
Auteur Jean-Marc Prieur
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



![]()
texte imprimé
Les Actes d'André, du IIe siècle, comptent parmi les Actes apocryphes d'apôtres les plus anciens. Leur lieu d'origine reste incertain. Jean-Marc Prieur traduit et commente dans ce volume tous les documents qui, en grec, en latin ou en copte, per[...]![]()
texte imprimé
Dès le IIe siècle, un certain nombre de livres se trouvèrent peu à peu rassemblés en un recueil unique, le Nouveau Testament. De ce fait, d'autres livres, bien qu'attribués à des apôtres, furent laissés à l'écart. Ce sont les apocryphes, ou liv[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Jean-Marc Prieur, Éditeur scientifique | Genève [Suisse] : Labor et Fides | Actes et recherches | 2004Depuis la Passion, quelles ont été les interprétations de la croix de Jésus au cours des siècles ? Cela va des conceptions bibliques de Paul et Marc où la croix est appréhendée comme l'instrument de supplice du Christ, à l'emblème de victoire, v[...]![]()
texte imprimé
Le Ier siècle avait permis au christianisme de toucher les principales métropoles de l'Empire romain. Le IVe, quant à lui, le verra devenir religion officielle. C'est dire que les IIe et IIIe siècles ont été une période charnière. L'Eglise, mino[...]![]()
texte imprimé
En 1989, à Bâle, a eu lieu un événement unique dans l’histoire : le rassemblement de chrétiens, de toutes confessions, représentant 500 millions de croyants, autour de questions décisives pour l’humanité. Un défi nous est lancé : nous sommes to[...]