Titre : | Occultisme et cure d'âme : Comment venir en aide, dans la cure d'âme, aux personnes atteintes dans leur psychisme à la suite de pratiques occultes |
Auteurs : | Kurt E. Koch, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | St-Légier [Suisse] : Éditions Emmaüs, 1972 |
Autre Editeur : | Lausanne [Suisse] : Ligue pour la lecture de la Bible (LLB) Suisse |
Format : | 364 p. |
Note générale : | Titre original: Seelsorge und Okkultismus (1959) |
Langues: | Français |
Index. décimale : | FI/G (Délivrance, exorcisme) |
Résumé : |
« Occultisme et cure d’âme » : Un classique en la matière traduit en un très grand nombre de langues.
Un auteur très particulièrement qualifié, qui base son exposé sur une longue expérience de pasteur et d'évangéliste et sur des connaissances scientifiques approfondies. Un sujet d'une brûlante actualité. L’occultisme rencontre dans le monde un succès inouï... Qu’est-il en fait ? Quelles sont ses subtiles ramifications ? Est-il inoffensif ou dangereux ? Met-il en contact avec les puissances et les esprits mauvais ? En résulte-t-il de graves troubles psychiques et des obsessions tenaces ? Cent quarante cas précis et vécus, soumis à une analyse objective et approfondie donnent une vision d’ensemble de toutes les formes imaginables et inimaginables que peut prendre l'occultisme. Une enquête scientifique s'efforce en même temps d’apprécier une telle documentation du point de vue médical et psychologique. La cure d’âme est en réalité le but du livre : venir en aide aux nombreuses personnes que l’occultisme trouble ou menace, les conduire par la Bible au Christ qui apaise, pardonne, affranchit des puissances mauvaises et fait de l’homme aliéné un être nouveau, victorieux du mal en lui et autour de lui. |
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE - GÉNÉRALITÉS - I. Introduction générale à l’étude des phénomènes occultes - II. L’aspect formel du présent ouvrage - III. Critique relative à la publication des cas présentés DEUXIEME PARTIE - PRÉSENTATION DES CAS DE CURE D’AME EN RAPPORT AVEC L’OCCULTISME - I. Classification des exemples - II. Aperçu de la détresse psychique produite par le contact avec l’occultisme * I. La perception extra-sensorielle : LE SPIRITISME : 1. L’apparition des morts 2. La danse du verre 3. Les tables tournantes 4. Le parler en transe 5. L'écriture automatique / LA CRYPTESTHÉSIE : 1. Les rêves prémonitoires 2. La télépathie 3. La voyance 4. Le « second sens » ou la cryptesthésie sensorielle / LA MANCIE : 1. La cartomancie 2. La chiromancie 3. L'astrologie 4. Baguette et pendule * II. L’influence extra-sensorielle : 1. L’hypnose utilisée par les profanes 2. Le magnétisme guérisseur 3. La conjuration magique 4. La suggestion mentale 5. Magie noire et magie blanche 6. Le pacte du sang avec le diable 7. Le fétichisme 8. Incubes et succubes * III. Les apparitions extra-sensorielles : 1. La matérialisation 2. Les apparitions de revenants - III. Résumé des caractéristiques les plus fréquentes des cas d’occultisme * I. Les effets subis par les individus qui exercent une influence occulte : 1. La fin des occultistes actifs 2. Fatalité attachée à la famille et à la descendance des occultistes 3. Développement des facultés médiumniques * II. Conséquences fréquentes chez l'individu soumis à l’influence occulte * III. Répercussions de l’occultisme au lieu où il est pratiqué * IV. Effets subis par ceux qui viennent en aide aux victimes de l’occultisme * V. Effets indirects sur les observateurs d’apparitions occultes : 1. Attitude négative 2. Confusion jetée dans les esprits par la méconnaissance, la sous-estimation ou la « christianisation » de la magie TROISIEME PARTIE - CRITIQUE DES CAS PRÉSENTÉS - I. Essai d’élimination systématique des causes d’erreur dans le choix de la documentation - II. L’emprise occulte examinée du point de vue psychiatrique : I. Ressemblance : 1. Les hallucinations 2. Les dépressions 3. Les obsessions et idées délirantes 4. Les états de crise / II. Différence / III. Contraste - III Les phénomènes occultes examinés du point de vue psychologique : I. L'ouvrage populaire de Schmëing sur la voyance, ou « seconde vue » / II. L'ouvrage du professeur Oesterreich sur la possession / III. L'ouvrage de M. et IV. Prince sur le dédoublement de la personnalité - IV. Les résultats de la recherche parapsychologique : I. La réalité objective des phénomènes occultes : 1. Les recherches de Schrenck-Notzing 2. Les expériences de Rhine / II. La prépondérance des facteurs inconscients / III. Mise en garde contre un diagnostic prématuré de pos¬session démoniaque / IV. Le cas limite des phénomènes inexplicables : 1. Fin de non-recevoir rationaliste 2. L'incertitude de la position rationaliste reflétée par les théories sur la voyance 3. La théorie du « reste inexplicable » / V. Indices de la réalité de la transcendance : 1. La fausse transcendance 2. La « transcendance neutre » 3. La transcendance biblique : Le témoignage indirect ; Le témoignage direct 4. L’hypothèse de centres d’action extra-sensoriels . - V. Les phénomènes occultes à la lumière de l’Ecriture sainte : I. Que nous apprend l’Ancien Testament ? : 1. Le spiritisme 2. La mancie 3. La magie 4. Classification de ces phénomènes dans la théologie de l’Ancien Testament / II. Que dit le Nouveau Testament ?: 1. La mission de Jésus et l’opposition qu’elle suscite 2. L’élément démoniaque dans le Nouveau Testament 3. L'ambiguïté du miracle / III. Résumé synoptique des points acquis et leur utilisation dans notre étude - VI Diagnostic des maladies psychiques causées par l’occultisme QUATRIEME PARTIE - LA LIBÉRATION DE L’EMPRISE OCCULTE - I. Contribution des sciences psychologiques connexes : I. Définition et délimitation des divers domaines / II. La cure d'âme comparée à la psychologie / III. L’aspect médical et théologique de la délivrance de l’emprise occulte - II. La direction spirituelle selon le Nouveau Testament : I. Principes fondamentaux de la cure d’âme des occultistes / II. Conditions personnelles requises pour un tel ministère : 1. L’action du Saint-Esprit dans la vie du serviteur de Dieu 2. Les qualifications du serviteur de Dieu 3. L’attitude personnelle du serviteur de Dieu / III. La direction spirituelle des occultistes : 1. Le diagnostic différentiel des maladies psychiques 2. La confession 3. La renonciation au diable 4. L’absolution 5. Le combat spirituel 6. La résistance après la libération / IV. Quelles perspectives se dégagent encore de notre étude ? - NOTES - BIBLIOGRAPHIE - GLOSSAIRE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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FI/G 002b | FI/G 002b | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |