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Titre : | Critique de l'athéisme |
Auteurs : | Stucki Pierre-André |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Genève [Suisse] : Labor et Fides, 1980 |
Format : | 32 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | QY/B (Athéisme; réponse chrétienne à l'athéisme) |
Note de contenu : |
1.1 Le bâton dans la foumilière: pourquoi juge-t-on généralement inconvenant de discuter de la question de Dieu? 1.2 Les ruines du temple: la critique de la religion a le jeu trop facile quand elle porte seulement contre le délabrement actuel de la tradition chrétienne. Il faut donc essayer une critique de l'athéisme qui montre la difficulté de nier le Dieu trinitaire 2. La cage trinitaire: nous formulons une hypothèse d'interprétation du dogme de la Trinité qui fonctionnera ensuite comme base d'évaluation de l'athéisme. 2.1 Explication et dialogue: le Dieu trinitaire est un Dieu-Tu et non pas un Dieu-Cela. 2.2 Le respect: l'acceptation du dogme de la Trinité entraîne la nécessité du respect des faits, de la vérité et du sens, la reconnaissance de la validité de l'humanisme. 3. L'échiquier: on ne peut pas être athée n'importe comment. Les prises de position possibles sont déterminées par la structure du langage, comparable à un échiquier, et il faut faire d'abor le registre analytique des négations possibles de l'existence de Dieu. 3.1 Le débat de la destinée 3.2 Le débat de la vérité 3.3 Le débat du sens 4. L'humour noir: Après l'analytique vient la dialectique, c'est-à-dire la considération de la manière dont les différentes négations partielles, dégagées par l'analyse, se combinent entre elles selon certaines lois nécessaires pour donner naissance à diverses doctrines athées, qui sont entre elles comme des frères ennemis: l'humour noir résulte de ces étranges réunions de famille. 4.1 l'anti-matière: la prétention de certains athéismes à être matérialistes bute sur une étrange pierre d'achoppement qui fait de lui, quasiment, un anti-matérialisme. 4.2 Les moyens et les fins: par une autre ironie du sort, l'humanisme athée engendre de manière inévitable mais incompréhensible, deux partis ennemis. 4.3 Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? Les difficultés de l'athéisme humaniste ne doivent pas conduire à penser que l'athéisme n'est défendable que sous sa forme nihiliste. 5. Les catacombes: à sortir des catacombes, les "chrétiens" savent qu'ils représentent une doctrine dérisoire; l'athéisme toutefois, ne l'est pas moins, mais il présente l'inconvénient d'être construit de manière à ne pas pouvoir l'avouer, de sorte qu'il ne peut être grand puisqu'il ne peut se reconnaître misérable. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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QY/B 007a | QY/B 007a | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |