Titre : | La réalisation de la foi, 1. L'Eglise chrétienne dans la société humaine |
Titre de série : | Dogmatique pour la catholicité évangélique, II |
Auteurs : | Gérard Siegwalt, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1991 |
Autre Editeur : | Genève [Suisse] : Labor et Fides |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8309-0633-2 |
Format : | 450 p. |
Langues: | Français |
Résumé : | A la suite des deux volumes consacrés aux fondements de la foi, voici le premier relatif à l'ecclésiologie, à ce que l'auteur appelle la "sociologie théologique". |
Note de contenu : |
- Préface
- Introduction : Situation des Épilégomènes par rapport aux Prolégomènes et à la dogmatique proprement dite — L’objet des Épilégomènes : l’Église comme réalité et comme réalisation — L’Église chrétienne — L’ecclésiologie comme sociologie ontologique et théologique — Caractère dogmatique et systématique de l’ecclésiologie en tant que sociologie théologique — Caractère mystagogique — Catholicité évangélique — Plan - I. Sociologie théologique * A. Sociologie et théologie : 1. Pourquoi une sociologie ontologique ? 2. Pourquoi une ecclésiologie théologique ?: a) La sociologie de l’Église (ou ecclésiologie sociologique) b) L’ecclésiologie théologique (1) La contestation de l’Église — pour ce qu’elle est dans le monde — par la foi absolutisée (2) Le fondement théologique de l’Église (3) Comment connaître le fondement théologique de l’Église ? * B. Le double objet de la sociologie théologique : société et Église, et leur corrélation - II. La société humaine (Sociologie ontologique) * A. Les données originaires de la socialité : 1. Ordre ou désordre ? La quête de l’originaire social et l’évidence de son ambivalence 2. Au cœur de l’ambivalence, la tâche de la raison 3. Les données originaires de la socialité * B. Les lieux centraux de la socialité : 1. Les lieux centraux de la socialité comme lieux historiques 2. Les différents lieux : a) La communauté de vie : le couple et la famille b) La communauté du travail et de la culture c) La société civile comme communauté * C. Le temps comme catégorie fondamentale de la socialité : 1. Le temps vécu 2. La diversité des temps 3. Le mystère du temps * D. Société et transcendance - III. L’Église chrétienne (Ecclésiologie théologique) * A. L’Église chrétienne comme réalisation dans la société humaine : 1. Réalité de l’Église : a) La quête spirituelle de l’homme b) La spécificité de l’Église 2. Église et État : coordination réciproquement critique : a) L’auto-compréhension de l’État b) La double tentation et la double limite de l’État — La théocratie — L’État totalitaire — La double limite : Dieu et Israël respectivement l’Église ou d’une manière générale les religions — L’État démocratique comme antidote à la tentation totalitaire c) La double tentation et la double limite de l’Église d) Les deux règnes 3. Questions : a) Les communautés spéciales b) L’Église chrétienne, une réalité intégrative ? — La foi chrétienne, une religion totalisante — Comment l’Église chrétienne peut-elle être une réalité d’intégration ? * B. L’Église chrétienne comme réalisation dans sa condition historique considérée en elle-même : 1. Ambiguïté empirique, ambivalence essentielle et univocité théologique de l’Église 2. L’Église pérégrinante : a) La contingence de l’Église b) La mémoire du passé de l’Église : la nuée des témoins c) L’espérance d’avenir de l’Église : le royaume de Dieu d) La patience du présent de l’Église : la grâce suffisante / Conclusion / 3. Le temps vécu de l’Église et de la foi comme temps sanctifié : Le protestantisme et la liturgie dominicale / Conclusion * C. L’Église chrétienne comme réalisation selon sa vérité théologique : 1. La tradition apostolique 2. L’Église, communauté de foi : a) Entre le conformisme et le sectarisme : la vocation confessante et multitudiniste de l’Église b) Le sacerdoce commun des baptisés c) La féminitude de l’Église / Le modèle marial de l’Église (Mariologie évangélique) 3. Le mystère de l’Église : a) Le Christ comme mystère et l’Église comme mystère b) L’élection éternelle de l’Église en Christ — La doctrine historique de la prédestination — Critique de la doctrine de la prédestination — Sens de l’affirmation biblique du rejet — L’élection de l’Église en Christ — Sens de l’affirmation de l’élection éternelle de l’Église en Christ — Le mystère de l’élection — Élection éternelle de l’Église et création de l’humanité en Christ Conclusion - Index biblique / Index thématique et des noms propres |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CX/C 017c | CX/C 017c | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |