Accueil
Titre : | Devenir parent : un art qui s'apprend |
Auteurs : | Edith Tartar-Goddet, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montbéliard [France] : Éditions Mennonites, 2024 |
Collection : | Les Dossiers de "Christ seul" |
Sous-collection : | Foi au quotidien, num. 2024/3 |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-91090-39-1 |
Format : | 67 p. / bibliographie |
Langues: | Français |
Index. décimale : | ET/F (Education : approche générale et chrétienne) |
Résumé : |
« Ce livre s’adresse aux parents, pour les soutenir et les conforter dans leurs rôles auprès de leurs enfants, et aussi aux grands-parents, pour les aider à mieux comprendre leurs petits-enfants ».
Telle est l'intention de l'auteure, qu'elle sert brillamment à travers trois idées maîtresses. Elle affirme premièrement que « On ne naît pas parent, on le devient chaque jour ». Pas de recettes simplistes donc, mais une invitation permanente à développer de nouvelles compétences, afin d'accompagner chaque enfant de façon appropriée. L'auteure invite ensuite le lecteur à prendre conscience des mutations profondes – sociétales, culturelles, technologiques et environnementales – qui se sont produites ces dernières années et qui impactent lourdement les relations parents-enfants, ainsi que les psychologies et les attentes individuelles. Enfin, comme un fil conducteur tout au long de l'ouvrage, nous est rappelée « la force du collectif ». Les parents sont instamment invités à mettre en place, au sein de leur Église et de leur famille, des groupes de parole et des ateliers de partage, afin de ne pas rester seuls face à tous les défis qui se présentent à eux dans leur rôle de parents. À partir de ces trois constats, l'auteure propose des balises très concrètes – à la fois théoriques, pratiques et bibliques – qui seront une source d'inspiration inépuisable pour tous ceux qui s'interrogent aujourd'hui sur leurs relations avec leurs enfants et petits-enfants. (Gérard et Martine Hoareau) |
Note de contenu : |
Introduction
• Les recettes éducatives n'existent pas... • Accompagner et conforter les parents dans leurs rôles structurants auprès de leurs enfants... Chapitre 1 - On ne naît pas parent, on le devient chaque jour 1- Devenir parent est une aventure... 2- Le parent est responsable toujours, coupable uniquement en cas de faute grave... 3- Chercher et trouver des balises... 4- Rechercher un juste positionnement... 5- Prendre conscience que nous vivons dans un monde en mutation profonde... 6- Deux piliers pour aider les enfants et les adolescents à se construire des repères viables et fiables... Chapitre 2 - Parcours dans quelques préoccupations parentales 1- La question de l’autorité 2- Accepter de se laisser soi-même troubler dans sa fonction parentale... 3- Choisir la Parole pour que chacun vive 4- Communiquer pour garder le lien avec son enfant... 5- Transmettre le cadre dans lequel les parents désirent vivre en famille... 6- Il n’y a pas de relations humaines saines sans dispute, opposition... 7- Composer avec l’école dans l’intérêt de l’enfant... 8- Accompagner ses enfants dans leurs questionnements essentiels... 9- S’adapter ou ne pas s’adapter aux injonctions et aux nouveautés séductrices d’un monde qui change... |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ET/F 057 | ET/F 057 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |