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Titre : | Une approche juive du Nouveau Testament |
Auteurs : | Frédéric Manns, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1998 |
Collection : | Initiations bibliques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-05811-7 |
Format : | 298 p. / 22 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | BZ (Introduction au Nouveau Testament) |
Résumé : | Athènes ou Jérusalem ? Un choix herméneutique s'impose à tout interprète des Écritures. L'évangile selon saint Luc rappelle que Jésus grandissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes. C'est dire que la formation de Jésus n'était pas une réalité intemporelle. Elle s'enracinait dans un pays, dans un peuple et une culture. Jésus appartenait au peuple juif et il est toujours resté juif. C'est un lieu commun qu'il faut répéter cependant. Méconnaître cette réalité, c'est fausser l'humanité de Jésus et oublier un aspect important de l'Incarnation. L'admettre, c'est s'ouvrir à la culture juive qui a vu naître le Nouveau Testament. Le message de Jésus s'inscrit dans la tradition juive de la Tora écrite accompagnée de la Tora orale. Or les techniques juives d'interprétation de la Tora sont reprises par les évangélistes formés à la Synagogue. Pour, les chrétiens, retrouver leur mémoire originelle, c'est s'ouvrir aux modes d'expression de la Synagogue du Ier siècle. C'est là que se situe le véritable dialogue avec le judaïsme. |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE : PROBLÈMES MÉTHODOLOGIQUES
Une « approche juive » de l’Écriture Jésus enseigne avec autorité L’herméneutique juive L’onomastique néotestamentaire La technique du « al tiqra » dans les évangiles DEUXIÈME PARTIE : L’ÉVANGILE DE MATTHIEU La « halaka » dans l’évangile de Matthieu Un midrash chrétien : le récit de la mort de Judas Une tradition rabbinique réinterprétée en Mt 22, 1-10 et en Rm 11, 30-32 TROISIÈME PARTIE : L’ÉVANGILE DE LUC Un document judéo-chrétien : la source propre à Luc La femme et la synagogue à l’époque de Jésus Une prière juive reprise en Le 1, 68-69 Littérature rabbinique et exégèse du Nouveau Testament Le 7, 47 et les traditions juives sur Rahab Le 24, 32 et son contexte juif QUATRIÈME PARTIE : LA TRADITION JOHANNIQUE Une source judéo-chrétienne dans le quatrième évangile « Le péché, c’est Bélial » 1 Jn 3, 4 à la lumière du judaïsme L’évêque, ange de l’Église Le milieu juif de l’hymne de Ap 12, 10-12 CINQUIÈME PARTIE : LES LETTRES CATHOLIQUES Une tradition liturgique juive sous-jacente à Je 1, 21b « Confessez vos péchés les uns aux autres. » Essai d’interprétation de Je 5, 16 Sara, modèle de la femme obéissante. Étude de l’arrière-plan juif de 1 P 3, 5-6 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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BZ 104 | BZ 104 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |