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| Titre : | L'art d'être parents : L'enjeu des 6 premières années |
| Auteurs : | Agnès Laucher, Auteur |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Empreinte temps présent, 2013 |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35614-064-7 |
| Format : | 263 p. |
| Langues: | Français |
| Index. décimale : | ET/J (Parentalité : questions diverses) |
| Résumé : |
Chaque enfant est unique. Dès avant sa venue au monde, il débute son apprentissage grâce aux interactions in utero. Durant ses premiers mois, le lien d’attachement se construit et influence le développement de sa vie physique, psychique, affective, sociale, intellectuelle et spirituelle.
L’enjeu pour l’enfant est essentiel, c’est pourquoi ce processus nécessite, de la part des parents, des compétences relationnelles et éducationnelles adaptées aux différents stades de son développement. En partageant son expérience et son regard de psychologue, l’auteure nous aide à comprendre le chemin à parcourir pour les enfants de moins de six ans vers leur plein épanouissement. Elle nous confie des outils efficaces pour établir des relations paisibles et assurer une discipline bienveillante. |
| Note de contenu : |
- Introduction
PREMIÈRE PARTIE - L'ACCUEIL DE VOTRE ENFANT — 1. La démarche de projet - Une démarche qualité: De la création à la procréation / Du désir d'enfant à l'enfant du désir / Le projet bébé — 2. De l’embryon au fœtus : pendant votre grossesse: Les influences internes : des régulations psychophysiologiques / Les influences externes — 3. La naissance: Les réflexes infantiles archaïques / Les compétences du nouveau-né — 4. Les besoins fondamentaux de votre enfant: L’instinct de survie / Le principe de plaisir-déplaisir / Les besoins physiologiques / Le besoin de sécurité ou de structure / Le besoin de relations / Les besoins intellectuels et sensoriels — 5. Les types d’alliances parentales: La famille / Les familles coopérantes / L'alliance stressée / Les familles collusives / Les familles désorganisées DEUXIÈME PARTIE - LE DÉVELOPPEMENT DE VOTRE ENFANT — 6. Le premier semestre : dépendance absolue: La fusion maternelle : ajustement aux besoins / Le « père maternant » / « La mère suffisamment bonne » — 7. Le lien d'attachement: Besoin primaire inné de proximité / Un processus / Accessibilité, disponibilité et sécurité / Les sentiments / Capacités adaptatives / Inhibition des relations incestueuses / « Interaction pour l'interaction » / Lien fondé dans la relation / Perspective temporelle de l'attachement / Les comportements d’attachement / Les schèmes d’attachement / La personnalité de votre enfant — 8. Le deuxième semestre : dépendance relative: « L’amour et la haine » / « L'espace transitionnel » / De la perception du père à sa représentation / La triangulation mère-père-enfant / La fusion qui dure au-delà des six mois / Le sentiment du manque / La naissance des représentations — 9. Entre un an et deux ans: Le travail de différenciation / Le « stade du miroir » / Les premiers pas / Les activités ludiques / L'alimentation / Les racines de « l’arbre enfant » — 10. Entre deux ans et trois ans: L'apparition du langage / La naissance de sa conscience / Le stade du « non » / La continence / L'éducation des intestins / L’éducation de la vessie / La continence nocturne — 11. De trois ans à cinq ans: L’enfant de trois ans / L'enfant de quatre ans / L'enfant de cinq ans / Libérer son énergie / Stimuler le langage / « Apprendre à penser » / Le contrôle de ses impulsions / L’intériorisation des limites / La construction de son identité sexuelle / L’éducation sexuelle / Les « idylles amoureuses » / L'école / La télévision / Les nouvelles technologies de l’information et de la communication TROISIÈME PARTIE - L’ÉDUCATION DE VOTRE ENFANT — 12. L'autorité parentale: La peur d'exercer son autorité / L'excès de contrôle : l'approche morale / Une autorité légitime — 13. La discipline bienveillante: Discipline de l'esprit / Discipline et amour / Les techniques de renforcement positif / La discipline par autorégulation / Les sanctions artificielles — 14. Les relations non violentes: La bienveillance dans vos relations / La coopération dans vos relations / Des relations sans manipulation / Quelques bonnes attitudes - Conclusion |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| ET/J 013 | ET/J 013 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |

