalémites et l’Église de Rome TROISIÈME PARTIE - RÉALISATION DU CHRISTIANISME SUR LE PLAN DE L’HELLÉNISME. LA PRÉPARATION DE LA DOCTRINE - I. Étienne et les Hellénistes de Jérusalem : 1. Ce que sont les Hellénistes / 2. Le récit relatif à Étienne / 3. Le discours d’Étienne / 4. Les origines du christianisme hellénique - II. L’Église d’Antioche : 1. Les Hellénistes et la mission / 2. La fondation de l’Église d’Antioche / 3. Le nom de Chrétiens donné aux fidèles à Antioche / 4. L’Église d’Antioche après 44 / Appendice : Barnabas - III. L’Apôtre Paul et le paulinisme : 1. Le rôle de Paul et le caractère de sa pensée / 2. La vie de l’apôtre Paul / 3. La méthode missionnaire de Paul / 4. La pensée théologique de Paul / 5. Les controverses soutenues par Paul QUATRIÈME PARTIE - LA STABILISATION DU CHRISTIANISME ET LA FORMATION DE SA DOCTRINE - I. Vers la stabilisation : 1. Pourquoi le christianisme n’a conquis que lentement le sentiment de son autonomie / 2. La diversité primitive et le travail d’unification / 3. Le pneumatisme et le sentiment eschatologique, obstacles à la stabilisation / 4. L’évolution du pneumatisme / 5. L’évolution du sentiment eschatologique / 6. Le parallélisme entre révolution du pneumatisme et celle de l’eschatologie / 7. L’évolution de la notion d’autorité - II. Le conflit du judéochristianisme et du paganochristianisme : 1. Paul et l’Église de Jérusalem jusqu’en 43-44 / 2. La conférence de Jérusalem / 3. L’incident d’Antioche / 4. Les campagnes menées par les Judéochrétiens dans les Églises fondées par Paul / 5. L’épître aux Romains et la question judéochrétienne / 6. L’isolement de Paul à Jérusalem et à Rome / 7. Le triomphe de l’universalisme après 70 / 8. Les survivances du judéochristianisme - III. Le deutéropaulinisme : 1. Ce qu’il faut entendre par le terme de deutéropaulinisme / 2. Les épîtres pastorales / 3. L’épître aux Éphésiens / 4. Les évangiles synoptiques / 5. Le livre des Actes / 6. La première épître de Pierre - IV. L’épître aux Hébreux - V. La théologie johannique : 1. Le Quatrième Évangile / 2. La première épître de Jean / 3. L’Apocalypse johannique - VI. Le christianisme moralisant de l’épître de Jacques et de la Didachè : 1. L’épître de Jacques / 2. La Didachè - VII. Le précatholicisme de Clément Romain - VIII. Les hérésies : 1. L’aspiration de l’Église à l’unité et l’hérésie. Définition de l’hérésie. Conditions de son apparition / 2. L’apôtre Paul a-t-il considéré les Judéochrétiens comme des hérétiques ? / 3. La gnose colossienne / 4. La gnose combattue dans l’épître aux Éphésiens / 5. Les hérésies combattues dans les épîtres pastorales / 6. Les hérésies combattues dans la première épître de Jean / 7. La lutte contre l’hérésie dans le Livre aux Sept Églises / 8. Ignace d’Antioche et les hérésies / 9. La Didachè et les hérésies / 10. La polémique antihérétique de l’épître de Jude et de la seconde de Pierre / 11. Conclusion - IX. Vers l’ancien catholicisme CINQUIÈME PARTIE - LES RÉACTIONS PROVOQUÉES PAR LA PRÉDICATION DE L’ÉVANGILE - I. Le problème : 1. Les sentiments de l’Église primitive à l’égard du judaïsme / 2. Les sentiments de l’Église à l’égard de l’Empire et du monde païen / 3. L’attitude du judaïsme à l’égard de l’Église / 4. La position du christianisme dans l’Empire. L’opinion publique / 5. Les réactions de l’Église - II. Les réactions du judaïsme palestinien contre la prédication de l’Évangile : 1. Les sentiments du judaïsme à l’égard du christianisme jusqu’en 70 et ses moyens d’action / 2. Comment le rédacteur des Actes présente l’attitude des autorités juives à l’égard de l’Église de Jérusalem. Critique de cette représentation - III. Les réactions juives dans la diaspora et les premières interventions romaines qu’elles ont provoquées : 1. Les Chrétiens d’abord confondus avec les Juifs et bénéficiant de la tolérance accordée au judaïsme religio licita / 2. Les efforts juifs pour entraver la propagande chrétienne et spécialement la mission paulinienne / 3. Le procès de Paul - IV. Le christianisme et l’état romain : 1. Le changement de situation en 64 et ses causes / 2. La question de l’Edictum Neronianum et la procédure appliquée aux Chrétiens / 3. Les massacres de Chrétiens à Rome en 64 / 4. De Néron à Domitien / 5. La persécution de Domitien / 6. La persécution sous Trajan - V. Comment le christianisme a réagi à la persécution |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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GJ/B 029a | GJ/B 029a | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |