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| Titre : | Introduction à l'anthropologie |
| Auteurs : | Mondher Kilani, Auteur |
| Type de document : | texte imprimé |
| Mention d'édition : | 3e éd. revue et corrigée |
| Editeur : | Lausanne [Suisse] : Payot, 1994 |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-601-03046-4 |
| Format : | 368 p. / Bibliographie; index |
| Note générale : | 1ère éd. 1992 |
| Langues: | Français |
| Index. décimale : | TU (Anthropologie; Ethnologie; Folklore) |
| Résumé : |
On assiste aujourd'hui en anthropologie à un déplacement d'intérêt des sociétés traditionnelles et exotiques vers la société industrielle moderne. Qu'en est-il alors de l'objet et de la démarche anthropologiques? C'est à cette problématique que s'efforce de répondre la présente introduction. Loin de se limiter à adapter les manuels qui l'ont précédée aux connaissances les plus récentes de la discipline, cette introduction a l'ambition de soumettre le savoir anthropologique à un certain nombre d’interrogations relatives au renouvellement de son champ intellectuel et expérimental C'est dire que sa première préoccupation consiste dans la définition même de l'anthropologie. Dans un deuxième temps, l'ouvrage ouvre l'anthropologie sur les autres sciences de l'homme et vise par là même à une compréhension plus fine de ses contenus et de ses fondements épistémologiques. Comment ces différentes disciplines procèdent-elles pour réaliser leur idéal commun de savoir à visée objective? Comment chacune d'entre elles transforme-t-elle et rapporte-t-elle les conduites locales et les savoirs indigènes à un savoir scientifique global? Le détour par les sociétés lointaines semble de ce point de vue conférer à l'anthropologie un certain avantage heuristique.
Retenir une telle perspective pour la présentation de cette discipline implique de revenir sur l'histoire de la pensée anthropologique pour en renouveler la lecture. Il ne s'agit plus de voir dans cette tradition l'affinement progressif d'un discours qui aurait débouché sur le savoir moderne. Le discours anthropologique à visée empirique, c'est-à -dire descriptive et explicative, est considéré comme un langage spécifique, historiquement et culturellement déterminé, à l'intérieur du discours général sur l'altérité. Il est interrogé du point de vue de ses fonctions pragmatiques, de la construction de ses objets théoriques et de son mode d'écriture du texte scientifiques. |
| Note de contenu : |
- Préface à la deuxième édition
- Introduction : L’anthropologie en question PREMIÈRE PARTIE - QU’EST-CE QUE L’ANTHROPOLOGIE ? RÉFLEXIONS AUTOUR DE L’ACTUALITÉ D’UNE SCIENCE DE L’HOMME - 1. Objets empiriques, objets intellectuels de l’anthropologie. L’anthropologie: science du traditionnel et/ou de l’actuel? Comment définir l’anthropologie ? - 2. Démarche, éclairage et méthodes de l’anthropologie. Du particulier au général ou l’anthropologie comme science des logiques sociales. - 3. Les domaines d’études de l’anthropologie. Situations et problèmes. DEUXIÈME PARTIE - L’ANTHROPOLOGIE EN SITUATION. APPORTS ET RAPPORTS AVEC LES AUTRES SCIENCES DE L’HOMME - Préambule - 1. Anthropologie et sociologie. La raison comparative - 2. Anthropologie et histoire. La raison de l’autre - 3. Anthropologie et psychanalyse. La raison symbolique - 4. Anthropologie et psychologie cognitive. Raison mythique et raison scientifique - 5. Anthropologie et linguistique. La raison structurale - 6. Anthropologie et économie. Raison culturelle et raison utilitaire TROISIÈME PARTIE - HISTOIRE DE LA PENSÉE ANTHROPOLOGIQUE OU GÉNÉALOGIE INTELLECTUELLE DES DISCOURS SUR L’ALTÉRITÉ - 1. Prélude à une histoire de l’anthropologie. Ethnographie, ethnologie, anthropologie: hétérogénéité et unité de la discipline. - 2. Pourquoi une histoire de la pensée anthropologique ? L’histoire de l’anthropologie comme une anthropologie culturelle de l’Occident et une réflexion épistémologique sur la discipline. L’histoire de l’anthropologie comme réflexion épistémologique sur la discipline Par où commencer l’histoire de la discipline ou le mythe fondateur de l’anthropologie - 3. L’Antiquité grecque et le Moyen Age chrétien. La difficulté du regard sur l’autre. - 4. La tradition géographique et historique du Moyen Age arabe. Théocentrisme et traitement de l’altérité en Islam - 5. La Renaissance et l’époque classique en Europe. Découvertes, décentrements et descriptions de l’altérité - 6. Le siècle des Lumières. Le bon sauvage et la critique interne de l’Occident - 7. Idées évolutionnistes et relations de domination au XIXe siècle. Les conditions d’émergence du savoir anthropologique moderne - 8. La pensée évolutionniste en anthropologie. Portée et limites. Le paradigme évolutionniste en anthropologie et ses critiques La pensée évolutionniste et le projet anthropologique - 9. Malinowski et l’anthropologie de terrain. La « révolution » scientifique - 10. Lévi-Strauss et l’anthropologie structurale. Une pensée à l’œuvre QUATRIÈME PARTIE - RETOUR SUR L’ACTUALITÉ DE L’ANTHROPOLOGIE. DE L’ANTHROPOLOGIE RESTREINTE À L’ANTHROPOLOGIE GÉNÉRALISÉE - 1. Le local et le global. Une nouvelle articulation du projet anthropologique - 2. Historicité des objets traditionnels de l’anthropologie - 3. Changement social et logiques sociales diverses OUVERTURE - Description et écriture du texte anthropologique - RÉFÉRENCES CITÉES - INDEX |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| TU 024 | TU 024 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |

