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| Titre : | Une topique éducative : Elaboration et valeur heuristique d'une schématisation des espaces et des dynamiques des systèmes éducatifs et des systèmes de formation. Vers une métapédagogie |
| Auteurs : | Jean-Louis Chancerel, Auteur |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Sighetu Marmatiei [Roumanie] : Valea Verde, 2017 |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-606-8834-16-0 |
| Format : | 582 p. / ill. N&B |
| Langues: | Français |
| Index. décimale : | TL (Pédagogie : principes et méthodes) |
| Résumé : | L'ouvrage « Une Topique éducative » s'inscrit dans un ensemble de textes qui ont pour objectif une refondation de la pédagogie à partir des acquisitions des connaissances et des structurations des compétences. L'auteur le fait à partir de pratiques de recherches, d'interventions dans la construction de systèmes de formation notamment par unités capitalisables, des enseignements universitaires en psychologie du travail, en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, en pédagogie dans la formation des enseignants et des psychologues du travail et en didactique générale dans le cadre d'un DESS sur l'enseignement à distance (Université de Paris 11 Panthéon-Sorbonne) et d'un Master commun à la Faculté des Sciences Sociale et Politique de l'Université de Lausanne et de Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud ; il propose une analyse des relations entre l'action et la problématique de l'espace en pédagogie. L'approche est d'abord philosophique ; elle fait aussi appel aux résultats obtenus dans le cadre des sciences humaines (psychologie, sociologie, ethnologie, économie politique, notamment) ; elle s'appuie sur des travaux réalisés pour des organismes internationaux comme le Conseil de l'Europe, l'OCDE, l'OMS, l'UNESCO où l'auteur a participé à de nombreuses réunions et réalisés des expertises notamment sur la construction des systèmes de formation par unités capitalisables, l'analyse des besoins, la création d'une formation de base, l'entrée dans la vie active et la formation des acteurs de la pédagogie. Le contenu de l'ouvrage intégrant de nombreuses théories, méthodologies et modèles existants ouvre la possibilité d'une pédagogie renouvelée où la personne apprenante est au centre des problématiques qui débouchent sur des dynamiques nouvelles. |
| Note de contenu : |
— Avertissement : Les « lieux de l’éducation » : Tous les lieux et les espaces sont concernés / Les systèmes éducatifs et les systèmes de formation : une première définition / Des changements dans les territorialités / La pensée néolibérale et la pédagogie de la maîtrise comme cadres de références / La position de la personne / L’émergence des Nouvelles Technologies de la Communication et de l’Information (NTCI) comme extension de la situation d’apprentissage / Organisation de l’ouvrage / Schématisation de l’ouvrage / Remerciements / Notes de l’Avertissement
— Quelques aspects méthodologiques en guise de Prologue : Élaborer un discours théorique en pédagogie / Une élaboration à partir des pratiques / L’écriture comme résultat de l’élaboration / Notre positionnement de théoricien / Qu’est-ce que la théorie / Relations entre théories et pratiques / Détours et observation / L’élaboration théorique / Notes du Prologue PARTIE INTRODUCTIVE - LES SOURCES DE LA NOTION DE TOPIQUE ÉDUCATIVE : PRÉDICATS ET NOTIONS CONNEXES À SES FONDEMENTS — Introduction à la Partie Introductive — I. Le concept de topique : Le concept de topique en philosophie / Le concept de topique en psychanalyse / La possibilité d’une topique éducative / La notion de métapédagogie / Notes du Chapitre I — II. La topique comme lecture des faits et énonciation : Lecture des faits / Une schématisation de la lecture des faits / Les bases d’une énonciation / La topique comme énonciation sur des espaces de formation et de leurs dynamiques / La création d’un nouveau vocabulaire de référence / Notes du Chapitre II — III. Topique et champ : La notion de champ dans les sciences physiques et les sciences de l’homme / La notion de champ chez K. LEWIN / Les trois niveaux de l’analyse en termes de champ / Le niveau individuel / Le niveau du groupe / Le niveau institutionnel / La notion de champ social (ou sociologique) chez P. BOURDIEU / La notion de champ pédagogique en relation avec la notion d’acte / Notes du Chapitre III — IV. Quelques notions philosophiques en relation avec la topique : La topique, une description d’une individuation / Acte et activité chez L. LAVELLE / Individuation et application à la relation apprenant–Umwelt / Stabilité et métastabilité / Fondements de l’acquisition et processus d’individuation / Transmettre ou accompagner : deux modèles de la communication / Modèle cybernétique de la communication / Application de la conception inductive de la communication (J.-B. GRIZE) / Notes du Chapitre IV — V. L’acquisition et la transmission dans les systèmes éducatifs : L’animal et l’homme dans la problématique de l’apprentissage : convergences et divergences / L’acquisition des connaissances et la structuration des compétences / Le rôle et la place de la transmission / Les systèmes éducatifs et les systèmes de formation / Une description des systèmes éducatifs / Les composantes d’un système éducatif et d’un système de formation / L’appartenance au système / L’organisation des systèmes : les sous-systèmes et les disciplines / Notes du Chapitre V — VI. Communauté et société et les espaces de formation : Les notions de communauté et de société chez F. TÖNNIES et leurs applications dans le champ de la pédagogie / La communauté : commun, propre et liberté : l’apport de G. ESPOSITO / Les notions de communauté et de société et la théorie de l’action chez T. PARSONS / Réélaboration des notions de communauté et de société / Notes du Chapitre VI — VII. L’Homme de l’éducation et de la formation : individu et/ou personne : Les modalités de l’étude de l’homme / La pédagogie de la maîtrise / Individu, collectivité et système éducatif / Individu et/ou personne / L’acquisition dans une perspective rogérienne / Notes du Chapitre VII — VIII. Fondements, évolution et structure des systèmes éducatifs : Une première description de l’évolution des systèmes éducatifs : du magistère aux processus d’acquisition / Une schématisation basée sur les lieux / Notes du Chapitre VIII — IX. Schématisation du processus d’acquisition : Définition de l’apprentissage / Les schématisations du processus d’apprentissage / Une première schématisation en relation avec les résultats de la psychologie de l’apprentissage / Une schématisation du processus d’apprentissage impliquant la capitalisation / Une première identification des lieux / La notion de situation d’acquisition / Les modes de travail pédagogiques de M. LESNE / Les apports de J. PIAGET et de J.-B. GRIZE / Le processus de capitalisation / Notes du Chapitre IX PREMIÈRE PARTIE - LES FONDEMENTS ET LA STRUCTURE D’UNE TOPIQUE ÉDUCATIVE — Introduction à la première partie — X. Les prémices d’une topique éducative : La première élaboration / La seconde élaboration / Notes du Chapitre X — XI. Les niveaux dans la topique éducative : schématisation des espaces et des processus : L’acquisition des connaissances et la structuration des compétences comme base de la structure de la topique / La Topique / Les niveaux en fonction de l’analyse des processus / Processus et niveaux / Un retour sur la définition de l’éducation / Notes du Chapitre XI SECONDE PARTIE - LA TOPIQUE ÉDUCATIVE ET LES DYNAMIQUES D’ACQUISITION ET DE SÉLECTION — Introduction à la seconde partie — XII. Les dynamiques et la topique éducative : Dynamiques, ressources et cadres de références / Les ressources : analyse selon les niveaux / Les cadres de références : analyse selon les niveaux / Finalités, objectifs et buts / Le projet / L’action / Quelques aspects des relations niveaux ? dynamiques / Processus d’acquisition, topique éducative et pédagogie / Notes du Chapitre XII — XIII. Acquisition et topique éducative : Processus d’acquisition, topique éducative et évaluation / Les acteurs et les dynamiques / Schématisation du rapport Topique éducative – Processus d’acquisition / Notes du Chapitre XIII — XIV. Topique et sélection : Le processus d’objectivation / La sélection dans les dynamiques institutionnelles / Typologie de la sélection / Sélection, disciplines et compétences / Évaluation et société et/ou espace communautaire / Évaluation communautaire et évaluation sociétale / L’évaluation comme aspect dynamique de la sélection / Sélection et excellence / Notes du Chapitre XIV — XV. Acquisition et sélection : une tentative de synthèse en guise de conclusion provisoire : L’école comme espace emblématique de la formation / L’équilibre entre acquisition et sélection / Utilité de la topique éducative / Une perspective en relation avec l’acquisition (J.-L. CHANCEREL) / Formation, information et savoir / Notes du Chapitre XV — XVI. Refonder la pédagogie. Deux conceptions de l’éducation : les théories X et Y. La notion de changement : Refonder la pédagogie / Les conceptions de l’éducation / Les théories X et Y / Théorie X / Théorie Y / Le changement / Exemple de l’ENA (École Nationale d’Administration) / La perspective de l’École de Palo Alto / Le changement selon M. PAGES / Envoi / Notes du Chapitre XVI ANNEXES — I. Schéma, schématisation, logique naturelle et pédagogie — II. Schématisation du processus d’Acquisition — III. Analyse de la demande sociale et des besoins individuels — IV. La notion de compétence — V. Les notions d’utilité et de sens en pédagogie — VI. Les figures du maître et du pédagogue — Glossaire — Bibliographie — Index des Schémas et des Représentations graphiques |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| TL 037 | TL 037 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |

