
Auteur Jacques Le Goff
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Entre la légende noire d’un «âge des ténèbres» et la légende dorée d’une « belle époque » médiévale, il y a la réalité d’un monde de moines, de clercs, de guerriers, de paysans, d’artisans, de marchands, ballottés de la violence à l’aspiration à [...]![]()
texte imprimé
Jacques Le Goff, l’un des meilleurs spécialistes du Moyen Âge, nous livre son regard personnel sur le Dieu de l’Occident médiéval. Officiellement, ce Dieu était unique mais, dans les faits, l’était-il vraiment? Pour ce grand historien français, [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Le clerc, qui ne se confond pas avec le prêtre ou le moine, est le descendant d’une lignée originale dans l’Occident urbain du Moyen Age : celle des intellectuels. Le mot est moderne, il a l’avantage de désigner à la fois le penseur et l’enseign[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Dès les premiers siècles, les chrétiens ont cru confusément en la possibilité de racheter certains péchés après la mort. Mais dans le système dualiste de l’au-delà , entre Enfer et Paradis, il n’y avait pas de lieu pour l’accomplissement des pein[...]