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Titre : | La Crucifixion dans l'antiquité et la folie du message de la croix |
Auteurs : | Martin Hengel, Auteur ; Albert Chazelle, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1981 |
Collection : | Lectio Divina, num. 105 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-01500-4 |
Format : | 220 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | BR/I (Jésus : Passion, Pâques) |
Résumé : |
L'habitude a peu à peu émoussé notre sensibilité, mais pour l'homme de l'Antiquité, la crucifixion était la mors turpissima, à la fois le plus atroce et le plus infâmant des supplices, celui que, dans l'Empire romain, on n'infligeait qu'aux esclaves, aux hors-la-loi ou aux rebelles des lointaines provinces.
Dans ce contexte, le message chrétien primitif sur le Messie crucifié était véritablement un scandale - une pierre d'achoppement - au point que certains milieux chrétiens (les Docè-tes) tentèrent d'en éliminer la réalité. Pour la première fois, grâce à cette étude, nous avons accès directement à l'ensemble des textes d'origine grecque ou latine qui témoignent de la façon dont l'Antiquité comprenait la crucifixion. Après une analyse historique, l'auteur nous montre, en une seconde partie plus théologique, comment est née l'idée même de mort expiatoire - idée dont on retrouve des analogies chez les Grecs et les Romains, mais qui, liée à l'annonce de la résurrection, forme la radicale nouveauté de la prédication de l'Evangile. |
Note de contenu : |
- Introduction : « Mors turpissima crucis » PREMIÈRE PARTIE - LA CRUCIFIXION DANS L’ANTIQUITE - I. La « folie » du Fils de Dieu crucifié - II. Prométhée et Dionysos : le Dieu « crucifié » et le Dieu « crucifiant » - III. Le docétisme ou l’élimination de la « folie » de la croix - IV. La crucifixion : forme d’exécution « barbare » de la plus haute cruauté - V. La crucifixion : supplice suprême chez les Romains - VI. La crucifixion et les citoyens romains - VII. La crucifixion comme châtiment des étrangers séditieux, des criminels et des brigands - VIII. Le supplice des esclaves - IX. Le crucifié comme martyr national et la terminologie métaphorique et philosophique - X. La crucifixion dans le monde de langue grecque - XI. La crucifixion chez les Juifs - XII. Récapitulation DEUXIÈME PARTIE - LA MORT EXPIATOIRE DE JESUS PAR « SUBSTITUTION ». Genèse de l’idée - I. Questions préliminaires d’histoire des religions - II. L’origine de l’interprétation rédemptrice de la mort de Jésus : Les formules de Paul et la tradition qui les précède / Le Messie crucifié / La mort expiatoire de Jésus dans la communauté primitive / Objections tirées de l’histoire et de l’histoire de la tradition / L’origine du message de la mort expiatoire du Messie Jésus - Abréviations - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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BR/I 036 | BR/I 036 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Sorti jusqu'au 28/11/2024 |