Titre : | Une théologie du Nouveau Testament |
Auteurs : | François Vouga, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Genève [Suisse] : Labor et Fides, 2001 |
Collection : | Le Monde de la Bible, num. 43 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8309-0999-9 |
Format : | 474 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | CN/A (Théologie du Nouveau Testament) |
Résumé : |
Pour la première fois depuis le XIXe siècle, une théologie en langue française offre une présentation systématique du message central du Nouveau Testament. L’intention de l’auteur est de rendre compte des affirmations essentielles du Nouveau Testament. Il s’efforce à cet égard d’interpréter les grands thèmes bibliques, d’en montrer la signification pour la compréhension de l’existence humaine et d'en souligner l'actualité. Qu'est-ce que cela veut dire lorsque Jésus et les évangiles annoncent la bonne nouvelle du Royaume, la venue du salut ou lorsque Paul proclame la justification gratuite de toute personne qui vit dans la confiance ?
Cette présentation thématique n’est pas une tentative d'harmoniser la diversité théologique des divers écrits néo-testamentaires. Au contraire, l'auteur part du constat de la diversité et du conflit des interprétations dont la vie, la mort et la résurrection de Jésus de Nazareth sont l'objet. À partir de là, il montre que la pluralité théologique qui caractérise le christianisme primitif n’a rien d’accidentel, mais qu'elle résulte de l’essence même de l’Évangile et de la foi chrétienne. Les écrits du Nouveau Testament ont en effet en commun de transmettre une vision de l’être humain qui, affirmant la reconnaissance inconditionnelle de la personne indépendamment de ses qualités, fonde un universalisme pluraliste faisant de la diversité un élément constitutif et nécessaire de l’unité. |
Note de contenu : |
- Avant-propos
- Préface (André Gounelle) 1. INTRODUCTION - 1.1. Définition, tâches et méthodes d’une théologie du Nouveau Testament 1.2. Le problème du Jésus historique 1.3. Le Nouveau Testament comme relecture de l’Ancien 1.4. L’événement de la lecture 2. L’ÉVÉNEMENT DE LA PAROLE : L’ÉVANGILE - 2.1. La révélation du temps nouveau : 2.1.1. L’Évangile : Paul et Marc 2.1.2. Le Royaume : Marc, Matthieu et Luc 2.1.3. La justice : Matthieu et Paul 2.1.4. L’élection : Paul et 1 Pierre - 2.2. La vérité de l’Évangile : 2.2.1. Le don du Saint-Esprit : Jean, Paul et Luc 2.2.2. La nouvelle création : Paul et l’Apocalypse 2.2.3. La mort et la vie : Jean et Paul - 2.3. La réalité de l’existence nouvelle : 2.3.1. Le salut : Luc et Jean 2.3.2. Images de la délivrance et de la purification : Jean et l’épître aux Hébreux 2.3.3. Le pardon : Paul, Matthieu et Luc 2.3.4. La réconciliation : Paul et l’épître aux Éphésiens 3. LE SURGISSEMENT DU SUJET : L’EXISTENCE CHRÉTIENNE - 3.1. La foi : 3.1.1. Maladie et guérison : Marc, Matthieu et Jean 3.1.2. Croire et comprendre : Marc et Jean 3.1.3. Croire et faire la volonté de Dieu : Matthieu et Jacques 3.1.4. La volonté de Dieu et la loi : Paul et Matthieu 3.1.5. La liberté évangélique : Jean et Paul 3.1.6. Unité de foi et piété dans la vie quotidienne : Éphésiens et les épîtres pastorales - 3.2. L’espérance : 3.2.1. L’espérance comme persévérance du sujet croyant : Paul et 1 Pierre 3.2.2. L’espérance en l’accomplissement de la promesse : Luc et Hébreux 3.2.3. Christianisme et société : l’Apocalypse et 1 Pierre - 3.3. L’amour : 3.3.1. L’amour de Dieu et le double commandement d’amour : Paul et Matthieu 3.3.2. L’amour comme autodéfinition du christianisme : Jean 3.3.3. Éthique domestique et éthique publique : Paul et l’épître aux Éphésiens 4. LE FONDEMENT CHRISTOLOGIQUE : LA PROCLAMATION DE LA RÉSURRECTION ET DE LA MORT DE JÉSUS - 4.1. La résurrection de Jésus et le message pascal : 4.1.1. Le langage du message pascal 4.1.2. Les formes littéraires du message pascal - 4.2. Le fondement de la foi : interprétations : 4.2.1. La résurrection de Jésus : Paul et Luc 4.2.2. La proclamation de l’Évangile de Pâques : Marc et Jean 4.2.3. L’élévation du Fils : l’évangile de Jean et l’épître aux Hébreux 4.2.4. Le Christ cosmique et la victoire sur la mort : Matthieu et l’épître aux Éphésiens 4.2.5. La présence du Ressuscité : Luc et l’Apocalypse 4.2.6. L’incarnation de Dieu : Jean et Paul - 4.3. La mort de Jésus * Interprétations : Le problème de l’interprétation de la mort de Jésus ; Modèles interprétatifs pour comprendre la mort de Jésus ; Interprétations de la mort de Jésus : 1. Interprétations théologiques et sotériologiques I : la mort de Jésus comme libération des puissances ; 2. Interprétations théologiques et sotériologiques II : la mort de Jésus comme libération hors de ce monde ; 3. Interprétations ni théologiques ni sotériologiques ; 4. Interprétations théologiques, mais non sotériologiques * 4.3.1. Les souffrances et la passion du Christ : Luc et 1 Pierre 4.3.2. La passion de la parole : Matthieu 4.3.3. La mort du Fils de Dieu : Marc 4.3.4. La Croix : Paul et Marc 5. LES LIEUX DE LA FIDÉLITÉ À L’ÉVÉNEMENT : LA RÉFLEXION SUR L’ÉGLISE - 5.1. La présence du Crucifié : 5.1.1. La communauté nouvelle : Paul et Jean 5.1.2. Vivre et croire à la suite de Jésus : Marc et Matthieu 5.1.3. Communauté et sacrements : Paul et Jean - 5.2. Définitions de soi-même et délimitations : 5.2.1. Le corps et ses membres : Paul et l’épître aux Éphésiens 5.2.2. Racines et continuités : Matthieu, Luc et Jean 5.2.3. Vérité et autorité : Paul, Jean et les épîtres pastorales 6. INTERPRÉTATIONS CLASSIQUES DE LA THÉOLOGIE NÉO-TESTAMENTAIRE - 6.1. Sur l’histoire de la théologie du Nouveau Testament - 6.2. Paradigmes pour l’interprétation du Nouveau Testament : 6.2.1. Ferdinand Christian Baur (1864) 6.2.2. Rudolf Bultmann (1948-1953) 7. L’ACCOMPLISSEMENT : LES CHOSES DERNIÈRES - 7.1. La seconde singularité événementielle : 7.1.1. La parousie et la venue du Fils de l’homme : Matthieu, Marc, Jean et Paul 7.1.2. Le millénium et le jour du Seigneur : l’Apocalypse et 2 Pierre - 7.2. L’accomplissement de la promesse - La vie après la mort dans le Nouveau Testament : 7.2.1. Le Jugement dernier : Paul, Matthieu et Jean 7.2.2. La résurrection des morts : Paul, Luc et Jean 7.2.3. La vie éternelle : Jean, Paul, les évangiles et les épîtres pastorales 8. LA DIVERSITÉ THÉOLOGIQUE COMME PRINCIPE D’UNITÉ DU CHRISTIANISME - 8.1. L’unité nécessaire du christianisme 8.2. L’universalisme nécessaire du christianisme 8.3. Le pluralisme nécessaire du christianisme 8.4. Le dialogue intersubjectif comme forme universaliste et pluraliste de l’unité ANNEXES - L’architecture de l’Apocalypse (2.2.2.) - Délivrance et purification : la structure de la présentation de l’œuvre du Christ dans l’épître aux Hébreux (2.3.2.) - La réconciliation : la vision du Christ cosmique dans l’épître aux Éphésiens (2.3.4.) - Le vocabulaire de l’amour dans l’évangile de Jean (3.3.2.) - Le Temple céleste et son image terrestre dans l’épître aux Hébreux (4.2.3.) - Notes bibliographiques - Index |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CN/A 024 | CN/A 024 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |