
Titre : | Eduquer, est-ce encore possible? |
Auteurs : | Francis Mouhot, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Médiaspaul, 2013 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7122-1252-0 |
Format : | 262 p. / Bibliographie |
Langues: | Français |
Index. décimale : | ET/H (Education : discipline) |
Résumé : |
Encore un livre sur l’éducation ? Certes, mais celui-ci est original à plus d’un titre. Ecrit simplement, à l’écart de tout jargon et d’un ton moralisateur, l’ouvrage est nourri par la longue expérience de l’auteur auprès d’enfants.
La question se pose aujourd’hui alors que les repères sont brouillés : comment donner sens à cette responsabilité, à cet art si difficile de faire grandir, de rendre autonome ? L’auteur commence par présenter les grandes lignes du développement de l’enfant pour rappeler ensuite les principes fondamentaux de toute éducation : l’amour, l’autorité et le respect. L’amour est-il vivifiant ou étouffant ? L’autorité ? Quelle obéissance exiger, quand et comment dire non ? Le respect dû à l’enfant, à sa personne, à ses objets... Est abordée ensuite la vie quotidienne de l’enfant : les repas, le coucher, les devoirs scolaires, les loisirs, le rangement de ses affaires... D’autres questions cruciales sont étudiées : comment favoriser les relations avec les parents, entre frères et sœurs ? Quelle éducation des enfants séparés de leurs parents, dans les situations de divorce, de familles recomposées, d’adoption et de maltraitance ? Un vaste panorama qui va du rappel et de la justification des principes éducatifs à leur application dans le quotidien des enfants et de ceux qui les aident à grandir. Un livre précieux pour inspirer l’action des éducateurs à tous les niveaux, afin qu’ils deviennent la courroie de transmission d’une vie épanouie. |
Note de contenu : |
- INTRODUCTION : Pourquoi parler d’éducation ? / Quelques questions à partir d’exemples concrets / Les points abordés
- 1. DÉVELOPPEMENT PSYCHIQUE DE L’ENFANT : Sortie progressive de l’égocentrisme / L’individualisation : de la dépendance à l’autonomie / L’adaptation progressive à la réalité - 2. LES BESOINS FONDAMENTAUX DE L’ENFANT : Besoin de sécurité et d’amour / Besoin de contrôler, de domestiquer ses pulsions / Besoin de nouvelles expériences / Besoin d’éloge, de reconnaissance, d’estime / Besoin de responsabilités - 3. LES PARENTS, LEURS ATTENTES, LEURS TRANSMISSIONS : L’instinct maternel / Désir-besoin d’enfant / Transmission des frustrations, des peurs, des connaissances... / Le contrat narcissique - 4. PRINCIPES ÉDUCATIFS : Définitions de l’éducation / Protéger l’enfant « dans sa santé, sa sécurité, sa moralité » / Amour et éducation / Amour vivifiant ou étouffant ? / La frustration : attentes et interdits structurants / Notre vision de l’enfant / Sévérité et libéralisme / Déresponsabilisation parentale / Autorité, pouvoir, obéissance / Respect, corrections, réparation - 5. LAVIE QUOTIDIENNE : Le coucher, le sommeil, les repas, la toilette, les vêtements / Les devoirs, les activités extrascolaires, l’argent de poche, les horaires, les sorties / Les vols / Evénements familiaux importants / Politesse, grossièretés, insolences et injures - 6. RELATIONS FAMILIALES : Circulation de la parole et place de chacun / Divergences entre les parents / Les frères et sœurs / Conseils / L’adolescent et les relations familiales / Fin de l’adolescence, difficultés à entrer dans la vie adulte / Le copain de la fille ou la copine du fils / Les grands-parents - 7. L’ÉDUCATION DES ENFANTS SÉPARÉS DE LEURS PARENTS : Les troubles de l’attachement / Qui doit élever un enfant ? / Les causes de séparation / L’image du parent absent / Divorce / L’adoption et les placements d’enfants / Séparation pour négligences ou maltraitances / L’intérêt de l’enfant / La souffrance des enfants / Education en famille d’accueil ou en institution / Le devenir des enfants séparés - BIBLIOGRAPHIE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ET/H 016 | ET/H 016 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |