Titre : | Les fondements de la foi, 1. La quête des fondements |
Titre de série : | Dogmatique pour la catholicité évangélique, I |
Auteurs : | Gérard Siegwalt, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1986 |
Autre Editeur : | Genève [Suisse] : Labor et Fides |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8309-0060-6 |
Format : | 328 p. |
Langues: | Français |
Résumé : | Projeter d’écrire une Dogmatique pour la catholicité évangélique est un projet exigeant, prenant à bras-le-corps les défis fondamentaux du temps présent. Comme dogmatique, il s’agit d’un compte rendu de la foi chrétienne, à la fois enraciné dans une tradition particulière et se voulant ouvert sur la catholicité de l’Église, conformément à la catholicité de l’Évangile. Comme théologie systématique, il situe la foi chrétienne dans le monde de la culture et des religions, et il essaie d’y discerner, au nom du Christ récapitulateur, ce qui est signe du Royaume de Dieu et ce qui ne l’est pas. Comme mystagogie, il initie au mystère, de Dieu présent dans l’ébranlement du monde moderne, de l’Église et de la foi, comme de l’existence humaine personnelle. Les deux volumes de ces Fondements de la foi s’intitulent 1. La quête des fondements et 2. Réalité et révélation. Ils constituent les Prolégomènes de l’œuvre dans son ensemble. |
Note de contenu : |
- Introduction : La foi chrétienne et l’homme : être chrétien et être homme / Dogmatique comme théologie systématique et comme mystagogie / Théologie scientifique ? / Nouveauté ? / Particularité et catholicité évangélique / Limites / Plan / Prolégomènes / Théologie de l’épreuve de la foi / Remerciements
PREMIÈRE PARTIE LA QUÊTE DES FONDEMENTS (PROBLÉMATIQUE THÉOLOGIQUE) - I. Les fondements de la foi * A. De la foi à ses fondements : 1. Les fondements dogmatiques de la foi 2. Les fondements au-delà des fondements : a) Dieu plus grand que Dieu (polarité en Dieu) b) Le monde comme fondement pré-dogmatique (dualité Dieu — monde) * B. Des fondements pré-dogmatiques à la foi : Continuité ou rupture entre le monde et Dieu / Caractère de décision de la foi et de la non-foi et du scepticisme / Dialogue entre foi, non-foi et scepticisme ? / Ontologie et théologie - II. La méthode de la foi * A. Fondements dogmatiques et fondements pré-dogmatiques : 1. La différenciation entre dogmatique et prolégomènes assimilée à celle entre les fondements dogmatiques et les fondements pré-dogmatiques 2. L’ambivalence des fondements pré-dogmatiques et la question du critère dogmatique * B. Le point de départ et la méthode en dogmatique : 1. Le point de départ : la foi chrétienne - l’Église chrétienne 2. Priorité de principe de la foi chrétienne, antériorité de fait de la réalité du monde 3. La méthode de coordination de la dogmatique / Conclusion - III. L’aporie de la foi * A. L’aporie comme essence de la foi : 1. Méthode de la foi et aporie 2. Théologie positive et théologie négative * B. L’aporie comme fin et comme commencement : 1. La foi comme mort ou l’échec de la foi. L’épreuve de la foi / Endurer l’épreuve / La loi de la vie : mourir pour vivre / Volonté d’être - éros - et accueil de l’Être - agapè 2. La foi comme résurrection ou l’émerveillement de la foi / La gratuité et la louange de la foi / Le passage de la mort à la vie. Naissance et nouvelle naissance / La mort et la résurrection du Christ * C. Aporie et courage de la foi - IV. La situation de la foi * A. La situation de la foi dans l’Église : 1. Aporie et tradition vivante de la foi et de l’Église 2. Tradition et progression * B. La situation de la foi dans le monde : 1. La crise des fondements du monde moderne 2. La question dernière 3. Le monde comme référence de la foi - V. La dogmatique de la foi * A. Le système de la foi : 1. La théologie systématique : a) L’objection contre le système à cause de son caractère totalisant. Système fermé et système ouvert ; La théologie systématique comme pensée récapitulative — provisoire — de la foi b) L’objection contre le système à cause de son caractère conceptuel ; Pluralisme et pluralité c) La théologie systématique comme apologétique 2. Théologie systématique et culture. La culture comme pensée dans les savoirs 3. Théologie systématique et autres disciplines théologiques : a) La théologie systématique comme dogmatique : dogme et affirmation dogmatique b) La dogmatique et les autres disciplines théologiques c) Dialogue critique entre les différentes disciplines théologiques et entre la dogmatique et l’éthique 4. Théologie systématique et édification de l’Église dans l’unité * B. La mystagogie de la foi : 1. Le mystère : a) Le mystère comme réalité à la fois indicible et agissante / Le mystère du Christ selon le Nouveau Testament b) L’ambivalence du mystère : le mystère du mal et de l’Anti-Christ et le mystère de Dieu ; Le combat du discernement spirituel c) Le langage du mystère ontologique : le mythe. Le symbole comme mythe et culte Le langage du mystère théologique : la prophétie. Son effectuation par la Parole et le Sacrement 2. Mystagogie : a) Mystère et mystagogie. L’advenue du mystère dans le culte et dans l’Église comme mystagogie b) La dogmatique comme mystagogie 3. Mystagogie, gnose et mystique 4. Le mystère comme puissance de transformation et la dogmatique * C. L’affirmation dogmatique de la foi : 1. L’attestation fondatrice de la foi : a) La prédication fondatrice : narration et proclamation b) Actualisation dans la prophétie et fonda¬tion dans la doctrine c) La dimension de la prière et du service du prochain 2. L’affirmation dogmatique-ecclésiale de la foi : a) L’essence de la confession de foi b) Confession de foi individuelle, ecclésiale et universelle c) L’affirmation dogmatique et les différentes formes de l’attestation fondatrice de la foi 3. Le compte rendu dogmatique de la foi - Index biblique - Index thématique et des noms propres |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CX/C 017a | CX/C 017a | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |