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| Titre : | Marie-Madeleine de Santiago |
| Auteurs : | Jean Naguel, Auteur |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Lausanne [Suisse] : Theatre de la Marelle, 2019 |
| Format : | 39 p. / Photos couleurs |
| Note générale : | Livret du spectacle. Enregistrement DVD bibliothèque HET: VS/C Mari |
| Langues: | Français |
| Index. décimale : | UL/B (Théâtre et sketches d'inspiration biblique) |
| Résumé : |
De toutes les femmes qui apparaissent dans les pages de la Bible, il en est peu qui aient soulevé autant d'intérêt et de passion que Marie de Magdala, qu'on nomme généralement Marie-Madeleine.
Chacun, chrétien ou non, privilégie d'elle une image : la courtisane, la désolée, l'ermite, la sainte, l'extatique ... et là où les exégètes discernent généralement aujourd'hui trois personnes distinctes - la pécheresse de la ville, Marie de Magdala, Marie de Béthanie - les gnostiques des premiers siècles n'ont généralement retenu que la femme « éveillée », la préférée de Jésus. Au travers des siècles, elle n'a jamais cessé d'inspirer les artistes, les écrivains, les bâtisseurs et les religieux qui tous rendent hommage à la femme dévorée d'amour et de douleur et à qui le Christ aurait choisi de se montrer en premier au matin de Pâques. En 2012, un documentaire de la BBC présente la relation entre Jésus de Nazareth et Marie Madeleine comme une source de débats vifs dans le monde chrétien. En effet, un papyrus comportant huit lignes en copte ancien est présenté à Rome en 2011, lors d'un important congrès scientifique. Il serait vieux de 1600 ans. Le Vatican nie la véracité des propos que l'on peut y lire, car le texte indique que Jésus aurait eu une femme. On est donc loin de l'image de la prostituée repentie véhiculée en Occident. D'autres papyrus ont été découverts en Egypte au cours du siècle dernier. L'Église les considère comme hérétiques. Quand Jésus est crucifié par les Romains, Marie-Madeleine est au pied de la croix, l'assistant dans ses derniers instants. C'est aussi Marie-Madeleine qui découvre le tombeau vide et qui devient le premier témoin de sa résurrection. Sans jamais avoir le statut d'apôtre, elle en remplit tous les critères. La Bible la dépeint comme un soutien loyal. Les textes datant des débuts de l'ère chrétienne la présentent comme une figure capitale de l'Eglise primitive, et peut-être même, selon certains spécialistes, comme la fondatrice du christianisme. Depuis quelques années, Marie-Madeleine-Marie de Magdala - disciple de Jésus, pécheresse pardonnée parce qu'elle a "montré beaucoup d'amour", premier témoin de la Résurrection — est de nouveau à l'honneur. Les féministes américaines aussi bien que les amateurs de secrets et de mystères se sont emparés du personnage et lui font porter leurs aspirations. Un roman récent la met en scène comme épouse de Jésus et mère d'une descendance toujours parmi nous... Le phénomène n'est pas nouveau. Chaque époque a construit "sa" Marie-Madeleine : des Saintes-Maries-de-la-Mer aux peintres du XIXe siècle, en passant par la Sainte-Baume ou Vézelay. A son tour, notre époque s'est appropriée ce personnage attachant. Marie-Madeleine de Santiago s'inscrit dans cette même quête et dans cette même liberté. |
| Note de contenu : |
Marie-Madeleine : Lidia Ana LARRINAGA
Le Père Christophe : Pierre-Philippe DEVAUX Pedro, barman : Séverin BUSSY Sons et vidéo : Pierrot MONTANDON ; Dorian WOLFCARIUS Technique : Dorian WOLFCARIUS Suiveur : Myriam SINTADO Affiche : Diane ZANNI Photos : Ambre CHRISTEN Administration : Martine DAETWYLER Administration de tournée : Séverin BUSSY Scénographie, lumières, et en scène : Jean CHOLLET |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| UL/B 016a | UL/B 016a | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |

