Titre : | Protestantisme évangélique et valeurs : Collection d'études sur le protestantisme évangélique |
Auteurs : | Sébastien Fath, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Charols [France] : Editions Excelsis, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7550-0109-9 |
Format : | 146 p. |
Langues: | Français |
Résumé : |
Le protestantisme évangélique est un christianisme militant « en quête de conversions » (cf. vol. 2. de la collection CEPE dirigé par Jean-Yves Carluer, 2005). En tant que tel, il entre en tension avec les univers sociaux et culturels dans lesquels il s’insère. Ancrés dans des groupements volontaires de croyants qualifiés, convertis, aspirant à une vie organisée par la foi chrétienne, les protestants évangéliques se veulent anticipation du Royaume de Dieu. Ils se représentent comme une force d’interpellation du « siècle présent », du monde tel qu’il est. Ce positionnement induit de multiples négociations et conflits de valeurs. Ces débats ont pu conduire un chercheur américain (James D. Hunter) à parler, au sujet des États-Unis, de véritables « guerres des cultures », entre une vision sécularisée du monde et une vision présentée comme chrétienne. Le mot « guerre » apparaît excessif.
Mais force est de constater que sur des sujets comme l’avortement, l’euthanasie, les expérimentations sur les cellules souche, la définition du mariage, l’homosexualité, le rôle de la prière dans l’espace public ou les enjeux éducatifs, les protestants évangéliques ont souvent défrayé la chronique. Ils se positionnent en offre alternative, construite à partir de présupposés éthiques en partie différents de ceux qui sous-tendent le courant dominant des sociétés contemporaines. À partir de six exemples, ce troisième volume collectif de la collection CEPE apporte une contribution à l’analyse de ces débats, sous l’angle des sciences sociales (anthropologie, histoire, sociologie). |
Note de contenu : |
- Introduction - Les protestants évangéliques des valeurs alternatives ? (Sébastien Fath) - La presse catholique drômoise contre un évangélisme « anti-valeurs » à la fin du XIXe siècle (Jean-Paul Augier) : Introduction/ I. La moralité peu recommandable des missionnaires évangéliques anglo-saxons à Madagascar II. Les pasteurs de la Société des missions évangéliques de Paris accusés de connivence avec l’ennemi III. Punir les missionnaires évangéliques IV. Des conversions forcées V. La peur d’une prolifération des sociétés évangéliques sur le sol français VI. Une spiritualité de façade VIl. Interdire le travail en France des sociétés missionnaires évangéliques / Conclusion - Évangélique et homosexuel dans l’Église d’Angleterre - Une double identité qui jette le trouble (Rémy Bethmont). Introduction / Des cheminements similaires de réconciliation de la foi et de la sexualité / La valeur et la visibilité du désir homosexuel revendiquées / Le rôle paradoxal des organisations ex-gays spécialisées dans l’aide aux homosexuels / Le rejet des pro-gays, effet d’une définition restrictive de l’identité évangélique ? La question homosexuelle prise en otage dans la guerre que se livrent ultra-libéraux et ultra-conservateurs / Conclusion - Les « frères exclusifs » (tayloristes) : un monachisme de substitution (Sébastien Fath) Introduction I. Un héritage protestant évangélique séculaire II. Les « règles » d’une ascèse intramondaine III. Une « différence » qui fait débat : intolérances en miroir / Conclusion - La transmission des valeurs religieuses et laïques chez les enfants de pasteurs pentecôtistes français (Elisabeth Loussaut-Gallais) Introduction / I. Une transmission des valeurs à la jonction des cultures évangélique et républicaine / II. Typologie des profils d’enfants de pasteur / III. Les trois lieux fondamentaux de socialisation aux valeurs / Conclusion - L’ordination des gays et des lesbiennes dans l’Église méthodiste de Nouvelle-Zélande - Conflits théologiques ou culturels? (Gwendoline Malogne-Fer Introduction) I. L’émergence d’une Église méthodiste multiculturelle néo-zélandaise II. L’ordination des gays et lesbiennes : débats, décisions et divisions III. Clivages culturels, institutionnels ou théologiques? / Conclusion - « Tel que je suis... »? - Evangéliques et inclusifs, ou les modalités d’un plein accueil de l’altérité homosexuelle (Jean Vilbas) I. Le courant évangélique : un milieu théologiquement hostile? II. Quelques traits distinctifs d’une pensée évangélique inclusive III. Typologie du mouvement évangélique inclusif IV. Quelques figures / Conclusion - Présentation des participants à cet ouvrage |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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KI/A 012 | KI/A 012 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |