
Titre : | L'écriture journalistique |
Auteurs : | Jacques Mouriquand, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Presses universitaires de France (PUF), 1997 |
Collection : | Que sais-je?, num. 3223 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-048104-1 |
Format : | 127 p. / Bibliographie |
Langues: | Français |
Index. décimale : | SR (Journalisme) |
Note de contenu : |
Chapitre I — L’efficacité en écriture
- I. Une clientèle à satisfaire : 1. L’enseignement des études de lecture : A) L'information qui facilite la vie ; B) Une lecture distraite / 2. L’imitation de proche en proche : A) Une grille de lecture comme une grille de programmes ; B) L’ère des mimétismes - II. Une notion de rentabilité - III. Le mélange des écritures : 1. Pensée unique, formes multiples / 2. L’expression par l’image / 3. Les emprunts de la télévision à l’écrit. Chapitre II — L’écriture dans un cadre - I. Le temps du ciblage : 1. Prévenir le rejet de l’écrit / 2. Une variété soigneusement travaillée - II. La photographie maîtresse du jeu : 1. Un changement d’usage radical / 2. L’infographie gagne du terrain - III. Une pratique journalistique de plus en plus collective : 1. Une information en plusieurs expressions / 2. La fabrication intriquée dans l’écriture / 3. Une parenté de plus avec l'audiovisuel - IV. Le poids de la communication : 1. Un poids économique / 2. Un déséquilibre de fond / 3. Des pratiques déloyales. Chapitre III — La construction - I. La détermination de l’information : 1. La hiérarchisation / 2. Une hiérarchie par contrat - II. L'éclairage : 1. Le relief de l’information / 2. Les choix rituels / 3. La proximité du lecteur :A) Le lendemain plutôt que le jour même ; B) La rue avant la planète ; C) La vie professionnelle ; D) Les miens ; E) L'encyclopédique ; F) L’air du temps ; G) Le hors-norme - III. Un seul éclairage : 1. L’empilement des angles / 2. Le risque du thème - IV. Le plan : 1. Un plan, par excellence / 2. La scénarisation. Chapitre IV — La gamme des genres journalistiques - I. Le journalisme assis : 1. L’opinion / 2. La critique / 3. Brève et filet - II. Le journalisme de terrain : 1. Le compte rendu / 2. Le reportage : A) Le mode opératoire ; B) Un ton / 3. L’inter¬view : A) Le mode opératoire ; B) L’écriture / 4. Le portrait : A) Des types différents ; B) Le mode opératoire ; C) L’écriture / 5. L’enquête : A) Le mode opératoire ; B) L’écriture - III. Le bon usage des genres journalistiques : 1. La ligne de démarcation/ 2. Des genres et des trucs. Chapitre V — Dire avec des mots - I. Les langues françaises : 1. Un aboutissement / 2. Parler la même langue - II. Les éléments perma¬nents : 1. Le particulier contre le général / 2. Le concret et le vivant contre le conceptuel / 3. Le précis / 4. Le lisible : A) Les paragraphes ; B) Les mots et les phrases ; C) Le rythme - III. Les outils de l’écriture journalistique : 1. Les anecdotes significatives / 2. Les images et les exemples / 3. Les citations / 4. Les formules. Chapitre VI — L’habillage des articles - I. Le premier niveau de lecture : 1. Le titre : A) La fonction du litre ; B) Titres, surtitres, sous-titres, rubricage, chapeau, attaque ; C) Les règles d’or / 2. Les types de titres : A) Les titres informa¬tifs ; B) Les titres incitatifs / 3. La photo / 4. La légende - II. Le deuxième temps de la lec¬ture :1. Les chapeaux et les accroches / 2. Les intertitres ; Les fonctions / 3. Les types - III. La couleur - IV. La lecture de fond : 1. Les attaques / 2. Les chutes. Chapitre VII — Les grandes règles de l’écriture audiovi¬suelle - I. Des moyens plus limités : 1. La nécessaire trans¬position / 2. Un nombre plus restreint de genres journalistiques / 3. L’obstacle du matériel - II. Le rôle des témoins - III. Le découpage. - Annexe : I. Choisir le message essentiel / II. L’angle «ven¬deur » / III. Vision - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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SR 011 | SR 011 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |