
Titre : | L'expérience chrétienne du temps |
Auteurs : | Henri Bourgeois, Auteur ; Pierre Gibert, Auteur ; Maurice Jourjon, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1987 |
Collection : | Cogitatio Fidei, num. 142 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-02611-6 |
Format : | 182 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | NS (Théologie (philosophie) de l'histoire) |
Résumé : |
Les Occidentaux se plaignent volontiers de n’avoir jamais le temps... Mais ce prix attaché au temps ne coïncide nullement avec une réelle perception de la richesse de la durée. Les chrétiens eux-mêmes n’échappent pas au sort commun de nos contemporains. Et pourtant, l’expérience chrétienne du temps est d’une richesse inépuisable.
L’intérêt du présent ouvrage est de nous offrir une étude à la fois historique et systématique du temps chrétien. C’est le résultat d’un enseignement interdisciplinaire donné à la faculté de théologie de Lyon où un patrologue, un exégète et un dogmaticien ont confronté leurs approches respectives. La parole est d’abord donnée au patrologue qui nous restitue l’expérience du temps dans l’Église des Pères, en particulier chez Irénée et Augustin : ambivalence du temps, mais en même temps sacralisation inouïe du temps à partir de la figure de Jésus-Christ. C’est ensuite à l’exégète qu’il revient de dire ce qu’implique l’histoire d’Israël comme conception du temps et ce qu’est le « temps du Salut » dans les Écrits du Nouveau Testament. Henri Bourgeois, le maître d’œuvre de tout l’ouvrage, nous propose alors une relecture précieuse de la tradition occidentale concernant l’expérience du temps. Comment qualifier ce temps qui est achevé et qui, pourtant, dure ? Et comment, concrètement, les chrétiens vivent-ils le temps au rythme de la foi et des sacrements ? Cet essai sur le temps chrétien est neuf dans la mesure où il met au service d’une meilleure théologie de la durée chrétienne les apports les plus récents d’une compréhension philosophique du temps et de l’histoire. Et il vient à son heure pour autant qu’il nous fait avancer dans le discernement de l’identité chrétienne à partir de ce qu’il y a de tout à fait propre à l’expérience chrétienne du temps. |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE - EN CE TEMPS-LÀ ET AUJOURD’HUI
CHAPITRE I. Les Pères de l’Église et le temps - I. Études particulières : 1. Le temps dans le premier écrit patristique / 2. Le temps de saint Irénée / 3. Le temps de saint Augustin - II. Perspective d’ensemble : le temps détourné : 1. Le Jour du Seigneur / 2. Le temps liturgique / 3. Le temps monastique / 4. Le temps intérieur - III. En conclusion : un projet ? CHAPITRE II. La temporalité et la Bible - I. Le temps de la lecture de la Bible : 1. Rédaction des évangiles / 2. La remise en ordre chronologique / 3. Le temps de la réflexion et de la science - II. Le temps de l’expérience première ou immédiate : 1. Le problème de la mesure du temps / 2. Le problème du rapport de l’histoire et de la liturgie - III. Le temps de la foi et le temps de l’espérance - IV. Le temps et le christ : le temps du christ ?: 1. Vocabulaire du Nouveau Testament / 2. Qu’en est-il du rapport du Christ au temps ? - V. Le temps du salut chez Paul et dans l’Apocalypse : 1. L’expérience de Paul / 2. Le projet apocalyptique CHAPITRE III. La pensée occidentale sur le temps - I. Le temps du sujet et le temps du monde : 1. De Platon à Augustin / 2. De Kant à Bergson / 3. De Husserl à Heschel / 4. Le « tiers temps » de la foi - II. Le temps de l’homogénéité et le temps de la différence : 1. Prestige de la continuité / 2. Passé, présent, futur / 3. Unité de la durée / 4. Hegel et la fin du temps / 5. Hiérarchie du temps / 6. Kierkegaard et l’instant / 7. Nietzsche et l’éternel retour / 8. Lévinas et l’exode hors du présent / 9. Derrida et le différé DEUXIÈME PARTIE - QUAND LES CHRÉTIENS PRENNENT LE TEMPS DE CROIRE CHAPITRE IV. Structure de la temporalité chrétienne - I. La temporalité en sa forme générale : 1. Le temps comme acte / 2. Le temps comme être / 3. Le temps et l’écart / 4. Le temps et sa propriété - II. Le temps chrétien et sa qualification : 1. Nouvelle Alliance / 2. Ce qui autorise le temps des chrétiens / 3. Temps du Christ / 4. Mystère du temps - III. Les tensions organisatrices du temps chrétien : 1. Temps du monde et temps du sujet / 2. Temps de l’identité et temps de la différence / 3. Temps d’activité et temps de passivité CHAPITRE V. L’expérience temporelle chrétienne - I. Devenir chrétien : 1. Une durée confiée / 2. Une longue durée / 3. Une durée narrative / 4. Une durée marquée / 5. Une durée baptismale et eucharistique / 6. Une durée ponctuée par le dimanche / 7. Une durée confirmée / 8. Une durée de fidélité / 9. Une durée variée / 10. Une durée qui ne s’accommode pas de toute croyance - II. Le temps que dit la liturgie : 1. Le présent de la prière / 2. L’avenir liturgique / 3. L’attente et ses modulations / 4. Un avenir que Dieu assure / 5. Le fondement de l’espérance / 6. Réaliser ce que l’on espère / 7. Le passé exprimé par la célébration / 8. Le temps selon la liturgie - III. Le schéma temporel chrétien : 1. Un temps du présent / 2. Raison d’être du triple temps / 3. Pluriel du temps quotidien / 4. Le temps des chrétiens - Conclusion. Le temps chrétien dans la culture occidentale actuelle |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NS 042 | NS 042 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |