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| Titre : | Le corps beau et le regard : L'interdit de la nudité et l'évolution des moeurs |
| Auteurs : | Charles-Daniel Maire, Auteur |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Paris [France] : L'Harmattan, 2025 |
| Collection : | Logiques sociales |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-336-56283-4 |
| Format : | 278 p. / Bibliographie; index |
| Langues: | Français |
| Index. décimale : | DJ/C (Théologie du corps; trichotomie (corps, âme, esprit)) |
| Résumé : |
Les questions soulevées par le regard sur le corps et par l’interdit de la nudité sont au cœur de la problématique de l’évolution des mœurs. Mais la nudité, trop souvent considérée comme un sujet tabou ou un motif de dérision, a rarement droit à l’impartialité qu’elle mérite. Or examinée avec les outils de la psychologie et de l’anthropologie, puis déployée dans l’espace géographique et dans l’histoire, la question de l’interdit de la nudité s’avère importante pour les éducateurs et les enseignants.
De l’Antiquité à l’époque moderne, des Pères de l’Église à l’Ancien Régime, en passant par la découverte des Amérindiens et le mythe du bon sauvage, l’interdit de la nudité a servi de critère aux autorités politiques, morales et religieuses pour contrôler la société et qualifier les civilisations. Mais, confrontée aux sources bibliques souvent mal comprises et revisitée avec les outils de l’anthropologie et de l’histoire de l’art, cette problématique peut contribuer à dégager des principes d’éducation trop souvent coincés entre un légalisme culpabilisant et une regrettable absence de repères. |
| Note de contenu : |
- Remerciements
- Introduction : Points de départ / Modernité et évolution des mœurs CHAPITRE I. Le regard, le désir et la beauté - L’anthropologie du regard : L’exemple du contexte colonial / La vision du monde / La force des symboles - Psychologie du regard et ambiguïté du désir : La maîtrise du désir / L’inconscient - La beauté du corps : Le mystère de la beauté selon François Cheng CHAPITRE II. L’image du corps dans tous ses états - De la nature à la culture : problématique de la pudeur : La pudeur et la décence / Les deux pôles relationnels / Regards croisés / Pudeurs machistes - Corps adulés ou corps méprisés : La chirurgie esthétique / La magie des signatures ADN / Les dangers du dualisme - Regards sur les corps malades - Regards sur les corps en situation de handicap ? - Regard sur le corps des personnes âgées CHAPITRE III. Le regard sur le corps à travers l’espace et le temps - Les racines culturelles des mœurs occidentales : L’antiquité grecque / Le Moyen Âge / Les directives des Pères de l’Église - La France de l’Ancien Régime : Regards d’historiens sur le témoignage de Longchamp / Des mots pour dire la nudité et l’interdit de la regarder - Découverte des Amérindiens : À l’origine du mythe du bon sauvage / Le mythe de la Vahiné - Les bains publics et privés : L’exemple du Japon CHAPITRE IV. Regards contemporains sur le corps - De l’origine des bains de mer à l’invention du bikini : Le regard sur le corps objet d’un double enjeu / Les batailles de plage - La mode du monokini - Le fil rouge du naturisme : L’idéologie naturiste / Brève histoire du mouvement / Y a-t-il une culture naturiste ? - La nudité comme étendard de protestation : Les Femen / Un exemple biblique / Les exemples se multiplient / Le mouvement queer - Évolution des mœurs, législation et politique : Un cas d’école, la RDA CHAPITRE V. Anthropologie de l’interdit et de l’évolution des mœurs - La fonction identitaire - L’être humain et l’ordre des choses - Un interdit peut en cacher un autre CHAPITRE VI. Aux sources du judaïsme et du christianisme - Le Premier Testament : Regards sur les origines / L’affaire de Cham / Les dix commandements / Un commandement mal compris - Nudités de prêtres, de rois et de prophètes : Les prêtres / Le roi Saül / Le roi David / Le prophète Esaïe / Regards de rois / Regards de poètes / Regard d’adorateur / Regard du prophète Ezéchiel - Le Nouveau Testament : Les évangiles / Le regard en cause / Le regard de l’apôtre Paul / Problème de vocabulaire / Remarques conclusives CHAPITRE VII. Les ressorts de l’érotisme - Le phénomène érotique - Le regard instrumentalisé : Le voyeurisme / L’exhibitionnisme / La pornographie CHAPITRE VIII. Problématique du regard sur le nu artistique - Spécificités du regard de l’artiste - Le paradoxe de l’art du paléolithique - Du Moyen Age à la Renaissance - Michel Ange et la chapelle Sixtine - Censure, théâtre et trompe l’œil CHAPITRE IX. Ce que les artistes ont fait de nos corps - Un parcours guidé par Laure Adler CONCLUSIONS. Évolution des mœurs et gestion du regard sur le corps - Enjeux actuels : Nœud gordien - Regards et mœurs : Des sociétés premières aux sociétés modernes - L’éducation du regard : La tentation du légalisme / De la co-errance à la cohérence / Peut-on ou se montrer nus devant ses enfants ? / Les arts comme ressources pédagogiques - Bibliographie - Index des noms cités |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| DJ/C 025 | DJ/C 025 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |

