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Titre : | Traité du Saint Esprit |
Auteurs : | Basile de Césarée (saint), Auteur ; Benoit Pruche, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1947 |
Collection : | Sources chrétiennes, num. 17 |
Format : | vii + 286 p. |
Langues: | Français , Grec classique |
Index. décimale : | AF/E (Patristique: textes d'auteurs) |
Résumé : |
Pour avoir employé, à côté de la doxologie traditionnelle « Gloire au Père, par le Fils, dans le Saint-Esprit », la doxologie « Gloire au Père, avec le Fils, avec le Saint-Esprit », Basile s'était vu accuser d'utiliser deux formules contradictoires. En réalité, la seconde privait à la fois les ariens et les pneumatomaques de l'argument qu'ils tiraient des prépositions utilisées dans la doxologie traditionnelle pour établir l'infériorité du Fils et de l'Esprit par rapport au Père. À l'origine de l'ouvrage, il y aurait donc, de la part de Basile, un désir de justification. Mais l'enseignement sur le Saint-Esprit délivré ici par Basile (en 375) est de toute évidence le fruit d'une longue maturation.
Toute sa démonstration vise à établir l'homotimie – l'égalité d'honneur –, de l'Esprit avec le Père et avec le Fils, à partir de l'Écriture et de la Tradition. L'examen attentif des particules dans chaque formule étudiée, à commencer par la formule baptismale, confirme cette homotimie du Fils avec le Père, et de l'Esprit avec le Père et le Fils. Utiliser avec dans la doxologie, pour glorifier l'Esprit, est donc parfaitement légitime. Jamais pourtant, la divinité ou la consubstantialité de l'Esprit ne sont ouvertement affirmées par Basile. Ce silence, à première vue surprenant, au regard de toute la démonstration, est sans doute « politique ». L'introduction par Basile du terme homoousios – il l'évite ici, même pour le Fils – aurait risqué d'accroître encore les divisions dans l'Église, s'il l'avait appliqué au Saint-Esprit. Son traité n'en a pas moins influencé profondément la réflexion théologique postérieure, en Orient comme en Occident. Entre les conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381), il marque une étape décisive dans l'élaboration de la théologie du Saint-Esprit. |
Note de contenu : |
- Avant-propos - Introduction : I. Le climat du traité II. L'"économie" III. La structure du traité IV. Thèmes doctrinaux V. Le texte / notice bibliographique - Texte et traduction: Avant-propos / Introduction générale / La défense de la doxologie "avec l'Esprit" / Conclusion générale / Appendices - Index des textes de l'Ecriture cités ou commentés par Basile - Index des principaux mots grecs |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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AF/E Basil 001 | AF/E Basil 001 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |