Titre : | Réponse à Eugen Drewermann |
Auteurs : | Pierre Grelot, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1994 |
Collection : | Théologies |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-05104-0 |
Format : | 222 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | LM (Etudes sur des théologiens) |
Résumé : |
Fort critique à propos de l'exégèse traditionnelle — notamment celle que l'on désigne couramment sous le nom de méthode historico-critique — Eugen Drewermann prête lui-même le flanc à la critique par la méthode d'exégèse qu'il applique aux textes bibliques. Deux sortes de livres offrent ici matière à examen : d'une part, les œuvres théoriques qui ont suivi sa thèse de théologie ; d'autre part, ses commentaires de l'Évangile ou des autres textes bibliques.
Pierre Grelot interroge donc cette œuvre abondante, non seulement pour en décrire les procédures, mais pour passer au crible les principes sous-jacents. Il met ainsi en lumière ce qui est pour lui une « dérive » exégétique, qu'il s'agisse de la critique biblique, comprise de façon trop étroite ; qu'il s'agisse de l'interprétation du langage symbolique, ramenée exclusivement aux « archétypes » théorisés par C. G. Jung ; qu'il s'agisse encore de l'exégèse psychanalytique, pour laquelle S. Freud eût ouvert une voie différente et plus utile. Pour chacun de ces trois points, Pierre Grelot ne se limite pas à une critique négative, qui se contenterait de dénoncer des erreurs de méthode. Au contraire, ses propositions positives vont ouvrir la voie à des enrichissements dans la méthode exégétique : il ne faut pas oublier que, comme le réclame avec insistance Eugen Drewermann lui-même, l'exégèse biblique doit avoir une dimension existentielle pour rejoindre la vie concrète des croyants. |
Note de contenu : |
- Introduction
1. LA MÉTHODE HISTORIQUE APPLIQUÉE À LA BIBLE - I. L’objectif et la méthode de la critique biblique : 1. Aux origines de la critique biblique / 2. L’évolution de la méthode en histoire / 3. La méthode authentique de l’exégèse catholique. - II. Les contresens de E. Drewermann : 1. La fausse conception de l’exégèse « historico-critique » / 2. Le sens religieux des récits évangéliques 2. L’INTERPRÉTATION DU LANGAGE SYMBOLIQUE - I. L’interprétation des symboles dans l’exégèse classique : 1. Pour un examen critique du langage symbolique / 2. Les genres littéraires symboliques / 3. Place des symbolismes dans la prière - II. La position de E. Drewermann : 1. Les dépendances culturelles de E. Drewermann / 2. Une exégèse symbolique aiguillée de travers / Excursus. Les Psaumes de la Passion / Conclusion 3. EXÉGÈSE ET PSYCHANALYSE - I. Les apports de la psychanalyse à l’exégèse : 1. Quelques expériences en langue française / 2. Echos d’une expérience personnelle / 3. Conclusion - II. Us et abus de la psychanalyse : 1. Un « discours de la méthode / 2. La théorie des archétypes / 3. Drewermann devant Jung / Excursus. Hymne de la Pâque chrétienne / 4. Pour un bon usage de la psychanalyse en exégèse biblique CONCLUSION. « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits » (Mt 7, 16) - I. Bilan des constatations faites : 1. En matière de critique biblique / 2. Pour une exégèse symbolique / 3. L’apport de la psychanalyse - II. Autour de la résurrection du Christ : 1. Les croyances égyptiennes / 2. La mort en Mésopotamie / 3. Israël devant le problème de la mort / 4. La résurrection dans l’Evangile - Excursus. Diversité dans les récits des expériences pascales - Liste des sigles utilisés |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
LM Drew 001 | LM Drew 001 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |