Titre : | La Transfiguration de Jésus : Ed. française augmentée |
Auteurs : | Eugène Dabrowski, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Roma [Italie] : Pontificio Istituto Biblico, 1939 |
Format : | xv + 191 p. |
Note générale : | Edition originale en polonais (1931) |
Langues: | Français |
Index. décimale : | CN/D (Etudes sur divers sujets du NT) |
Note de contenu : |
- Préface à l’édition française / Préface à l’édition polonaise - Bibliographie - Table des abréviations PREMIERE PARTIE - CRITIQUE DES SOURCES. LIEU ET TEMPS DE LA TRANSFIGURATION - I. La critique du texte : A. Texte de S. Matthieu / B. Texte de S. Marc / C. Texte de S. Luc. / D. Texte de la IIe Épître de S. Pierre - II. La critique littéraire : A. S. Marc représente-t-il la plus ancienne forme du récit de la Transfiguration? / B. Le récit de la Transfiguration et l’écrit fondamental (Grundschrift) des synoptiques / C. S. Jean et le récit des synoptiques sur la Transfiguration / D. Le récit de la Transfiguration de Jésus d’après les partisans de la “ Formgeschichtliche Methode ” / E. Le récit de S. Pierre - III. Les circonstances de temps de la Transfiguration - IV. Le lieu de la Transfiguration DEUXIEME PARTIE - L'EXEGESE POSITIVE DU TEXTE - I. Description de la Transfiguration : A. Les circonstances immédiates de la Transfiguration / B. Le fait même de la Transfiguration - II. L’apparition de Moïse et d’Élie : A. La relation d’Élie avec le règne messianique d’après les écrivains juifs / B. Existait-t-il au temps de Jésus-Christ une opinion spéciale sur la relation de Moïse avec l’arrivée du Messie ? / C. L’explication positive de l’apparition de Moïse et d’Élie dans la Transfiguration - III. Le sens des paroles de S. Pierre: « dressons trois tentes » - IV. Le témoignage de la voix du Père - V. La défense du Christ de divulguer le fait de la Transfiguration TROISIEME PARTIE - CRITIQUE DES DIFFERENTES INTERPRETATIONS DE LA TRANSFIGURATION DE JESUS - I. Histoire, de l’interprétation de la Transfiguration de Jésus : vue d’ensemble - II. Hypothèses de tendance naturaliste - III. Hypothèse d'une vision subjective des apôtres - IV. Hypothèses de tendance mythique : A. La Transfiguration est un mythe créé sous l’influence des conceptions de l’Ancien Testament / B. La Transfiguration, mythe d’origine hellénique / C. La Transfiguration est un mythe issu des apparitions de Jésus ressuscité - CONCLUSION. Le sens et le but de la Transfiguration - APPENDICE I : Les prétendues influences iraniennes sur la notion Kebôd Yahweh – doxa Theou - APPENDICE II : « Une voix venant du ciel » dans le Nouveau Testament et la notion de Bath Qôl dans le judaïsme - Index alphabétique des noms d’auteurs |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CN/D 014 | CN/D 014 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |