
Titre : | La fin du monde : Analyses plurielles d'un motif religieux, scientifique et culturel. |
Auteurs : | Philippe Bornet, Éditeur scientifique ; Claire Clivaz, Éditeur scientifique ; Nicole Durisch Gauthier, Éditeur scientifique ; Philippe Hertig, Éditeur scientifique ; Nicolas Meylan, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Genève [Suisse] : Labor et Fides, 2012 |
Collection : | Religions et modernités, num. 10 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8309-1488-7 |
Format : | 250 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | EC (Eschatologie: divers) |
Résumé : | 2012 : Fin du monde? A l’heure où resurgissent de vieilles craintes millénaristes, le présent ouvrage propose une réflexion sur les thématiques de la fin du monde et des catastrophes, dans une perspective interdisciplinaire. A quelles sources, mythologiques, culturelles, doctrinales, les discours « apocalyptiques » puisent-ils ? Quels sont les enjeux et les intérêts liés à de tels discours? Y a-t-il un lien entre les crises sociales ou individuelles, et les idées de fin du monde? Dans quelle mesure les crises environnementales et économiques que traverse le monde actuel expliquent-elles l’apparition de discours apocalyptiques? Sous quelles formes, dans quels médias, enfin, se matérialisent ces conceptions? Afin de répondre à ces questions, le présent ouvrage présente des contributions s’articulant autour de deux axes principaux: l’examen d’une part des conceptions socioculturelles (et notamment religieuses) relatives aux notions de «catastrophe» et de «fin du monde», à différentes époques et sur différents supports. L’ouvrage aborde d’autre part l’histoire de catastrophes environnementales majeures, la question des réponses anthropologiques aux catastrophes, les théories relatives à l’impact environnemental des activités humaines, ainsi que la gestion proactive de risques environnementaux. L’étude de ces aspects permet de mieux comprendre dans quelle mesure les enjeux environnementaux actuels ont un impact sur l’imaginaire collectif de l’avenir de notre monde. |
Note de contenu : |
- Introduction générale (Philippe Bornet, Claire Clivaz, Nicole Durisch Gauthier et Philippe Hertig) : I. Catastrophes, mythe et histoire / II. Catastrophes, culture et religion / III. Catastrophes et environnement / IV. Fin du monde et catastrophes dans les arts
PREMIÈRE PARTIE - CATASTROPHES , MYTHE ET HISTOIRE - La fin du monde a déjà eu lieu : Récits de catastrophes dans la Bible hébraïque (Thomas Römer) : Introduction : La conception du temps dans les trois religions monothéistes et dans les religions en général / La fin du monde dans les récits du déluge / La destruction de Sodome : trace d’une autre catastrophe primordiale / Le livre de Daniel et les débuts du discours apocalyptique / Conclusion : origines et fins - Catastrophes en chaîne : Lorsque les mythes s’en mêlent (Nicole Durisch Gauthier) : Mythe de catastrophe et mythe de fin du monde : une distinction possible ? / Le déluge : un mythe universel ? / Quelles cultures sont concernées par les mythes de catastrophe ? / Quels rôles jouent les catastrophes dans les mythes ? / Quelles fonctions revêtent les mythes (de catastrophe) ? / Conclusion - L’enseignement de l’histoire au risque de la catastrophe ( Etienne Honoré) : La catastrophe au cœur de l’école / Le maître d’histoire au cœur du système / La « crise de 29 » est-elle une catastrophe ? / Les temporalités de la catastrophe / La catastrophe et l’événement / La catastrophe comme hypothèse / La catastrophe faite événement / Les difficultés scolaires de la catastrophe / Hybridation DEUXIÈME PARTIE - CATASTROPHES , CULTURE ET RELIGION - Espoirs millénaristes, catastrophes et fins du monde : Quelques éclairages sur la réalité de 2012 (Andrea Boscoboinik) : Comment comprendre les catastrophes ?: 1. Explication par la religion ; 2. Explication par la politique ; 3. Explication par la nature / Millénarisme et fin du monde / Millénarisme, catastrophes et fin du monde - Tremblements de terre en Europe et en Asie : Réponses religieuses et culturelles (Philippe Bornet) : 1. Introduction / 2. Le tremblement de terre de Lisbonne, 1755 / 3. Tremblements de terre dans le sous-continent indien / 4. En conclusion - Le phénomène 2012 : Entre attentes apocalyptiques et Nouvel Age (Jean-François Mayer) : Des « prophéties mayas » à la « Convergence harmonique » / 2012 ou la porte du Nouvel Age / Nouvel Age et millénarisme / Des lendemains qui déchanteront ? - L’année 2012 - à quoi invite-t-elle ? Collection de quelques réflexions et voix mayas sur le calendrier maya et l’année 2012 (Marianne Strub et Anne Roulet) : Introduction : la permission de parler / La spiritualité maya : une spiritualité vivante et engagée / Le calendrier maya et les prophéties mayas / L’année 2012 — fin du monde ? / A quoi l’année 2012 nous invite-t-elle ? / Conclusions TROISIÈME PARTIE - CATASTROPHES ET ENVIRONNEMENT - Temps, catastrophes et écologie (Dominique Bourg) : Impossible anticipation / Un futur de plus en plus étroit / Science et croyance / Scénarios d’effondrement / Temps historique et temps géologique - Entre gestion des risques et catastrophes : Acteurs et enjeux (Philippe Hertig) : Le risque, une construction sociale / Les laves torrentielles d’août 2005 à Brienz / Les inondations d’octobre 2000 dans la vallée du Rhône / Risques et catastrophes à d’autres échelles (Le Vésuve ; L’ouragan Katrina ; La catastrophe nucléaire de Fukushima) / « Enseigner les risques » : brève évocation de quelques enjeux didactiques en guise de conclusion QUATRIÈME PARTIE - FIN DU MONDE ET CATASTROPHES DANS LES ARTS - L’Apocalypse, de la littérature ? Mémoire littéraire, politique et catastrophes (Claire Clivaz) : Introduction / Le genre littéraire de l’apocalyptique : entre récit de vision et littérature de résistance au politique / Ouverture : Les signes parmi nous de Ramuz et la symbolique du Livre - Supplément de fiction. Les philosophes et la bombe atomique (Jean Kaempfer) - Une Route toute tracée… Quand la science-fiction se met à raconter les fins du monde (Marc Atallah) : Catastrophe et temporalité / Catastrophe et explication / Conclusion - Quelle musique après la catastrophe ? Culture de masse et régression de l’écoute dans les adaptations cinématographiques de I Am Legend (Laurent Guido) - Notes pour une lecture du Dies irae (Massimo Lunghi) : La séquence et son contexte / Le dernier Jour / Prophètes et Sibylles (lre strophe) / Au bout du Temps (2e strophe) / Une merveilleuse trompette (3e strophe) / Evénements ultimes (4e-6e strophes) / Invocations (7e-19e strophes) / Le Feu (14e-16e strophes) / Epilogue - Présentation des auteurs |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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