
Titre : | Théâtre et christianisme |
Auteurs : | Bernard Reymond, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Genève [Suisse] : Labor et Fides, 2002 |
Collection : | Pratiques, num. 21 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8309-1039-1 |
Format : | 178 p. / Bibliographie |
Langues: | Français |
Index. décimale : | UL/A (Théâtre : généralités, techniques) |
Résumé : | Les théologiens, au cours des siècles, se sont demandés comment exploiter certains procédés du théâtre pour mieux faire passer leur message. Mais ils n’ont guère étudié la « théâtralité » aux fins de mieux comprendre le christianisme sous plusieurs de ses aspects. Cet essai souhaite combler cette lacune en situant dans un premier temps le théâtre dans le concert des autres formes d'art et en offrant un survol de l'histoire des relations entre le christianisme et le théâtre. Puis, l’auteur va au coeur de la problématique en confrontant le christianisme aux débats qui agitent la scène aujourd’hui autour des questions de «performance», d’« effet de distanciation » et de « fiction ». Il est alors en mesure de mieux soupeser les analogies et les différences entre théâtre et religion pour aboutir, au final, à l’examen de quelques convergences entre gens de théâtre et de spiritualité. |
Note de contenu : |
- Prélude (François Rochaix)
- Prologue : pourquoi le théâtre ? ACTE 1 : MISE EN SITUATION - Art et religion - Le théâtre et la diversité des autres arts: Écriture / Architecture / Peinture / Musique et voix humaine / Cinéma / Danse, mime et autres formes d’art - Le christianisme et le théâtre: La diversité théâtrale / Une tradition de méfiance / Réticences protestantes / La production théâtrale protestante d’expression française / Pays-Bas / Allemagne / Alsace / Suisse alémanique / L’Allemagne après la guerre de trente ans / Angleterre / XIXe et XXe siècles : un retour du théâtre dans les cercles religieux ACTE 2 : POSTURES - Une affaire de « performance » / Entre le durable et l’éphémère / Être là / Présence / Ensemble - L’exigence de distanciation: Identification, recognition, distanciation / La distanciation côté acteurs / La distanciation côté public / Mystique et distanciation - L’inévitable fiction: Un lieu de contrefaçons / Des personnages fictifs / Situations, actions, paroles fictives / Fictions théâtrales et fictions évangéliques ACTE 3 : ENTRE ANALOGIES ET DIFFÉRENCES - La fonction publique du théâtre et de la religion: Théâtres du peuple / Culte et société - Temples et théâtres: Émergence du problème / Réforme et Contre-Réforme / Le temps des analogies / Recherche de spécificités - Le prédicateur et l’acteur: Une affaire de métier / Éthique et spiritualité / L’interprète et le héraut - L’assemblée des fidèles et le public des spectateurs - Liturgie et dramaturgie: La dramaturgie du culte / Questions et réponses ACTE 4 : CONVERGENCES - Conventions, traditions, institutions - Un théâtre chrétien ? - Epilogue en baisser de rideau - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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UL/A 013 | UL/A 013 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |