Titre : | La parole efficace : Signe, rituel, sacré |
Auteurs : | Irène Rosier-Catach, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Editions du Seuil, 2004 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-062805-1 |
Format : | 779 p. / ill. N&B |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DV/A (Sacrements : approche théologique; débats oecuméniques) |
Résumé : |
Pourquoi reconnaît-on une efficacité à une suite cfe paroles, comme
« Je te baptise », ou « Ceci est mon corps » ? Est-ce parce qu’on les dit ou, comme se le demandait Augustin, parce qu’on y croit ? Quelle est la part, dans ce pouvoir des mots, de l’institution originelle, des conditions d’effectuation du rituel, de l’identité et des dispositions des protagonistes ? La vérité du signe dépend-elle de la volonté du législateur ou de l’utilisateur, se maintient-elle en dehors de tout usage ? Comme le montre Irène Rosier-Catach dans cet ouvrage sans équivalent, les théologiens du Moyen Age ont longuement médité toutes ces questions, en s’appuyant sur les théories grammaticales et sémantiques de leurs contemporains. A partir de la définition du sacrement comme «signe qui fait ce qu’il signifie», ils ont forgé la notion de «signe efficace», qui, dans sa dimension linguistique d’« énoncé opératif», est au coeur d’une véritable réflexion sur les actes de langage. Leurs analyses des formules sacramentelles, cruciales pour penser toute situation d’interlocution, constituent une contribution aussi fondamentale qu’historiquement méconnue à la sémiotique et à la philosophie du langage. |
Note de contenu : |
- Avant-propos (Alain de Libera) - Introduction 1. LE SACREMENT, SIGNE ET CAUSE - 1. La controverse eucharistique au XIe siècle - 2. « Quid sit sacramentum ? » - 3. Le sacrement comme signe - 4. Le sacrement comme cause : 4.1. Signe et cause / 4.2. Valeur cognitive et valeur opérative / 4.3. Signe efficace - 5. La double vérité du signe sacramentel - 6. Choses et mots 2. LES DEBATS SUR LE MODE D’EFFICACITE DES SACREMENTS - 1. La théorie de la causalité physique matérielle et dispositive - 2. La théorie de la causalité-pacte : 2.1. Richard Fishacre / 2.2. Augustin et la pièce de monnaie / 2.3. Augustin contre les pratiques superstitieuses et les pactes avec les démons / 2.4. Guillaume d’Auvergne : signes magiques et signes sacramentels - 3. Confrontation des deux théories : 3.1. La théorie de la causalité physique / 3.2. Contre la théorie de la causalité physique / 3.3. La théorie de la causalité-pacte / 3.4. Contre la théorie de la causalité-pacte / 3.5. « Dieu ne lie pas son pouvoir aux sacrements » - 4. Thomas d’Aquin et la causalité physique instrumentale - 5. Prolongements de la confrontation dans la seconde moitié du XIIIe siècle - 6. Duns Scot et la redéfinition du sacrement comme « signe efficace » - 7. « Virtus sanctificandi » et « virtus significandi » : Pierre de Jean Olieu et la question de ce qui est ajouté au signe par la relation d’institution 3. LES FORMULES SACRAMENTELLES - 1. Le rapport à l’institution - 2. Justification de la formule du baptême : « Ego te baptizo » - 3. L’unicité du baptême et la diversité des langues - 4. De la diversité des langues à la synonymie dans une même langue - 5. De la diversité des langues à la variation dans une même langue 4. L’INTENTION - 1. Le ministre - 2. Institution et intention dans la signification du signe sacramentel - 3. L’intention et le rôle du ministre - 4. Mensonge, serment et parjure - 5. Mariage et consentement mutuel - 6. Conclusion : les paroles au service de l’intention ou l’intention au service des paroles ? 5. LA FORMULE DE LA CONSECRATION EUCHARISTIQUE - 1. Bérenger et V argumentation linguistique - 2. La nature de la conversion eucharistique et son expression : Bonaventure ; Thomas d’Aquin ; Duns Scot - 3. Les formules, leur institution et leur contexte - 4. L’analyse logico-linguistique de la formule « Ceci est mon corps » : 4. 1. L’adéquation de la formule / 4. 2. Discours direct ou discours rapporté / 4. 3. Étienne Langton, Richard Fishacre, et la « désignation différée » / 4.4. Désignation « conçue », désignation « exercée » / 4.5. Guillaume de Méliton et la désignation « pour l’intellect » / 4. 6. La désignation et l’opérativité de la formule : Bonaventure ; Albert le Grand ; Thomas d’Aquin ; Critique de la solution thomiste / 4. 7. Richard de Mediavilla et la « demonstratio mixta »/ 4. 8. Duns Scot : vérité et efficience - Conclusion : Arts du langage et théologie / Une théorie des actes de langage / Efficacité du signe et efficacité symbolique - Notes - Bibliographie - Index des notions / Index des noms propres - Crédits photographiques - Table des illustrations / Table des encadrés |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DV/A 006 | DV/A 006 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |