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Titre : | Quand notre monde est devenu chrétien : 312-394 |
Auteurs : | Paul Veyne, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Albin Michel, 2007 |
Collection : | Idées |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-226-17609-7 |
Format : | 319 p. / 19 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | NG/D (Approche œcuménique du judaïsme) |
Résumé : | Dans Quand notre monde est devenu chrétien, Paul Veyne examine comment le christianisme a réussi à s'imposer en Occident entre 300 et 400. Il analyse le rôle crucial de l'empereur Constantin, dont la conversion sincère l'a amené à soutenir le christianisme en l’aidant à s’organiser sans jamais recourir à la force. À une époque où le christianisme, bien que minoritaire, offrait un message innovant de salut éternel, il devenait une religion attrayante pour les foules. Veyne montre que la christianisation s'est faite progressivement, avec des païens se convertissant naturellement au christianisme, transformant ainsi l'identité religieuse de la population. Le livre soulève également des questions sur les racines du monothéisme et la nature du christianisme, tout en explorant ses implications sur les origines culturelles de l’Occident. |
Note de contenu : |
I. Le sauveur de l’humanité est Constantin, qui joue un rôle clé dans l’établissement du christianisme.
II. Le christianisme lui-même est présenté comme un chef-d'œuvre de création religieuse. III. L'Église, également considérée comme un chef-d'œuvre, est essentielle dans cette transformation. IV. Le rêve du Pont Milvius illustre la foi de Constantin et sa conversion au christianisme. V. La conversion de Constantin est motivée par divers facteurs, petits et grands. VI. Constantin devient le « président » de l’Église, facilitant son organisation et sa structure. VII. Ce fut un siècle de transition avec un Empire à la fois païen et chrétien coexistant. VIII. Le christianisme connaît des périodes de faiblesse, mais finit par triompher. IX. La religion chrétienne devient une religion d'État, bien que de manière partielle et mélangée, avec des conséquences pour les Juifs. X. Une question se pose sur l'existence d'une idéologie chrétienne. XI. Enfin, on s'interroge sur les racines chrétiennes de l'Europe. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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GJ/D 018 | GJ/D 018 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |