Titre : | Etude biblique sur le baptême ou le pédobaptisme et l'Eglise |
Auteurs : | R. Clément, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lausanne [Suisse] : Georges Bridel, 1857 |
Format : | xvi + 512 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DT/C (Théologie du baptême) |
Note de contenu : |
- Introduction : Le baptême avant Jésus-Christ — Ablutions. — Eau d’aspersion. — Baptême juif. — Baptême de Jean. —Paroles de Jésus. PREMIÈRE PARTIE - DU BAPTEME CHRETIEN EN GENERAL. - I. Institution du baptême et son importance : Institution par Jésus-Christ. Math. XXVIII, 18-20 et Marc XVI, 16.— Les apôtres font baptiser. — Observations générales. - II. — Le baptême et l’Eglise : Le baptême, introduction dans l’Eglise.— L’Eglise est visible. — Unité de l’Eglise visible et de l’Eglise invisible. - III. Condition exigée pour le baptême d’un adulte : Foi et foi.— Conversion et régénération. — Math. XXVIII, 19. Baptême et disciples. Baptême et enseignement. Prêcher et enseigner. — Marc XVI, 16. Foi et baptême. — Act. II, 38. Baptême et régénération. — Baptême de l’officier éthiopien, des Samaritains, etc.— Le baptême à l’entrée de la vie chrétienne. — Mélange dans les Eglises apostoliques. — Baptême faussé par l'emploi de la contrainte. - IV. Valeur et efficacité du baptême : Observations préliminaires : 1° Efficace par la foi seule. 2° Une institution du Seigneur ne peut être vaine. 3° Le christianisme emploie des moyens extérieurs. — Le baptême, déclaration et promesse du Seigneur ; acte effectif de sa grâce. —Le baptême, incorporation dans l’Eglise, met en possession de la rémission des péchés et du Saint-Esprit.— Vie organique de l’Eglise. — L’Eglise moyen de salut. - V. Même sujet. Examen des passages. - VI. La part de l’homme dans l'acte du baptême : Foi. — Interrogation d’une bonne conscience. — Profession — Engagement. — Antériorité de la grâce par rapport à la foi. — Baptême de Jésus. - VII. Baptême de Jean. — Types scripturaires : I. Baptême de Jean. — II. Types : Déluge ; Passage de la Mer Rouge ; Circoncision. - VIII. Opinion de l’Eglise et principalement de l’Eglise primitive : Barnabas. Hermas. Justin. Irénée. Clément d’Alexandrie. Origène. Tertullien. Cyprien. Augustin. — Eglises de la Réformation. - IX. Aspersion et immersion SECONDE PARTIE - BAPTEME DES PETITS ENFANTS. - I. Le fait : Silence des Ecritures. — Liberté au IIe, IIIe et IVe siècles. Passage de Tertullien. Lettre d’Augustin. — Pratique de l’Eglise. Augustin. Cyprien et concile de Carthage. Origène. Constitutions d’Egypte. Clément d’Alexandrie. Irénée. Justin. — Pères apostoliques. - II. Le baptême des enfants et l’Ecriture : Une pratique peut être selon la volonté de Dieu sans être formellement ordonnée dans l’Ecriture. — 1° L’enfant a besoin de la grâce du baptême. — 2° Il est capable de recevoir le baptême. Laissez venir à moi les petits enfants. — Dispositions morales et privilèges de l’enfance quant à la foi. — 3° L’enfant de parents chrétiens appartient à l’Eglise. — La promesse est faite à vous et à vos enfants. — La circoncision. — Vos enfants sont saints. - III. Convenance et nécessité du baptême des enfants : Objections : Il est la conséquence nécessaire des prémisses posées dans l’Ecriture, dans la foi des parents et dans la promesse du Seigneur. — Objections : 1° On n’a pas le droit de disposer de l’enfant. — 2° L’expérience prouve la non-efficacité de ce baptême. — 3" Il n’est pas complet. L’enfant n’est pas membre de l’Eglise. — Les parrains. - IV. Confirmation du vœu du baptême : Elle n’ajoute rien au baptême. — Convenance. — Forme. — Conditions. — Position du baptisé qui ne ratifie pas. - V. Conditions de l’efficacité du baptême : Parole de Dieu. — Famille chrétienne. — Instruction par l’Eglise. — Discipline. — Position et organisation de l’Eglise. TROISIÈME PARTIE - CONSEQUENCES ET CONSIDERATIONS GENERALES. - I. Le baptême et la doctrine chrétienne : 1° Gratuité du salut. — 2° Election divine et liberté humaine. — 3° Péché. - II. Conséquences pratiques : 1° Assurance de la foi. — 2° Appel à la conscience. — 3° Education. — 4° Lien religieux entre les chrétiens. - III. Conséquences ecclésiastiques : I. Multitudinisme et séparation du monde — II. Eglise visible et Eglise invisible — III. L’Eglise et l’Etat — IV. L’Eglise et les Eglises - IV. Le pédobaptisme dans ses rapports avec la liberté des convictions et avec l’individualité : I. Il favorise la formation des convictions chrétiennes et en garantit la liberté. — Largeur de l’Eglise pédobaptiste / II. Personne et individualité. — Le pédobaptisme respecte l’individualité et prétend la sauver. — L’individualisme absolu ne peut admettre ni le péché et l’expiation, ni la solidarité chrétienne et l’Eglise de la Bible |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DT/C 005 | DT/C 005 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |