Titre : | Eglise et politique |
Auteurs : | Hippolyte Simon, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Centurion, 1990 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-227-30147-4 |
Format : | 141 p. |
Langues: | Français |
Résumé : | Pour introduire à ce problème délicat mais toujours actuel des relations entre Église et politique, Hippolyte Simon relate l’histoire tumultueuse de leurs rapports depuis le fameux “Rendez à César ce qui est à César” jusqu’aux discussions récentes sur la laïcité. L’enseignement du Polonais Jean-Paul II est précieux pour cette analyse, car il montre comment un chrétien peut être en même temps citoyen de son pays et citoyen des cieux. |
Note de contenu : |
- Liminaire I. LA SITUATION PRÉSENTE DES CHRÉTIENS DANS LES SOCIÉTÉS OÙ ILS VIVENT 1. Des chrétiens au pluriel : En France, le pluralisme politique des catholiques - En Europe, des situations contrastées - Dans le monde, une présence très diversifiée 2. Quel est donc ce « peuple »? II. ÉVOLUTION HISTORIQUE DES RAPPORTS ENTRE DIEU ET CÉSAR A — César désacralisé 1. La politique a précédé le christianisme : La religion première - L’État sacralisé - Dynamique de la transcendance - La démocratie grecque : une « tentative raisonnée d’organiser la cité » 2. Israël, ou le refus du pouvoir 3. Jésus et la crise de la théocratie : Le dilemme des juifs à l’époque de Jésus - La nouveauté instaurée par Jésus : « Rendez à César... » 4. Les premiers chrétiens entre Dieu et César : Faire confiance - « Pas de droit commun parmi vous » - Le règne de la Bête B — La dérive de la théocratie pontificale 1. Les chrétiens sont partout 2. L’Édit de Milan (314) 3. Ambroise de Milan (339-397) : La statue de la Victoire (382) - La synagogue de Callicinum (388) - Le massacre de Thessalonique (390) 4. Théocratie ou césaro-papisme : En Occident, théocratie et pouvoir temporel - En Orient, le césaro-papisme C — La chrétienté occidentale brisée 1. Boniface VIII et Philippe le Bel : l’émergence des nationalités : La raison d’État - Jean de Paris 2. Les guerres de religion: la fin de la chrétienté : Tel prince, telle religion - L’Édit de Nantes (1598) - L’émancipation de l’État 3. Les États modernes : la tentation totalitaire : La Révolution : le retour à l’unité sacrale - La fin du pouvoir temporel des papes - Séparation de l’Église et de l’État - Nazisme et stalinisme : les tragédies du xxe siècle - Vatican II et la liberté religieuse III. UN PAPE FACE AUX GRANDS DÉFIS DU MONDE CONTEMPORAIN 1. L’équation polonaise de Jean-Paul II : Une nouvelle approche des droits de l’Homme - Une autre conception de l’enseignement de l’Église - Le dépassement du marxisme - Une autre vision de l’histoire. 2. Conséquences sociales du message de Jean-Paul II : La rencontre d’Assise 3. Les axes de l’enseignement social de Jean-Paul II : A propos de l’apartheid - A propos du sexisme - A propos de l’analphabétisme - Le droit au travail - Les droits politiques - Instaurer un système international IV. CITOYEN DE SON PAYS ET CITOYEN DES CIEUX Distinction des ordres et intégrité des personnes - Le choc en retour de la résurrection de Jésus - Deux identités, ici et maintenant - Fonction prophétique: désacraliser le politique - Fonction royale: travailler au bien commun - Fonction sacerdotale: tout remettre en Ses mains. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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FA 045 | FA 045 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |