
Titre : | Sur le mensonge : Suivi de: Du maître |
Auteurs : | Augustin (saint), Auteur ; Augustin (abbé) Devoille, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Editions J'ai lu, 2021 |
Collection : | Librio, num. 1074 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-290-21580-7 |
Format : | 94 p. |
Note générale : | Réédition de traduction du 19e s. Pour le texte "Du maître": "Poujoulat et Raulx" fait référence à une collaboration du XIXe siècle entre Jean-Jacques Poujoulat et l'abbé Raulx pour traduire les Lettres de Saint Augustin en français en 1864 |
Langues: | Français |
Langues originales: | Latin |
Index. décimale : | AF/F (Saint Augustin: oeuvres et études sur l'oeuvre) |
Résumé : |
Faut-il toujours dire la vérité, au risque de nuire à autrui ? Le mensonge peut-il parfois être bénéfique ? Comment le différencier de la plaisanterie ?
De Platon à Kant, la question du mensonge a passionné les théoriciens. Et pour cause, celle-ci entretient un lien étroit avec les grands thèmes de la philosophie : la morale, le langage, mais aussi la liberté et l’intentionnalité. Imprégné des valeurs chrétiennes, Augustin se distingue de ses prédécesseurs en affirmant qu'«il ne faut jamais mentir». Élaborant huit catégories de mensonge et les examinant une à une, l’évêque d’Hippone écarte l’idée de « mensonge utile» au profit de la pureté de l’âme, car seule la vérité peut conduire au salut. Suivi d'un court texte sur l’enseignement (Du maître), Sur le mensonge met au jour l’implacable rigueur de la pensée d’Augustin et constitue encore aujourd'hui un modèle d’analyse. |
Note de contenu : |
SUR LE MENSONGE
- I. Difficulté du sujet / II. Les plaisanteries ne sont pas des mensonges / III. Qu’est-ce que le mensonge ? Pour mentir, faut-il avoir l’intention de tromper et cette intention suffit-elle ? / IV. Le mensonge est-il quelquefois utile ou permis ? / V. Les uns prétendent qu’il faut quelquefois mentir. Les autres le nient / VI. Le mensonge est une iniquité; il donne la mort à l’âme; on ne peut donc le commettre pour sauver la vie temporelle à qui que ce soit / VII. Il ne faut pas même mentir pour conserver la chasteté corporelle. Qu’est-ce que le libertinage ? / VIII. On ne doit pas même mentir pour procurer aux autres la vie éternelle / IX. Quelques-uns pensent qu’on peut mentir pour se soustraire à un attentat contre la pudeur. Réfutation de cette opinion / X. Il ne faut jamais mentir en matière de religion / XI. Il faut éviter les mensonges qui nuisent à un autre ou à soi-même. Différence entre l’homme qui ment et le menteur / XII. Peut-on mentir quand cela est utile à quelqu’un sans nuire à personne ? / XIII. Peut-on mentir pour ne pas trahir un homicide ou un innocent qu’on cherche pour le faire mourir ? / XIV. Huit espèces de mensonges / XV. Témoignages divins qui défendent le mensonge / XVI. N’y a-t-il de défendu que le mensonge qui fait tort au prochain ? / XVII. Comment il faut entendre la défense de porter un faux témoignage / XVIII. Peut-on commettre des péchés légers pour conserver la pureté ? / XIX. La sainteté exige le maintien de trois choses : la pudeur du corps, la chasteté de l’âme et la vérité de la doctrine / XX. Il ne faut pas mentir pour sauver la pudeur du corps / XXI. Conclusion DU MAÎTRE - I. Le langage est institué pour instruire ou rappeler les souvenirs / II. La parole est nécessaire pour montrer la signification de la parole / III. Est-il possible de rien montrer sans employer de signe ? / IV. Faut-il des signes pour indiquer les signes ? / V. Signes réciproques / VI. Signes qui se désignent eux-mêmes / VII. Résumé des chapitres précédents / VIII. Utilité de cette discussion ; il faut, pour répondre, appliquer l’esprit à ce que rappelle le signe / IX. Doit-on préférer la chose ou sa connaissance aux signes qui l’expriment ? / X. Peut-on enseigner sans signes ? Les mots ne donnent pas la connaissance / XI. Les paroles retentissent à l’oreille ; la vérité enseigne l’esprit / XII. Le Christ est la vérité, il enseigne au dedans / XIII. La parole ne manifeste même pas les sentiments intérieurs / XIV. L’homme parle au dehors, le Christ enseigne au-dedans - Fiche biographique sur saint Augustin |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
AF/F 032 | AF/F 032 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |