Titre : | La réalisation de la foi, 2. Les médiations : L'Eglise et les moyens de grâce |
Titre de série : | Dogmatique pour la catholicité évangélique, II |
Auteurs : | Gérard Siegwalt, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1992 |
Autre Editeur : | Genève [Suisse] : Labor et Fides |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8309-0669-1 |
Format : | 401 p. |
Langues: | Français |
Résumé : |
Après le volume consacré à L'Église chrétienne dans la société humaine, ce 2e volume de l'Ecclésiologie porte sur Les médiations.
D'abord, l'Église est médiatrice elle-même ; l'unique médiation du Christ implique celle de l'Église. Ensuite, et fondamentalement, il y a les moyens de grâce, la Parole et les sacrements, dont le commun auteur et contenu est le Christ. La Parole : actualisation du Christ par la prophétie et l'enseignement. Avec la Cène du Seigneur, sacrement de communion de l'Église, sont évoqués les actes qui prolongent l'eucharistie : la communion apportée aux malades, l'agape, l'hospitalité, les actes d'amour. A propos du baptême, sacrement d'initiation à l'existence chrétienne, sont développés les actes d'actualisation pré- et post-baptismaux : catéchuménat, chrismation et confirmation, onction des malades, pénitence (confession et absolution), et également mariage et funérailles. Le ministère de la Parole et des sacrements dans ses diffé¬rentes explications constitue le service ministériel du Christ dans l'Église. Cette Dogmatique pour la catholicité évangélique dépasse les oppositions du XVIe siècle. Ouvrant critiquement, au nom de la plénitude de l'évangile biblique, le protestantisme non seulement à sa diversité confessionnelle mais aussi à l'Orthodoxie et au catholicisme romain, elle invite à un renouveau de communion, au nom de la vérité et de l'amour du Christ. |
Note de contenu : |
- Introduction
* D. L’Église chrétienne comme réalisation dans ses médiations : 1. Unité et diversité : la réalité communielle de l’Église : a) L’unité communielle de l’Église b) La diversité communielle de l’Église — L’altérité ou la liberté comme donnée absolue de la « communio » — Les différentes ecclésiologies néo-testamentaires : les différents ministères — La diversité des dons (charismes) — Les limites collectives et individuelles c) La tâche communielle de l’Église — Le culte comme lieu-source de la communion de l’Église — La tâche communielle dans la communauté locale — La communion des Églises : quel ministère d’unité ? / Conclusion / 2. Les médiations : a) Le Christ médiateur, immédiateté et médiations b) Les « moyens de grâce » comme médiations du Christ — Ecclésiologie et sotériologie — Les moyens de grâce comme signes et instruments — Les « notes » de l’Église (notae verae ecclesiae) c) Parole et sacrements (La question du nombre des sacrements ; La parole symbolique : parole et rite ; La vocation de fraternité de l’Église) d) Les différents sacrements et autres actes sacramentels : (1) Le sacrement fondamental des clés — Les différents sacrements dans leur complémentarité (2) La Cène du Seigneur, l’eucharistie de l’Église. Précisions préliminaires : a) L’eucharistie proprement dite, sacrement de communion de l’Église + Le lieu ecclésial et la célébration de l’eucharistie comme sacrement de communion — La célébration de l’eucharistie, manifestation de l’Église — Sacrement de communion + Le repas sacré dans les religions et le fondement du repas du Seigneur — Le manger et le boire comme acte élémentaire d’incorporation, d’individuation et de communion — Le repas sacré dans les religions — Le symbolisme du pain et du vin — Du repas dans le groupe de Jésus à l’agape de la communauté ecclésiale — De la dernière Cène à l’eucharistie de l’Église + Le sens de l’eucharistie — Le don du corps et du sang de l’alliance de Jésus le Christ — Excursus concernant la présence réelle du Christ dans l’eucharistie — Le viatique du royaume — Le mémorial épiclétique du Seigneur — Le sacrifice missionnaire d’action de grâce de l’Église + Questions théologiques concernant la pratique eucharistique ß) Actes sacramentels qui prolongent l’eucharistie (3) Le baptême chrétien a) Le baptême proprement dit, sacrement d’initiation à l’existence chrétienne + Le lieu ecclésial et liturgique de l’acte du baptême comme sacrement d’initiation — Le lieu liturgique — L’acte du baptême, sacrement de l’individu — Sacrement d’initiation + L’expérience baptismale universelle et le fondement du baptême chrétien — Universalité du thème baptismal de la mort et de la résurrection — Les rites baptismaux dans les religions non-chrétiennes — Le symbolisme de l’eau — Le baptême de Jean — Le baptême de Jésus par Jean — La mort de Jésus comme accomplissement de son baptême — L’ordre du Ressuscité de baptiser + Le sens du baptême chrétien — La nouvelle naissance, une mort et une résurrection — La nouvelle naissance comme pardon des péchés — La nouvelle naissance comme communion au Christ par le don du Saint Esprit — La nouvelle naissance comme incorporation à l’Église + Questions théologiques concernant la pratique baptismale — Baptême et foi — Baptisme et pédobaptisme — La « présentation » d’enfants ß) Les actes sacramentels d’actualisation du baptême + Actes pré-baptismaux + Actes post-baptismaux — Chrismation et confirmation — L’onction des malades — La pénitence (confession et absolution) ou l’acte ecclésial de réconciliation. + Autres actes d’actualisation du baptême — Le mariage — Questions préalables (Raison d’être de l’affirmation du caractère sacramentel du mariage. Autres façons de vivre la sexualité. Fragilité et indissolubilité du mariage) — Le caractère sacramentel du mariage en général — Le caractère sacramentel du mariage chrétien en particulier — Conclusion — Les funérailles — Sens baptismal de la mort — Sens baptismal du séjour des morts — Sens baptismal du deuil — Conclusion sur la commémoration des défunts dans l’Église Conclusion : Le lavement des pieds (Jn 13) comme sens des actes d’actualisation du baptême (4) Le service ministériel dans l’Église — La sacramentalité du ministère — La vocation au ministère — L’ordination comme sacrement d’actualisation ministérielle du baptême — Questions théologiques concernant la pratique ministérielle - Conclusion : L’Église entre sa réalité et sa réalisation empiriques - Index biblique / Index thématique et des noms propres |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CX/C 017d | CX/C 017d | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |