
Titre : | La Règle du Maître. Tome 1 |
Auteurs : | Adalbert de Vogüé, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1964 |
Collection : | Sources chrétiennes, num. 105 |
Format : | 457 p. / Bibliographie |
Langues: | Français |
Langues originales: | Latin |
Index. décimale : | HP/H (Règles d'ordres monastiques et de communautés religieuses) |
Résumé : |
Quand on parcourt le recueil des règles monastiques anciennes constitué au ixe siècle par Benoît d’Aniane, il en est une qui attire tout de suite l’attention par ses proportions monumentales. Sans commune mesure avec la plupart de ces petits écrits, trois fois plus longue que la Règle de saint Benoît, elle dépasse de moitié-même l’œuvre la plus étendue de la collection, la Règle de saint Basile.
Cependant l’ampleur matérielle n’est pas le seul trait qui distingue cette Regula Magistri, comme l’appelle Benoît d’Aniane. Dès qu’on en examine le contenu, on est frappé à la fois par la riche multiplicité de ses éléments, par l’envergure des exposés qu’elle consacre à chacun d’eux et par l’ordonnance méthodique selon laquelle sont disposés ces différents traités. La Regula Magislri n’est pas en effet un pur règlement comme la Règle de Pachôme ou un simple recueil d’avis et de conseils comme celle de Basile, mais une véritable règle de vie, qui embrasse toute l’existence, matérielle et spirituelle, de la communauté monastique aussi bien que des individus qui la composent. On y traite tour à tour des vertus du moine et de l’organisation du monastère, des grandes perspectives de la vie chrétienne et des moindres détails de l’observance, et cela non point cursi-vement ou par mode d’allusion, comme c’est si souvent le cas dans les petites règles antiques, mais à loisir et à fond, sans craindre les exposés systématiques et les larges développements, voire les digressions et les redites. |
Note de contenu : |
- Avant-propos
- Abréviations - Bibliographie - Divisions et sigles du texte INTRODUCTION PREMIÈRE PARTIE: Législation et esprit - I. Institutions : 1. La communauté / 2. Le monastère / 3. Les divisions du temps / 4. L’observance - II. Liturgie : 1. L’office divin / 2. L’Eucharistie / 3. Le rituel - III. Doctrine : 1. L’idéal spirituel / 2. Théologie de la vie monastique - Conclusion : Réalité ou fiction ? DEUXIÈME PARTIE : Données littéraires - I. Histoire du texte : 1. Manuscrits complets / 2. Extraits et citations / 3. Auteur et titre / 4. Diffusion / 5. Éditions modernes - II. Aspects de l’œuvre : 1. Titres et divisions / 2. Plan et composition / 3. Genèse de la rédaction / 4. Unité d’auteur / 5. Langue et style TROISIÈME PARTIE : Situation historique - I. Les sources littéraires : 1. L’Écriture / 2. Apocryphes et auteurs divers - II. Datation et localisation : 1. L’époque / 2. La région QUATRIÈME PARTIE: Présentation de l’édition - I. Utilisation des manuscrits - II. Problèmes d’orthographe - III. Règles de présentation : 1. Incipit et Explicit / 2. Titres des chapitres / 3. Interrogations et réponses / 4. Apparat critique / 5. Citations et notes / 6. Traduction - Conspectus siglorum - Stemma codicum LA RÈGLE DU MAÎTRE - Table des chapitres - I. Trois introductions : i. Prologue. Présentation de la règle (Pr) / ii. Invitatoire. Présentation de l’école : 1. Parabole de la source (Th) ; 2. Commentaire du Pater (Thp) ; 3. Commentaire des Psaumes (Ths) / iii. Les espèces de moines. Présentation du maître (ch. 1) - II. Programme d’ascèse : i. L’abbé. Directoire du maître (ch. 2) / ii. L’art spirituel (ch. 3-6) / iii. Les trois vertus fondamentales : 1. Obéissance (ch. 7) ; 2. Taciturnité (ch. 8-9) ; 3. Humilité (ch. 10) - Notes critiques du premier volume - Addendum |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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HP/H 020a | HP/H 020a | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |