
Titre : | Mystiques d'Orient et d'Occident |
Auteurs : | Ysabel (de) Andia, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bégrolles-en-Mauges [France] : Abbaye de Bellefontaine, 1994 |
Collection : | Spiritualité orientale, num. 62 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85589-362-4 |
Format : | 438 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | FR/H (Mystique : généralités; approche biblique; approche historique) |
Résumé : |
Antoine en Égypte, Basile de Césarée en Cappadoce et Isaac en Syrie : trois illustres représentants des origines du monachisme chrétien en Orient ouvrent ce volume, qui s'achève en considérant trois grands mystiques de la tradition carmélitaine : Thérèse d'Avila, Jean de la Croix et Édith Stein. Autres temps, autres lieux, mais même soif de l'Absolu, même désir de s'unir à Dieu. N'est-ce pas ce qu'a vécu Jésus lui-même, dans l'expérience de son passage vers le Père, au cœur des mystères de la transfiguration et de la croix ?
À sa suite, en fréquentant tous ces grands chercheurs de Dieu, le chrétien tend à la pureté du cœur, en particulier par l'invocation du Nom de Jésus, les yeux tournés vers Celui qui fut transpercé. Mais, alors même qu'il marche vers la gloire, il n'oublie pas les drames qui l'entourent - guerres, violences, souffrances de toutes sortes - et lui aussi cherche à en déchiffrer le sens ultime. Au centre de cet ouvrage, comme du mystère chrétien, la passion du Verbe et la compassion de Dieu, unique mystère d'un Dieu qui vient consoler son peuple : aujourd'hui, comme hier et demain, Dieu se penche vers chaque être humain pour lui proposer la vie, sa vie, et il lui donne de répondre à son amour par un amour qui est don de soi jusqu'à l'extase. "Seul Dieu peut consoler son peuple, seul le Christ qui a été jusqu'au bout de la désolation dans la Passion, peut apporter la consolation aux affligés, seul l'Esprit peut donner à l'Église et à l'âme la consolation de l'amour" (p. 267). |
Note de contenu : |
- Préfaces (Mgr Christoph Schönborn & Père Boris Bobrinskoy)
- En guise d’introduction : 1. Distance et communion / 2. Au nom du Père et du Fils et de l’Esprit / 3. Hésychasme et Carmel / 4. La modernité : la descente aux enfers PREMIÈRE PARTIE - MOINES ET DÉSERTS - I. Antoine le grand, Théodidacte : 1. L’inspiration divine / 2. Les exercices spirituels / 3. L’enseignement divin - II. « Dans ta lumière, nous verrons la lumière » (Ps. 35,10). L’illumination par l’Esprit-Saint dans le De spiritu sancto de saint Basile : 1. « Dans ta lumière » / 2. « Nous verrons » / 3. « La lumière » - III. Hésychasme et contemplation chez Isaac le Syrien : 1. L’hésychia / 2. Passage de l’action à la contemplation : La crucifixion de l’intellect / 3. Passage de la prière pure à la contemplation : la contemplation de l’intellect / Conclusion DEUXIÈME PARTIE - LA TRANSFIGURATION ET LA CROIX - IV. Le mystère de la transfiguration : 1. Exégèse / 2.Théologie - V. Les deux parousies du Transpercé : 1. Ils verront / 2. Celui qu’ils ont transpercé / 3. Celui qui est, qui était et qui vient - VI. La théologie négative et la Croix : 1. La théologie négative / 2. La croix / 3. La crucifixion, l’humilité et la contemplation / Conclusion : La Parole crucifiée et l’Ineffable TROISIÈME PARTIE - DIEU A SOUFFERT, DIEU CONSOLE - VII. Passion du Verbe et compassion de Dieu : 1. Dieu a souffert / 2. La compassion divine / 3. La blessure du Cœur - VIII. Éros et agapè : La divine passion d’amour : 1. Parcours biblique / 2. Amour et beauté / 3. Amour et passion / 4. L’amour crucifié / Conclusion - VIII. Le Dieu de toute consolation : 1. La Consolation d’Israël / 2. L’affliction et la consolation / 3. Le Dieu de toute consolation/ Conclusion QUATRIÈME PARTIE - LE CŒUR ET LES YEUX - IX. La pureté de cœur : 1. L’amour unique et la simplicité de cœur / 2. La garde du cœur / 3. Le Cœur source de pureté / Conclusion - X. Le Nom de Jésus, le cœur et l’Esprit. Prière à Jésus et hésychasme dans l’Église orientale : 1. Le Nom de Jésus / 2. Le cœur / 3. L’Esprit / Conclusion - XI. Les yeux de l’âme : 1. L’âme et le regard / 2. Le regard et le cœur / 3. L’Esprit et le regard CINQUIÈME PARTIE - REGARDS SUR LE CARMEL - XII. L’humanité du Christ chez sainte Thérèse d’Avila : 1. L’humanité du Christ : porte et chemin / 2. Éveiller l’amour / 3. L’image du Christ dans l’âme / 4. L’humanité glorifiée du Christ / Conclusion - XIII. Saint Jean de la Croix et la Théologie mystique de Saint Denys l’Aréopagite : 1. La Montée du Carmel / 2. La Nuit obscure / 3. Le Cantique spirituel / 4. La Vive Flamme / Conclusion : Le Sinaï et le Mont Carmel - XV. Édith Stein et le signe de la Croix : 1. Du Kippur à Auschwitz / 2. La science de la croix / 3. L’holocauste / La double « marturia » d’Édith Stein - Appendice : sources des chapitres publiés dans ce livre |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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FR/H 025 | FR/H 025 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |