Titre : | Introduction; Raison et révélation |
Titre de série : | Théologie systématique, I |
Auteurs : | Paul Tillich, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 2000 |
Autre Editeur : | Genève [Suisse] : Labor et Fides |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7637-7696-5 |
Format : | 222 p. |
Note générale : | Coédition entre les éditions du Cerf (Paris), Labor et Fides (Genève) et les Presses de l'Université Laval. |
Langues: | Français |
Résumé : |
Paul Tillich (1886-1965) est l’un des plus grands théologiens de notre siècle. Dans sa Théologie systématique, il présente les grandes articulations et l’ensemble de sa pensée. Cette œuvre comporte une importante « Introduction » méthodologique et cinq parties intitulées « Raison et révélation », « L’être et Dieu », « L’existence et le Christ », « La vie et l’Esprit », « L’histoire et le Royaume » (trois volumes dans l’édition américaine et cinq prévus dans la traduction française).
Le terme de systématique vient du grec sustéma qui veut dire « ensemble de choses reliées ensemble ». Les titres de chaque partie, qui joignent deux termes, soulignent la volonté de Tillich d’interpréter la foi chrétienne en corrélation avec ce que sont, vivent et sentent les êtres humains. Il ne suffit pas d’étudier le message biblique ; il faut le mettre en relation avec notre situation et notre culture. Chaque partie comporte une première section qui analyse la réalité, et une seconde qui pense le message chrétien en lien avec cette réalité, en fonction d’elle et à sa lumière. Ce premier volume de la Théologie systématique comprend l'Introduction où Tillich explique sa démarche et la Première partie qui traite de la raison et de la révélation. La traduction a été établie avec la rigueur et la précision qui caractérisent l’édition en français des Œuvres de Tillich. Elle signale systématiquement en note les variantes de la traduction allemande (que Tillich avait supervisée). Ces pages examinent les problèmes les plus importants de la théologie. Elles proposent des solutions et des orientations fécondes. Leur actualité et leur pertinence, un demi-siècle après leur publication en anglais, restent entières. Nous avons beaucoup à recevoir de Tillich. |
Note de contenu : |
- Avant-propos
- Préface - Préfaces aux éditions allemandes INTRODUCTION - A. Le point de vue : 1. Message et situation 2. Théologie apologétique et kérygme - B. La nature de la théologie systématique : 3. Le cercle théologique 4. Deux critères formels de toute théologie 5. Théologie et christianisme 6. Théologie et philosophie : une question 7. Théologie et philosophie : une réponse. - C. L’organisation de la théologie - D. La méthode et la structure de la théologie systématique : 8. Les sources de la théologie systématique 9. Théologie systématique et expérience 10. La norme de la théologie systématique 11. Le caractère rationnel de la théologie systématique 12. La méthode de corrélation 13. Le système théologique PREMIÈRE PARTIE : RAISON ET RÉVÉLATION I. LA RAISON ET LA RECHERCHE DE LA REVELATION - A. La structure de la raison : 1. Les deux conceptions de la raison 2. Raison subjective et raison objective 3. La profondeur de la raison - B. La raison dans l’existence : 4. La finitude et les ambiguïtés de la raison concrète 5. Le conflit à l’intérieur de la raison concrète et la recherche de la révélation - C. La fonction cognitive de la raison et la recherche de la révélation : 6. La structure ontologique de la connaissance 7. Les relations cognitives 8. Vérité et vérification. II. LA REALITE DE LA REVELATION - A. La signification de la révélation : 1. Les marques de la révélation 2. Les médiums de révélation 3. La dynamique de la révélation : révélation originelle et révélation dépendante 4. La connaissance de révélation - B. La révélation réelle : 5. La révélation réelle et finale 6. La révélation finale en Jésus en tant que Christ 7. L’histoire de la révélation 8. Révélation et salut. - C. La raison dans la révélation finale : 9. La révélation finale surmonte le conflit entre l’autonomie et l’hétéronomie 10. La révélation finale surmonte le conflit entre l’absolutisme et le relativisme 11. La révélation finale surmonte le conflit entre le formalisme et l’émotionalisme. - D. Le fondement de la révélation : 12. Dieu et le mystère de la révélation 13. La révélation finale et la parole de Dieu |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CX/C 012a | CX/C 012a | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |