
Titre : | Le cinéma et le sacré |
Auteurs : | Henri Agel, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1953 |
Collection : | 7e art |
Format : | 143 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | UI (Cinéma) |
Note de contenu : |
- Avant-propos
- I. Approches du sacré : Le sacré et ses altérations. / Différents degrés de surgissement. / Le merveilleux : Allemagne, Suède, France, U. S. A. / Structures cinématographiques nécessaires à l’évocation du sacré. - II. L’ascèse liturgique : La Passion, de Jeanne d’Arc. / Dies Iræ. / Bresson : Les Anges du péché, Journal d’un curé de campagne. / Rashomon. / Christ interdit. / Dieu est mort. - III. « Car le surnaturel est lui-même charnel » : Sjœberg : Le chemin du ciel, Mademoiselle Julie. / Dieu a besoin des hommes. / La Parole. / Verts pâturages. - IV. Couleur du quotidien : Onze fioretti de saint François. / Un jour dans la vie. / La fille des marais. / Rome, ville ouverte et le monde de Rossellini. / Les films équivoques : Maître après Dieu, Jeux interdits. / Le cinéma anglais. - V. Anima en prison : Dégradations esthétiques et spirituelles du sacré. / 1) Les films à grande mise en scène : Le Chemin de Damas, Fabiola. / 2) L’affadissement : La Dame de Fatima. / Le cinéma américain. / 3) L’inconsistance dramatique : Monsieur Vincent, les films de Léon Poirier, Le Sorcier du Ciel, Procès au Vatican, L’Athlète aux mains nues. / Films sur l’art. - VI. Conclusion : Malentendu entre les créateurs et le public. / Urgence d’une initiation au cinéma. - Postface : Cinéma et transcendance (abbé A. Ayfre) - Index des films |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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UI 008 | UI 008 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |