Titre : | La spirale de la peur : Le christianisme et la guerre |
Auteurs : | Eugen Drewermann, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Stock, 1994 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-234-04363-3 |
Format : | 422 p. |
Langues: | Français |
Résumé : | S'il existe un phénomène haïssable sur cette terre, c'est bien la guerre, au point que l'on peut dire qu'elle est l'incarnation même du Mal. Mais comment la combattre efficacement, sinon en s'attaquant aux raisons profondes qui poussent les hommes à s'entre-déchirer? La guerre existe depuis que l'homme existe. L'éthique, la psychologie et la sociologie ont cherché des solutions - sans résultat. La morale interdit, réprime, condamne l'agressivité humaine, et par là même l'exacerbe. C'est là, selon Eugen Drewermann, que la religion doit intervenir. À l'aide de ses rites millénaires, elle peut prendre en compte, pour les intégrer, les impulsions agressives de l'homme. Le sacrement de l'Eucharistie en particulier, par lequel les catholiques revivent la mort du Christ, assigne à cette agressivité une place nécessaire, et lui enlève, en la sublimant, son caractère dangereux. Car l'instint de violence, explique Dresermann, est d'autant plus dangereux qu'il est vécu dans la peur: en donnant sens à une violence ritualisée et en accordant à l'homme l'espérance de la Rédemption, la religion, et elle seule, peut le libérer de cette angoisse qui est à l'origine du Mal. |
Note de contenu : |
- "Toi, le prêtre qui parles en chaire, dis non!" - Préface à l'édition en livre de poche (1991) / à la traduction française (1992) - Avant-propos (1982) - Introduction - 1ère partie:. La conflit, père de toutes choses: le dilemme historique I. Le mythe de la vie et de la mort II. Mutations historiques III. Il ne s'agit pas là d'une "systématisation": l'homme est belliqueyx - 2e partie: Le vieil homme et l'homme nouveau: le dilemme psychologique I. Aperçus sur la préhistoire II. Les motivations psychologiques de la guerre III. La guerre peut-elle s'abolir elle-même par le simple jeu de la rationalité IV. La guerre: une démence collective - 3e partie: Il ne devrait pas y avoir de guerres; mais si la guerre est inévitable? L'utopie de la solution religieuse et le dilemme éthique I. Les voies religieuses de la paix dans la pensée de l'Asie II. Des nécessités éthiques résultant de l'impuissance de la religion (Saint François; la théorie de la guerre juste; L'équilibre de la terreur comme moyen d'assurer la paix) III. L'éthique, solution du problème de la guerre: une illusion - 4e partie: On peut faire la guerre, on ne peut pas faire la paix: une chance pour la religion I. Le loup déguisé en berger: les "fautes" du christianisme, autant de symptômes II. La perversion névrotique des buts et des résultats dans la recherche chrétienne de la paix III. Quelques raisons de cette perversion névrotique, liées à l'héritage biblique IV. Au-delà de ce qui peut être fait: le rituel de la réconciliation, un psychodrame spécifiquement humain V. Quintessence - 5e partie: Quatre interventions contre la guerre du Golfe - Notes - Index |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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FB/A 026 | FB/A 026 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |