Titre : | La société mosaïque : Les 10 tendances qui changent nos vies et nos façons de consommer |
Auteurs : | Jolanta Bak, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Dunod, 2007 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-050170-0 |
Format : | vi + 265 p. |
Langues: | Français |
Résumé : |
La société actuelle ressemble de plus en plus à une mosaïque, assemblage d’entités et d’identités qui se juxtaposent, se combinent et s’entrechoquent. Comment décrypter cette structure complexe et identifier les motifs dominants qui constitueront les modes de vie de demain ?
A travers 10 grandes tendances, Jolanta Bak dresse une formidable synthèse de nos attitudes, façons de vivre et désirs latents, représentatifs de la société post¬moderne. Comment se présente la nouvelle donne familiale ? Pourquoi n’aimons-nous plus travailler ? Le retour de la magie dans nos vies désigne-t-il un obscurantisme ? Pourquoi crée-t-on de nouveaux rituels personnels? Sommes-nous obsédés par le corps ? Que révèlent les nouveaux langages du luxe ? Que cherchons- nous à travers les nouvelles valeurs éthiques ? Où en sont les femmes après le féminisme ? C’est quoi un homme aujourd’hui ? Pourquoi est-il si difficile de rencontrer l’âme sœur ? La diversité culturelle : un vœu pieux ? Regard d’une praticienne éclairée qui privilégie les tendances lourdes sur les effets de mode, cet ouvrage permet de comprendre les dynamiques à l’œuvre qui influenceront, dans les années à venir, la conception de produits et services - marchands, associatifs, publics -, le marketing, la communication, la distribution et, plus généralement, nos façons de vivre et de consommer. Un réservoir inestimable d’idées et d’inspirations dans tous les domaines. |
Note de contenu : |
- Avant-propos 1. Familles, je vous aime... : L’enfant, nouvelle forme d’utopie ? - Vers un futur baby-boom ? - Du pater à la mater familias - De « papa-maman » aux figures parentales multiples - Que reste-t-il de la tradition ? - Une maison-phalanstère - Les nouvelles familles et l’autogestion - Le marketing des familles reste à inventer 2. La France malade du travail : La perception du travail se dégrade - Un désintérêt grandissant pour le travail et l’entreprise - La panne d’emplois chronique - Entre court terme et nécessaire durée - Les cadres, nouveaux prolétaires - Les cadres ont perdu de leur pouvoir - Une plus grande charge de travail et des perspectives réduites - 40 ans, l’âge fatidique ? - La persistance des inégalités hommes-femmes - Le clivage générationnel - «L’entreprise, c’est l’ennemi» - Un monde professionnel souvent dénué de sens - Rêves et motivations - Vers une nouvelle approche du travail ? - Quelques initiatives qui vont dans le bon sens... - Réflexions et ouvertures 3. II y a de la magie dans l'air : Les limites de la science - La religion institutionnelle s’est éloignée de nos vies - La magie prend le relais - La magie est partout - Pourquoi la magie est-elle si prégnante ? - La magie moderne du succès - La magie s’immisce dans les entreprises : une ré-évaluation de la prise de décision intuitive - La prise de décision humble - Une société incertaine 4. L'obsession du corps : On a le corps qu’on mérite - Le corps mécanique - Un très, très gros marché ! - Des injonctions contradictoires - Notre style de vie n’est pas très bon pour la ligne... - L’obésité, fléau structurel de la société post-moderne - La gestion de son corps reflète la gestion de sa vie - Un formidable outil de réussite sociale et personnelle - Légèreté et mobilité au cœur de la société post-moderne - Obsession du corps et rêve d’immortalité -L’épée de Damoclès - Corps objet de plaisir et corps objet de pression - Soumettre son corps à l’extrême - Un corps pur et angélique - Le retour de bâton : le désir d’un corps «normal» 5. Les nouveaux langages du luxe : Plus individuel - Plus émotionnel et plus immatériel - Le service, un vrai luxe - Du luxe au quotidien - Le luxe, moyen d’appartenance - Le luxe de récompense - Ephémère et éternel - Le luxe n’est plus un, mais multiple - Quels enjeux pour les marques ? 6. Rituels : du collectif à l'intime : Le rite, du latin ritus - Le rituel est par essence collectif - Les temps du rituel - Les grands rituels collectifs en perte de vitesse - Glissement du rituel festif - Le sport, dernier bastion du rituel collectif - On invente du rituel comme on peut - L’émergence des rituels individuels - De nouveaux rituels centrés sur soi et sur le corps - Les motivations du rituel de l’intime - Les implications marketing 7. L'émergence de nouvelles valeurs éthiques : La mise à l’écart des valeurs traditionnelles - Les grandes institutions sont chahutées - Des valeurs en mutation - La nouvelle éthique se vit au jour le jour - Désirs de pur, de frais, de simple... - L’eau a la cote - Des lieux de vie naturels et lumineux - Du blanc et de la transparence dans le design - La fraîcheur se fait confort et fluidité - La fraîcheur parfumée - La pureté, un rêve relayé par la culture - L’éthique, une nouvelle force de pression sociale Le rêve d’un monde authentique - En filigrane, une quête de jeunesse et de renaissance - Le besoin de rétablir la confiance - Petites initiatives au niveau micro-social - Point de vue générationnel - Marques et entreprises : réunies dans l’éthique - Le partage des responsabilités - Comment l’éthique bénéficiera aux entreprises - L’obligation de réfléchir au développement durable 8. Où en sont les femmes ? : L’idéal de la femme « complète » - Un monde pacifié - Faire rimer vie professionnelle et vie personnelle, travail et créativité - Une maternité accomplie et heureuse - Retrouver la petite princesse qui est en moi - Une image d’elles plus vraie - Variations d’une génération à l’autre - Rêve et réalité : que de gaps ! - Être belle, ce n’est pas que du plaisir ! - Les jongleuses sont fatiguées - Nous manquons de modèles - En émergence 9. Les hommes en crise : À l’ombre de la révolution féminine... - C’est quoi, un homme ? - Le grand malentendu, le grand malaise - Troubles du comportement jusqu’au suicide - La panne sexuelle, enfin sujet de société - Le corps des hommes, cet objet de désir - Qu’est-ce qui fait marcher les hommes ? - Un regain de masculinité ? - Cherche nouveaux modèles désespérément... - Le rêve d’une vie plus équilibrée - Indices d’un homme nouveau 10. La nouvelle rencontre amoureuse : Et moi... Et moi... Et Moi... - La réalité socio-démographique ne facilite rien - Les modalités de la nouvelle rencontre amoureuse - « Il vint alors et la vit. Elle le regarda et... » - Les femmes cherchent des hommes qui cherchent d’autres femmes... - Vers un nouvel ordre amoureux - La procréation sans rencontre - Solitudes 11. La diversité culturelle : vœu pieux ou réalité ?: La difficile intégration de l’Autre - Immigration = richesse - Comment dépasser la peur de l’Autre - La nécessaire complémentarité entre le global et le local - De l’importance des cultures - Conclusion : Société mosaïque et marketing affinitaire - Index des marques et entreprises citées |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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EW/C 007 | EW/C 007 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |