Titre : | Le vrai chant du vrai psaume huguenot |
Auteurs : | Emile Doumergue, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Editions "Les Cévenols", 1929 |
Format : | 189 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | UQ/C (Histoire de l'hymnologie et de la musique protestante) |
Note de contenu : |
INTRODUCTION : LE PLAIN-CHANT ET LE CHORAL - I. Le Plain chant catholique : 1. A la fin du Moyen-Age. — 2. Origines. Le chant Ambrosien. — 3. Le chant Grégorien. — 4. La Psalmodie. — 5. Le Cantique. — 6. L’Alléluia et les Séquences. — 7. Le Dies irae. — 8. Le Stabat mater. — 9. Du chant ancien au chant moderne, ou de la Mélodie à l'Harmonie - II. Le choral luthérien : 1. La corruption du chant d’Eglise et Luther. — 2. Luther musicien. — 3. Le choral, la communauté, et l’unisson. — 4. Le cantique Vom Himmel hoch. — 5. Le cantique Ein feste Burg ORIGINE, GRANDEUR ET DÉCADENCE DU VRAI PSAUME HUGUENOT (Une conférence) I. Origine : 1. Calvin, l’auteur du Psautier. —2. Pourquoi Calvin ne fit-il chanter que des Psaumes ? - II. Grandeur : 1. Les paroles. — 2. La musique - III. Décadence ; 1. Le XVIIe siècle. — 2. Le XVIIIe siècle. — 3. Le XIXe siècle - Notes documentaires. — I. Le premier Psautier. — II. Les Psaumes mis en vers français par Calvin. — III. O. Douen, Marot et Bourgeois. — IV. Les Psaumes, le Rationalisme et le Réveil. — V. Nos anciens textes et la révision A LA DÉCOUVERTE DU VRAI CHANT DU PSAUME HUGUENOT (Deux études) PREMIÈRE ÉTUDE : L’Exécution musicale - Introduction. - I. Vitesse : 1. Florimond de Raemond. — 2. Cayet, le Cardinal Bona. — 3. Une Huguenote des Cévennes. — 4. Camus, pasteur de Genève. Samuel Vincent. — 5. Vitesse métronomique - II. La syncope : 1. La syncope au XVIe siècle. — 2. La syncope déclarée impossible. — 3. Vaines investigations. — 4. Lettre à M. Expert, à Paris. — 5. Conversation avec l’organiste de Genève, M. Barbian - III. Le prêche : 1. La messe et le prêche. — 2. Sans le chant de l’assemblée, le culte protestant est un culte catholique. — 3. Le psaume est le prêche du fidèle - IV. L'articulation : 1. Défaut d’articulation dans nos cultes. — 2. Articuler pour être compris des autres, et se comprendre soi-même. — 3. Défaut général d’articulation. —4. Moyens pour bien articuler. - V. L'unisson : 1. Goudimel et l’unisson. — 2. J.-J. Rousseau, MM. Devoluy, Cellier, Ch. Bost, Cosson, Ver. — 3. Les Luthériens. — 4. L’unisson contre nature, d’après O. Douen et ses disciples. — 5. Une page de J.-J. Rousseau. — 6. L’harmonie de l'unisson - VI. Le renouveau du chant protestant et les deux Ecoles : 1. L’Ecole calviniste. — 2. La nouvelle Ecole. — 3. M. Paul Passy. — 4. L’adoration. — 5. La musique pure. — 6. La nouvelle Ecole complète. — 7. Le sermon calviniste. — 8. L’aboutissement de la nouvelle Ecole. — 9. « La musique parfaite pour le chrétien, insuffisante pour l’artiste » - Notes documentaires. — I. Mon enquête. — II. De la durée des notes. — III. Le chant des psaumes à l’unisson (1. L’unisson est-il possible? 2. Calvin et l’unisson. 3. L’unisson au Pré-aux-Clercs. et Bourgeois) — IV. Ce que pensent de la musique ceux qui veulent en faire l’élément essentiel dans notre culte. — V. Mêmes mélodies et paroles différentes SECONDE ÉTUDE : L’Expression religieuse - I. Les barres de mesure : 1. Introduction de la barre de mesure et son effet. — 2. Opinions de MM. Schneider (de La Chaux-de-Fonds), Monastier-Schrœder (de Lausanne), Combarrieu, H. Expert (de Paris). — 3. Le psaume non pas « battu », mais « phrasé ». — 4. Une chanteuse et deux professeurs de chant ; Lilli Lehmann et Faure. — 5. La barre de mesure et son « bas office ». — 6 Le châtiment. — 7. Conclusion - II. Le point d'orgue : 1. Sa petite histoire. — 2. La révision synodale. — 3. Double effet du point d’orgue. — 4. Nos pères ne s’arrêtaient pas à la fin de chaque vers. — 5. Pas un ralentissement, mais un crescendo. - III. Indications pratiques : 1. Etude des Psaumes 47 et 42. — 2. Séparations et liaisons dangereuses. — 3. De la lecture des versets avant le chant. — 4. Le chant, le chœur et les chantres. — 5. Encore une fois, c’est impossible - IV. Le double résumé : critiques et conseils : 1. Critiques (1° Devoluy ; 2° Douen) — 2. Conseils (1° Calvin, XVIe siècle ; 2° Le voyage à Bethel, XVIIe siècle ; 3° L’ancien de la Rochelle, XVIIIe siècle) - Notes Documentaires : I. Carrées et doubles carrées. — II. Bâtons de rimes, ou Chant et Diction. — III. Daventès et les origines du point d’orgue. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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UQ/C 006 | UQ/C 006 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |