Accueil
Titre : | Introduction à la métaphysique |
Auteurs : | Martin Heidegger, Auteur ; Gilbert Kahn, Autre |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | [Paris] : Gallimard, 2003 |
Collection : | Collection Tel, ISSN 0339-8560, num. 49 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-020419-9 |
Format : | 226 p. / couv. ill. en coul. / 19 cm |
Note générale : |
L'éd. ancienne a paru dans la collection "Classiques de la philosophie"
Index |
Langues: | Français |
Langues originales: | Allemand |
Index. décimale : | QX/E (Ecrits de philosophes contemporains (20e-21e s.)) |
Résumé : |
Ce cours, professé en 1935, est un jalon important entre Être et Temps et l’œuvre ultérieure de Heidegger.
Son originalité consiste à présenter la métaphysique à partir des corrélatifs traditionnels de l’être : devenir, apparence, pensée, valeur. Le tiers du volume est consacré à l’opposition de l’être et du penser, décisive pour le destin de l’Occident. Nous voyons en effet comment celui-ci est lié à la naissance de la métaphysique et à son déclin, déjà présent en germe dans le « grand commencement » grec. Des interprétations d’Héraclite, de Parménide et même de Sophocle nous montrent la pensée originelle comme une violence productrice qui fait paraître l’être (la physis) dans le recueillement du logos, et la fin du cours évoque, chez Platon déjà, la séparation qui s’opère entre l’être et ses corrélats et finira par réduire l’être à l’étant et la pensée au point de vue. |
Note de contenu : |
Avant-propos
Avertissement du traducteur I. La question fondamentale de la métaphysique II. Sur la grammaire et l’étymologie du mot « être » III. La question sur l’essence de l’être IV. La limitation de l’être Être et devenir / Être et apparence / Être et penser / Être et devoir Index français-allemand Index des termes allemands groupés par familles |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
QX/E Heid 008 | QX/E Heid 008 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |