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| Titre : | Le méthodisme et les protestants de France (1791-2006) |
| Auteurs : | Jean-Louis Prunier, Auteur |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Lyon [France] : Olivétan, 2025 |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35479-682-2 |
| Format : | 376 p. / bibliographie, index |
| Langues: | Français |
| Index. décimale : | KE (Le méthodisme, les églises méthodistes) |
| Résumé : |
John Wesley (1703-1791), prêtre de l'Église anglicane, s'est attaché toute sa vie à redonner à son Église une vie de foi. Ce « Réveil » de l'Église a pris le nom de « méthodisme », en rapport avec la « méthode » (prières, jeûnes, visites des prisonniers, etc.) utilisée par Wesley. Rejeté à ses débuts, le méthodisme est devenu une Église parmi d'autres à la mort de son fondateur. Ce grand réformateur a visité l'Écosse, l'Irlande, les îles Anglo-Normandes, le Pays de Galles. Il a envoyé des missionnaires aux États-Unis et aux Antilles. Mais il n'a jamais posé le pied sur le continent européen.
Le premier prédicateur méthodiste débarque en Normandie trois mois à peine après la mort de Wesley en 1791. Mais il faudra attendre Waterloo (18 juin 1825) pour que quelques missionnaires méthodistes viennent en France, surtout dans le Midi, dans le but de « réveiller » le peuple protestant français épuisé par trois siècles de persécutions diverses. C'est le temps missionnaire du méthodisme en France, dominé par la personnalité du pasteur britannique Charles Cook (1787-1858). Puis vient le temps, à partir de 1852, de l'institutionnalisation. Le méthodisme s'organise en France selon les structures d'une Église protestante évangélique parmi d'autres, participant à tous les débats sociétaux de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. La Première Guerre mondiale lui est fatale, alors qu'il est trop peu nombreux et très dispersé. Il rejoint en 1939 l'Église réformée de France reconstituée en 1938, laissant quelques-uns de ses membres fonder une nouvelle Église méthodiste, qui survit difficilement avant d'être intégrée dans le méthodisme de type épiscopal, venu des États-Unis et présent en Allemagne et en Suisse. |
| Note de contenu : |
Préface (de Jean-François Zorn)
Prologue Partie 1. Qu'est-ce que le méthodisme ? 1. A l'origine du méthodisme 2. Qu'est-ce que le méthodisme 3. Ce que croit le méthodisme Conclusion de la première partie Partie 2. Le choix de la France comme terre de mission 4. Les protestants français de 1685 à la fin du XVIIIe siècle 5. A l'assaut de la Normandie 6. Charles Cook (1797-1858) 7. Premières difficultés 8. Expansion et organisation de la mission méthodiste en France 9. Leur activité rayonnante en France 10. La Conférence française de 1852 11. Nouvelles stations Conclusion de la deuxième partie Partie 3. L'impact du méthodisme en France 12. Les premiers pas de la Conférence française 13. L'évolution géographique 14. La Guerre de 1870-1871 et ses conséquences 15. Les débuts de la IIIe République 16. La Mission en Kabylie 17. Les contraintes imposées à l'évangélisation 18. Evolution contrastée de l’Église méthodiste française 19. Une fin de siècle mouvementée 20. Les débuts du XXe siècles Conclusion de la troisième partie Partie 4. Désorganisation et dé-mission 21. La Grande Guerre et ses conséquences 22. Vers la fin du méthodisme wesleyen en France 23. L’Église méthodiste de France Epilogue. Bilan de la présence des méthodistes britanniques en France : gallicisation impossible Annexes |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| KE 027 | KE 027 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |

