Titre : | La société des consommateurs |
Auteurs : | Robert Rochefort, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Odile Jacob, 1995 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7381-1030-5 |
Format : | 279 p. |
Langues: | Français |
Résumé : |
Le XXe siècle aura été le siècle de la consommation. La croissance, l’emploi, les impôts, mais aussi les mœurs et les comportements dépendent de la consommation. Consommer pour produire, plutôt que l’inverse, en fut l’adage. Tantôt célébrée dans des rituels de masse, tantôt honnie et vilipendée par les mouvements contestataires, la consommation est devenue l’acte social par excellence.
Dans ce livre, qui a obtenu le prix de l’Académie des sciences commerciales, Robert Rochefort retrace l’histoire de cette société des consommateurs. Il en souligne les tendances les plus profondes : plus encore que les besoins physiologiques ou sociaux, satisfaire le désir de rassurance et l’attrait pour l’immatériel des citoyens consommateurs. |
Note de contenu : |
Avant-propos & Remerciements
CHAPITRE PREMIER : Le besoin, le plaisir et le désir : De l’imaginaire du consommateur à la composante immatérielle de la consommation - Consommation, production et systèmes de valeurs PREMIÈRE PARTIE : UNE HISTOIRE DE LA SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION CHAPITRE II : De la pénurie à l’abondance (1950-1968) : Des ménages deux fois plus riches en moins de vingt ans - Le procès du commerce, l’avènement de la distribution - La diffusion par imitation : un ascenseur social - L’immatériel des années 50 CHAPITRE III : L’abondance contestée et revendiquée (1968-1973) : Le procès des inégalités sociales - La saturation des besoins d’équipement des ménages CHAPITRE IV : La consommation individualiste (1974-1990): Fluctuations de la consommation - L’envol des classes moyennes - L’individu roi de l’immatériel - L’enfant gâté inhibe la natalité - L'école des « styles de vie » - La publicité au service de l'individualisme CHAPITRE V : La consommation en panne (1991-1993) : Les effets de la guerre du Golfe - La montée des craintes - Le consommateur sait attendre - Le choix des « premiers prix » DEUXIÈME PARTIE : DES TEMPS D’INQUIÉTUDE AU RETOUR DE LA CROISSANCE (1995-DÉBUT DU XXIe SIÈCLE) CHAPITRE VI : La consommation doit rassurer. CHAPITRE VII : La santé gagne tous les marchés : La peur obsédante de la maladie - Vers l’aliment médicament ? - La santé partout - Pharmacies contre grandes surfaces CHAPITRE VIII : L’écologie crée de nouvelles valeurs : L’inquiétude de la mondialisation - Produits naturels, produits recyclables - Le terroir contre le terrier - Marques mondiales, produits ethniques et communion universelle CHAPITRE IX : Le commerce de la solidarité : La cellule familiale - Un programme culturel - L’immatériel humanitaire ambigu et contestable - Un catalogue de rassurances CHAPITRE X : L’émergence des retraités et la persistance de la pauvreté : Les retraités, nouvel eldorado de la consommation ? - L’avènement du senior-marketing - La sous-consommation des plus démunis - La fracture sociale passe aussi par la consommation Chapitre XI : Où nous mène l’organisation marchande des modes de vie ? : Les besoins se déforment - Une violence libératrice : les services aux personnes âgées - Les directions de la logique marchande - Comment vont évoluer les marchés de consommation - La démocratie mercantile CHAPITRE XII : Conclusion : Le consommateur-entrepreneur Sources Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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EW/C 004 | EW/C 004 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |