
Titre : | La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques |
Auteurs : | Paul Maela, Auteur |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Louvain-La-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur, 2020 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-2812-9 |
Format : | 292 p. |
Note générale : | Disponible via Cairn.info [accès HET-PRO] |
Langues: | Français |
Résumé : | Un guide méthodologique qui donne des repères pour penser la mise en oeuvre de l'accompagnement au-delà de la multiplicité des formes (tutorat, mentoring, coaching, counseling, consulting), des publics, des contextes professionnels. |
Note de contenu : |
Introduction. L’accompagnement : une notion floue
Repère 1. Situer l’émergence de l’accompagnement comme phénomène social Repère 2. Comprendre ce qu’accompagner veut dire : les fondamentaux Repère 3. Appréhender l’accompagnement comme commande sociale Repère 4. Concevoir l’accompagnement comme fonction, posture, relation et démarche Repère 5. Spécifier la posture d’accompagnement Repère 6. Construire une relation d’accompagnement Repère 7. Concevoir une démarche entre contractualité et coopération Repère 8. Dynamiser un processus d’écoute multiréférentielle Repère 9. Entrer dans un monde problématique Repère 10. Concevoir et orchestrer un collectif de pairs accompagnants Pour conclure Bibliographie |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/dbu.paul.2020.01 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques (1)
![]() La démarche d'accompagnement URL |