Titre : | Les Musiques de Luther |
Auteurs : | Hubert Guicharrousse, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Genève [Suisse] : Labor et Fides, 1995 |
Collection : | Histoire et Société, num. 31 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8309-0747-6 |
Format : | 324 p. / ill. N&B |
Langues: | Français |
Index. décimale : | UQ/C (Histoire de l'hymnologie et de la musique protestante) |
Résumé : | «S’il y a une image de Luther qui inspire la sympathie, au-delà même des Églises, c’est celle de l’homme jouant le luth et composant ces cantiques qui constitueront une part insigne du patrimoine luthérien à travers les siècles! N’est-ce pas une , image bien plus séduisante que celle du moine ! hanté par ses scrupules, ou encore du polémiste déchaîné, engagé dans des controverses qu’on peut I ressentir comme d’un autre âge? C’est dire que le présent travail devrait susciter un large intérêt. Nous voici en effet gratifiés, pour la première fois dans l’espace francophone, d’une synthèse sur Luther et la musique. L’auteur dépasse largement les florilèges traditionnels tirés surtout des Propos de table et qui se contentaient de rassembler les affirmations positives de Luther au sujet de la musique. Il évoque aussi bien la tradition musicale dans laquelle s’insère le Réformateur, son rapport personnel à la musique et aux compositeurs de son temps, que la nouveauté de sa propre démarche et les réalisations pratiques auxquelles il a contribué. Retenons notamment l’insistance de l’auteur sur la théologie de Luther. C’est parce qu’il fut théologien avant tout et que tout s’enracine dans le message de la justification par la foi, qu’il a pu si positivement parler de la musique. Celle-ci est une forme éminente de la Parole qui crée la foi. Elle est aussi une œuvre de la foi qui répond à Dieu par la louange.» (Marc Lienhard, extraits de la préface) |
Note de contenu : |
- Préface (Marc Lienhard) - Introduction - Abréviations I. L’HÉRITAGE - Chapitre 1. UN RAPPORT PERSONNEL ÉTROIT : 1. L’environnement : les traditions orales / 2. Formation et pratique musicales / 3. Luther et les compositeurs de son temps / 4. La culture musicale de Luther - Chapitre 2. MUSICA SPECULATIVA : LA PENSÉE MUSICALE ANTIQUE ET MÉDIÉVALE : 1. Musica mundana, chorus angelorum / 2. La doctrine du numerus / 3. Valeurs anthropologiques de la musique / 4. Théologie et musique / 5. La musique dans les Psaumes : Dictata et Operationes - Chapitre 3. DIABOLUS IN MUSICA : 1. La musique infernale / 2. Le diable dans la musique humaine / 3. Les instruments du malin / 4. Ministri Satana / 5. Animaux et parodies / 6. La danse II. LE DÉPASSEMENT - Chapitre 4. MUSIQUE ET ÉCRITURE : 1. Versio et original : la conception biblique de Luther et son évolution / 2. Musique, exégèse et traduction de la Bible / 3. La musique de la Bible : le dépassement des instrumenta Hieronymi - Chapitre 5. VERS UNE NOUVELLE THÉOLOGIE DE LA MUSIQUE : 1. Musique et justification / 2. « Sumphonia kai Koros » : un art ambivalent / 3. Fides in auditu - ein hör reich III. LA CRÉATION - Chapitre 6. MUSIQUE ET LITURGIE : 1. Exemples et contre-exemples / 2. La nouvelle musique liturgique : la Messe allemande / 3. Les cantiques / 4. Georg Rhau, éditeur musical de la Réforme - Chapitre 7. MUSIQUE ET ÉDUCATION : 1. L’éducation musicale au XVIe siècle : scolastique et humanisme / 2. La musique dans la conception éducative du luthéranisme / 3. L’État et l’organisation de la vie musicale CONCLUSION ANNEXE : La traduction par Luther des termes musicaux de la Bible : Ancien Testament / Apocryphes / Nouveau Testament - Illustrations - Bibliographie - Index |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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UQ/C 018 | UQ/C 018 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |