
Titre : | L'homme biblique : Anthropologie et éthique dans le Premier Testament |
Auteurs : | André Wénin, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1995 |
Collection : | Théologies bibliques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-05094-4 |
Format : | 196 p. / Bibliographie |
Note générale : | Ouvrage dédicacé par l'auteur |
Langues: | Français |
Index. décimale : | CM/B (Thèmes théologiques dans l'AT) |
Résumé : |
Ce livre part d'un constat qui est aussi un étonnement : bien des lectures de la Bible sont sous-tendues par un présupposé qui ressemble étrangement à l'image que le serpent de l'Éden donne de Dieu et de l'être humain : un Dieu de toute manière supérieur à l'homme et qui entend le rester tout en condescendant à faire alliance avec lui pour son salut ; réciproquement, un homme qui a nécessairement besoin de Dieu pour s'en sortir, mais ne peut le faire qu'en lui étant obéissant. Bref, entre les deux, une concurrence fondamentale qui, certes, peut être dépassée dans une alliance, mais seulement au prix de la soumission de l'homme, dont on fait croire qu'elle est l'unique chemin de liberté possible. Rompant avec ces présupposés, cet ouvrage entend proposer une autre lecture de ce que le Premier Testament dit de l'être humain et de son action.
A partir de lectures de « grands textes » bibliques et de l'étude de trois thèmes, une autre image de l'homme, de Dieu et de leurs relations se dessine peu à peu autour de l'idée d'alliance. Le Dieu qui crée est aussi un Dieu qui fait place à ce qui n'est pas lui. Ainsi, dès la première page de la Genèse, le respect de l'altérité apparaît comme ce qui fait comprendre l'agir divin. Le récit suivant montre qu'il en va de même pour l'être humain : son épanouissement est à la mesure de sa capacité à reconnaître positivement l'altérité, celle du monde, d'autrui, de Dieu. Car cette reconnaissance est la condition de toute alliance, et l'alliance ouvre l'espace de la vie et de la liberté selon la justice. Ainsi, l'être humain se découvre une liberté qu'il doit apprendre à assumer sans la transformer en une forteresse d'individualisme et de suffisance, mais en en faisant un lieu d'alliance. Un tel être humain est conscient qu'il reçoit sa vie d'autrui et il l'accueille dans un esprit de reconnaissance qui lui ouvre les mains et le cœur à la justice, à la solidarité et au partage. Sa grandeur est d'être en chemin avec les autres pour naître peu à peu à la liberté de reconnaître en Dieu et en l'autre ceux qui sont la source de sa vie. Ce livre est un essai d'anthropologie et de théologie bibliques qui tente de faire dialoguer de vieux textes du Premier Testament avec les questions de sens, de foi et d'éthique qui se posent à beaucoup de nos contemporains. |
Note de contenu : |
- Avant-propos
- Ouverture : Qu’avons-nous à croire le serpent? / Clés de lecture PREMIÈRE PARTIE - GENÈSE. CRÉÉS POUR L’AUTRE - 1. Douceur et maîtrise. L’humanité à l’image de Dieu. - 2. Les péchés originels. Nier l’autre, c’est mourir (Gn 2 - 3, 4.11) - 3. Abraham à la rencontre du Seigneur. Le don et l’alliance (Gn 22) DEUXIÈME PARTIE - EXODE. LIBÉRÉS POUR VIVRE EN LIBERTÉ - 1. Naître à la liberté et à la vie. Le passage de la Mer (Ex 14) - 2. Vivre sa vie en liberté. Le Décalogue TROISIÈME PARTIE - LA LOI ET LES PROPHÈTES. DES VALEURS POUR VIVRE - 1. Prophètes au service des personnes et des valeurs - 2. Les pouvoirs et la solidarité. Un survol historique - 3. Pratiquer la justice pour vivre une foi authentique - Liste des ouvrages cités |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CM/B 010 | CM/B 010 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |