
Titre : | Sociologie de la religion : Economie et société |
Auteurs : | Max Weber, Auteur ; Isabelle Kalinowski, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Flammarion, 2006 |
Collection : | Champs, num. 718 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-08-080141-8 |
Format : | 512 p. / Bibliographie; index |
Note générale : | Nouvelle traduction |
Langues: | Français |
Langues originales: | Allemand |
Index. décimale : | TB/A (Sociologie des religions; approche chrétienne de la sociologie) |
Résumé : | Achevée pour l’essentiel en 1913, la Sociologie de la religion est le grand manuel synthétique qui fait pendant aux études de Max Weber (1864-1920) sur le protestantisme, le judaïsme et les religions de l’Asie. Initialement conçue comme une section de l’ensemble posthume Economie et société, cette étude fait ici l’objet d’une édition séparée et d’une nouvelle traduction annotée et commentée. Max Weber y livre les outils d'une approche à la fois systématique et remarquablement subtile des pratiques religieuses : la Sociologie de la religion n’est pas seulement une source d’inspiration pour le socio logue, l’historien ou l’anthropologue, mais aussi une leçon de tolérance par l’éducation à la finesse du regard. Dans celui de Max Weber, assoupli par un exercice savant, patient et permanent du comparatisme, une alternative comme celle des «primitifs» et des «civilisés» n’a pas lieu d’être. En rupture avec l’évolutionnisme ethnocentrique de son époque, Weber insiste moins, sans les nier, sur les différences culturelles et « inter-religieuses » que sur les lignes de conflit internes à toutes les religions. Une violente tension sociale oppose selon lui le pôle occupé par les détenteurs professionnels du «savoir» religieux, attachés à la définition de dogmes et à la préservation de la stabilité des institutions, au pôle où se retrouvent à la fois des «prophètes» et des «virtuoses» religieux en rupture avec les rites et les institutions, ainsi que des laïcs toujours soucieux de rappeler que la religion doit aussi répondre à des attentes «magiques» de bienfaits dans la vie quotidienne et de secours face à l’âpreté du destin. |
Note de contenu : |
- Introduction
- Note éditoriale SOCIOLOGIE DE LA RELIGION - I. Genèse des religions : 1.1. Le caractère originellement lié à l’ici-bas de l’action communautaire à motivation religieuse ou magique / 1.2. La croyance aux esprits / 1.3. Genèse des puissances « suprasensibles » / 1.4. Naturalisme et symbolisme / 1.5. Le monde des dieux et les dieux fonctionnels / 1.6. Culte des ancêtres et prêtres domestiques / 1.7. Les dieux des groupements politiques et les dieux locaux / 1.8. Monothéisme et religiosité du quotidien / 1.9. Universalisme et monothéisme / 1.10. Contrainte du dieu, magie et service du dieu II. Le magicien et le prêtre III. La notion de Dieu. L’éthique religieuse. Le tabou : 3.1. Les divinités éthiques. Les divinités de la juridiction / 3.2. Signification sociologique des normes de tabou. Le totémisme / 3.3. Tabouisation, constitution de communautés et stéréotypisation / 3.4. Éthique magique - éthique religieuse : conscience du péché, idée de la délivrance - IV. Le « prophète » : 4.1. Le « prophète » par opposition au prêtre et au magicien / 4.2. Prophète et législateur / 4.3. Prophète et enseignant / 4.4. Mystagogue et prophète / 4.5. Prophétie éthique et prophétie exemplaire / 4.6. Caractère de la révélation prophétique - V. La communauté : 5.1. Le prophète, sa suite et la communauté / 5.2. La religiosité communautaire / 5.3. Prophétie et entreprise des prêtres - VI. Le savoir sacré. La prédication. La cure des âmes : 6.1. Savoir sacré, canon, religion du Livre / 6.2. Dogme et formation d’une communauté / 6.3. Prédication et cure des âmes - VII. Stände, classes et religion : 7.1. La religiosité de la paysannerie / 7.2. Ancrage urbain de la religiosité chrétienne ancienne / 7.3. Noblesse et religiosité. Le chevalier soldat de la foi / 7.4. Bureaucratie et religiosité / 7.5. Multiplicité des formes de religiosité « bourgeoises » / 7.6. Rationalisme économique et rationalisme de l’éthique religieuse / 7.7. Attitude religieuse atypique de la petite bourgeoisie ; religiosité des artisans / 7.8. La religiosité éthique de la délivrance des couches les plus négativement privilégiées / 7.9. La religiosité de la délivrance : déterminations de classe et déterminations de Stand / 7.10. Religiosité des parias juifs et hindous. Ressentiment / 7.11. La marque des couches intellectuelles dans les religions / 7.12. L’intellectualisme petit-bourgeois dans le judaïsme et le christianisme ancien / 7.13. Intellectualisme distingué et intellectualisme plébéien, intellectualisme paria et religiosité de secte / 7.14. La constitution de communautés « éclairées » d’un point de vue religieux en Europe occidentale - VIII. Le problème de la théodicée : 8.1. L’idée de Dieu du monothéisme et l’imperfection du monde / 8.2. Types purs de la théodicée : l’eschatologie messianique / 8.3. Croyance dans l’au-delà , croyance dans la Providence, croyance dans la rétribution, croyance dans la prédestination / 8.4. Les différentes tentatives de résolution du problème de l’imperfection du monde - IX. Délivrance et renaissance - X. Les voies de la délivrance et leur influence sur la conduite de vie : 10.1. Religiosité magique et ritualisme : les conséquences de la religiosité ritualiste de la piété / 10.2. La systématisation religieuse de l’éthique du quotidien / 10.3. Extase, orgie, euphorie et méthode rationnelle de salut religieux / 10.4. Systématisation et rationalisation de la méthode de salut et de la conduite de vie /10.5. La virtuosité religieuse / 10.6. Ascèse du refus du monde et ascèse intramondaine / 10.7. Contemplation qui fuit le monde, contemplation mystique / 10.8. Différences entre les mystiques asiatique et occidentale / 10.9. Mythes du sauveur et sotériologies / 10.10. La délivrance par la grâce sacramentelle et la grâce d’institution / 10.11. La délivrance par la foi / 10.12. La délivrance par la grâce de la prédestination - XI. L’éthique religieuse et le « monde » : 11.1. La tension entre l’éthique religieuse de la disposition d’esprit et le monde / 11.2. L’éthique de voisinage comme fondement de l’éthique religieuse / 11.3. Le rejet religieux de l’usure / 11.4. La tension entre la rationalisation de la vie par l’éthique religieuse et la rationalisation de la vie par l’économie / 11.5. L’acosmisme de l’amour religieux et la violence politique / 11.6. Positions variables du christianisme à l’égard de l’Etat / 11.7. L’éthique « organique » du métier / 11.8. Religiosité et sexualité / 11.9. L’éthique de la fraternité et l’art - XII. Les religions civilisées et le « monde » : 12.1. Le judaïsme et son caractère tourné vers le monde / 12.2. Attitude des catholiques, des juifs et des puritains à l’égard de la vie des affaires / 12.3. Religiosité de la Loi et traditionalisme dans le judaïsme / 12.4. Juifs et puritains / 12.5. L’islam et son caractère adapté au monde / 12.6. Le bouddhisme ancien et son caractère de fuite du monde / 12.7. Les religions civilisées et le capitalisme / 12.8. Le christianisme ancien et son refus du monde - Bibliographie - Index |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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TB/A 008 | TB/A 008 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |